Lors de la présentation de la programmation d’Univers Givrés, un univers cosplay entourait les organisateurs Pierre Duplessis, Pierre Huet, Dominique Leblanc, Bryan Perreault et Nino Mancuso.

Des activités pour toute la famille lors des Univers Givrés

SHAWINIGAN—Du 1er au 16 février, ce sera le retour des Univers Givrés à Shawinigan organisé par Culture Shawinigan. Dans le cadre de cet événement, plusieurs activités seront proposées: le Shawicon, Le Face Off du Séminaire Sainte-Marie, l’exposition CROC, des spectacles et plusieurs activités pour toute la famille.

Pour l’amateur de héros de bandes dessinées, le Shawicon sera de retour pour une 3e édition au Digihub le 10 et 11 février. Plusieurs invités seront présents soit François Pérusse, le lutteur Raymond Rougeau, l’humoriste Jérémie Larouche et quelques acteurs de Lancé-frappé. Nous retrouverons aussi une exposition de 189 couvertures de la célèbre revue CROC.

Une revue de 24 pages à tirage limité du Magazine CROC sera offerte exclusivement aux spectateurs lors du Shawicon. Il y aura aussi une conférence portant sur les bons et mauvais coup de la revue CROC.

Concernant la programmation en salle qui se tiendra au Centre des arts et à la Maison de la culture Francis-Brisson du 3 au 10 février, trois artistes connus soit Les Denis Drolet, Martin Perizzolo, Louis T y présenteront un spectacle d’humour.

Le Face Off revient pour une deuxième édition. Pierre Duplessis, professeur du Séminaire Sainte-Marie, est très fier de cette activité qui permet aux jeunes de développer leur côté artistique autrement. Guidés par deux maquilleurs américains, les étudiants doivent créer un personnage complet selon un thème donné.

Extrait du magazine CROC de l’auteur Pierre Huet qui mettait en vedette Jean Chrétien et Red Ketchup.

«Grâce à ce projet, nous rayonnons à l’international. Autant les filles au maquillage que les garçons à la conception y trouvent leur compte», explique Pierre Duplessis. Le fruit de leur travail sera présenté le 8 février au Centre des arts.

Les organisateurs ont aussi voulu mettre l’accent sur le développement des plus jeunes.

Une nouveauté cette année, pendant les deux journées pédagogiques scolaires du mois de février l’activité Kronos sera offerte aux enfants. C’est une grande fête spatiotemporelle comprenant des effets visuels spectaculaires. «Les jeunes seront propulsés dans un autre univers. Déjà 600 jeunes sont inscrits pour ces deux journées», affirme Bryan Perreault.

«Nous offrirons aussi 33 ateliers sur les bandes dessinées destinées aux jeunes qui auront lieu dans les 12 écoles de Shawinigan. Plusieurs bédéistes apprendront aux enfants comment transmettre des émotions», explique Dominique Leblanc médiatrice culturelle à Culture Shawinigan.

Du 2 au 4 février, des activités pour les tout-petits nommées Mini Givrés seront offertes aux familles. «Du côté des bandes dessinées, il y a un engouement et nous aimerions aussi intégrer les jeunes de 0 à 6 ans et leur famille. Nous offrirons donc une immersion dans l’univers du livre. Pour ce faire, nous y retrouverons trois zones soit l’animation, la dextérité, la lecture et une zone active», renchérit Dominique Leblanc.

Il est possible de consulter la programmation complète au www.cultureshawinigan.ca