Le spectacle Dance Me des Ballets Jazz de Montréal que les spectateurs trifluviens ont pu voir à l’Amphithéâtre Cogeco en septembre dernier sera diffusé en quasi simultané dans une quarantaine de salles de cinéma du Québec dont les cinémas Fleur de Lys à Trois-Rivières et Biermans à Shawinigan.

Dance Me sur grand écran

Trois-Rivières — Le spectacle Dance Me des Ballets Jazz de Montréal que les spectateurs trifluviens ont pu voir à l’Amphithéâtre Cogeco en septembre dernier fera l’objet d’une initiative innovatrice de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) conjointement avec la Place des Arts le 24 mars prochain alors qu’on diffusera une captation en quasi simultané dans une quarantaine de salles de cinéma du Québec dont les cinémas Fleur de Lys à Trois-Rivières et Biermans à Shawinigan.

Cette première québécoise s’inspire de ce qui se fait déjà avec les représentations d’opéras du Metropolitan Opera de New York au cinéma depuis quelques années avec un constant succès. La direction de la SODEC compte ainsi sonder l’intérêt du public québécois pour une nouvelle offre culturelle dans leurs salles de cinéma ou de spectacle.

Dans ce cas précis, il s’agit d’un spectacle de grande envergure des Ballets Jazz de Montréal avec des chorégraphies créées expressément sur diverses pièces tirées du répertoire de Leonard Cohen. Trois chorégraphes de renommée internationale, Andonis Foniadakis, Annabelle Lopez Ochoa et Ihsan Rustem évoquent en cinq saisons les grands cycles de l’existence tels que dépeints par Cohen dans son oeuvre. Le tout, sous la direction de Louis Robitaille, la dramaturgie scénique d’Éric Jean et le travail de 14 artistes-interprètes de la compagnie montréalaise.

Comme les capacités de faire voyager le spectacle vivant sont limitées, on veut, par cette initiative, donner accès au plus grand nombre de spectateurs en régions à un spectacle qui s’inscrit déjà comme une des productions les plus marquantes de l’histoire des BJM. La captation du spectacle est réalisée au cours des représentations supplémentaires présentées entre le 14 et le 23 mars à la Place des Arts pour être rediffusée tout juste 24 heures après la dernière représentation montréalaise. Au cinéma Fleur de Lys, la représentation aura lieu à 13 h le dimanche 24 mars alors qu’au cinéma Biermans, elle sera présentée à 15 h.