Clairette Biron, présidente de Quai en fête.
Clairette Biron, présidente de Quai en fête.

De l’animation mobile sera offerte dans tous les secteurs de la ville de Bécancour

BÉCANCOUR — À défaut de pouvoir présenter sa formule habituelle en raison de la pandémie, Quai en fête se réinvente et propose pour l’été 2020 de l’animation mobile pour tous les secteurs de la Ville de Bécancour sous le thème Quai en fête en caravane!

«Pour l’équipe de Quai en fête, l’annonce de la fermeture de tous les évènements fut atterrante», a avoué vendredi sa présidente Clairette Biron.

Parlant de capacité d’adaptation, elle a rappelé que pas moins de 40 spectacles sur trois mois étaient prévus pour la prochaine saison. «Après avoir détricoté ce qui était prévu, toute l’équipe s’est mise à retricoter une nouvelle programmation adaptée aux circonstances», a-t-elle expliqué.

«Faire vibrer la musique, la culture, le plaisir et donner aux artistes de notre région une occasion de briller encore, voilà la passion qui anime Quai en fête», précise Mme Biron.

Quai en fête en caravane! se décline en quatre volets, soit les Musique & bulles virtuels, les Parades en folie, les Mercredis scène libre sur la route et Lumière sur Bécancour.

Toute la programmation se déroulera du 3 juin au 30 août et chacun des secteurs de la Ville de Bécancour recevra de la visite chaque semaine.

Pour les Mercredis Scène libre sur la route, une scène mobile se rendra dans un secteur différent à chaque semaine dans un espace public pourvu d’un grand stationnement. Des artistes locaux y présenteront des spectacles. «Cet été, on klaxonne», souligne la présidente.

En ce qui concerne les Parades en folie, il s’agit d’une parade qui aura lieu tous les samedis et dimanche en après-midi et qui circulera pendant trois heures à raison de deux secteurs de la Ville à la fois.

«Plein gaz sur l’animation et la musique afin de créer une belle folie. Chacune des parades présentera un thème différent pour un total de cinq thèmes. Les parades seront pourvues de voitures officielles, d’animateurs, suiveurs, bruiteurs. Le tout avec des décors liés à la thématique. Chaque secteur recevra cinq parades», précise-t-elle.

Par ailleurs, Lumière sur Bécancour se veut une belle collaboration avec le Carnaval de Gentilly en présentant des illuminations d’édifices historiques et publics de la Ville de Bécancour, «qui seront en soi des spectacles son et lumière pour l’émerveillement de tous». Le tout est sous l’égide de Denis Hamelin, pilier des techniciens d’éclairage du Carnaval, et de Quai en fête. Chaque semaine, un secteur recevra cette initiative.

Finalement, Musique & bulles virtuels, ces rendez-vous doux du dimanche sont conservés. Un verre de bulle, de la belle musique, bien installé dans le confort de sa maison. Les artistes se produiront de façon virtuelle tous les dimanches à 11 h, offrant du répertoire classique, jazz, comédies musicales, etc.

«Bécancour peut rester vivante et créative malgré cette situation. Et les petits bonheurs doivent rester au rendez-vous. C’est donc dans cette optique que nous avons conçu cette programmation alternative», conclut Mme Biron, qui invite les gens à consulter le site web www.quaienfete.ca et le Facebook Quai en fête Bécancour pour toute information.