De gauche à droite: Pierre Leclerc, supérieur du SSJ et président du conseil d’administration du Musée, Andrée Brousseau, directrice générale du Musée et le maire Jean Lamarche, un ancien du SSJ.

De nombreux événements pour souligner le 125e du Musée Pierre-Boucher 

Trois-Rivières — Le Séminaire Saint-Joseph fête son 160e anniversaire cette année et son musée, 125 ans. Les deux événements étant indissociables, les deux entités ont annoncé conjointement, jeudi, une programmation tout à fait particulière pour souligner ces heureux événements.

À cette occasion, le ministère de la Culture et des Communications et le député Jean Boulet accordent une aide financière de 246 776 $ provenant du Fonds du Patrimoine culturel québécois. Ce soutien permettra au Musée Pierre-Boucher de mener à bien divers projets sur trois ans nécessitant des investissements de près de 500 000 $.

Le musée prévoit notamment «revoir toute sa collection», laquelle regroupe rien de moins que 27 000 objets, indique la directrice générale, Andrée Brousseau.

«Vous savez, en 125 ans, il y a beaucoup de choses qui s’accumulent dans un musée. Alors cette année, on va revoir toute notre collection. On va dégager de grands axes de collectionnement. On va préciser qui l’on est comme musée», précise-t-elle.

L’an prochain, le Musée offrira une programmation et bonifiera ses outils de communication. «À la troisième année, on prévoit faire des projets avec des artistes de la collection. Peut-être ira-t-on à l’international avec ces artistes-là. On réserve des surprises pour la troisième année», laisse entendre la directrice générale, notamment une visite à la mythique coupole du Séminaire.

Le Musée compte 14 000 objets d’histoire et d’ethnologie et 13 000 oeuvres d’art d’artistes de la Mauricie, du Québec, du Canada et d’ailleurs dans le monde.

Une publication verra également le jour en 2021 dans laquelle le musée mettra en valeur son histoire, ses collections, son évolution de même que ceux et celles qui ont contribué activement à l’enrichir.

Les festivités démarrent avec une activité conjointe en collaboration avec Explor’Art, le 2 mars à 13 h 30. Le 22 mars, le public sera invité à assister à une causerie de l’artiste pastelliste Denis Jacques.

Du 28 au 30 mars ainsi qu’en avril, des activités se dérouleront à l’attention exclusive des membres de la Société de pastel de l’est du Canada.

Le 15 mars, à 14 h, le public est invité au vernissage de l’exposition des aquarellistes Lorraine P. Dietrich de la Mauricie et Georges Politis de Grèce.

Mme Dietrich offrira d’ailleurs un atelier d’aquarelle au Musée le 28 mars, de 9 h à 16 h. Il faut réserver.

Le 4 avril, dans le cadre de la Journée mondiale de l’Art lent, le Musée Pierre-Boucher deviendra l’un des 97 lieux dans le monde et le seul en Mauricie où cette journée sera célébrée. Il faut s’inscrire pour venir profiter de cette activité particulière.

Les 25 et 26 avril, une rencontre grand public (à confirmer) devrait avoir lieu en compagnie de l’artiste Michel Raymond.

Le 14 mai, le public pourra venir admirer les oeuvres des élèves en arts plastiques du Séminaire, à 16 h.

Le 25 juin, à 14 h, le Musée présente l’exposition Le musée se raconte (1895-2020)... 125 ans d’histoire. Cette présentation se poursuit jusqu’au 1er novembre.

Le 25 septembre, l’automne débute avec une conférence sur les icônes de l’artiste Gertrude Martineau dans le cadre des Journées de la culture.

Le mois de septembre sera également le théâtre d’une conférence du prêtre Jean Panneton sur l’histoire du Séminaire Saint-Joseph et du Musée Pierre-Boucher.

Du 26 juin au 6 septembre se déroulera également la 9e Biennale de sculpture contemporaine de Trois-Rivières en compagnie d’une artiste autochtone de Vancouver, Charlene Vickers.

Du 20 septembre au 1er novembre, le Musée profitera de son 125e anniversaire pour présenter ses plus belles oeuvres et les plus marquantes de sa collection.

Du 2 novembre au 17 janvier, le Musée reviendra avec ses traditionnelles crèches de Noël.

Dans le cade du 100e anniversaire de fondation du Nouvelliste, une activité est prévue en mai pour les amis du Musée et les élèves de 3e secondaire du SSJ.

Des très nombreux autres événements sont au programme et figurent sur la page web du Musée et sur ses pages Facebook et Twitter.