La première programmation culturelle du Musée des Abénakis, à Odanak, comptera sept activités pour petits et grands.

Culture au Musée des Abénakis

Trois-Rivières — Le Musée des Abénakis d’Odanak a procédé au dévoilement de sa première programmation culturelle qui comptera, entre mars et juin, sept activités pour petits et grands permettant aux participants de vivre une rencontre culturelle captivante.

Les activités sont divisées en quatre blocs thématiques: famille, transmission du savoir-faire, saveurs des Premières Nations et portes ouvertes.

Côté famille, ça débute pendant la semaine de relâche scolaire le vendredi 9 mars avec une randonnée en raquettes sur le sentier Koak d’Odanak où un guide enseignera la reconnaissance des traces d’animaux.

Au retour, on cuisinera la bannique et on procédera à la fabrication d’un vitrail. Le coût est de 10 $ et de 8 $ pour les membres de la Société historique d’Odanak. Le 7 avril, activité pascale pour les jeunes de 2 à 8 ans avec la recherche des oeufs de Pâques. Le coût est de 8 $ (5 $ pour les membres). «Bec et Museau au Musée» aura lieu le dimanche 29 avril avec la rencontre d’oiseaux de proie vivants en compagnie de spécialistes. Il en coûte 10 $, (8 $ pour les membres).

La transmission du savoir se fera à travers l’activité Wampum: enfilade de coquillages blancs. Avec un artiste multidisciplinaire, on découvrira l’importance des wampums et leur signification en plus d’en confectionner un. L’atelier est offert aux gens de 16 ans et plus au coût de 15 $ (10 $ pour les membres).

Nd’adbokwa: je cuisine s’inscrit dans les saveurs des Premières Nations et s’adresse à un public de 14 ans et plus. On y découvrira des mets autochtones, de l’entrée au dessert, en plus de participer à un cercle de discussion avec le regroupement Femmes Autochtones du Québec. Ça aura lieu le 20 mai pour un coût de 15 $ (10 $ pour les membres) et ça aura lieu le 20 mai. Dans la même catégorie, la soirée poésie autochtone se tiendra le 7 juin avec musique et apéro à l’extérieur pour un coût de 20 $ (15 $ pour les membres).

L’activité portes ouvertes sera présentée le samedi 16 juin alors que le public pourra découvrir gratuitement les expositions du Musée, son spectacle multimédia La création du monde et rencontrer des artistes et artisans abénakis en plus de goûter à des mets traditionnels.

Sauf pour l’activité portes ouvertes, il faut réserver sa place en communiquant avec la réception du Musée des Abénakis au 450 568-2600 ou, par courriel, au groupes@museeabenakis.ca.