Un aperçu de la programmation de URGNT 
Un aperçu de la programmation de URGNT 

COVID-19: le mouvement d’aide aux artistes canadiens URGNT prend de l’ampleur

De nombreux artistes canadiens se greffent à la plate-forme URGNT pour proposer des concerts live depuis leur salon, durant la période de confinement.

Le site Internet urgnt.ca, qui cherche à redonner outils et visibilité à la scène musicale ontarienne, a dévoilé mercredi 15 avril la programmation de sa toute première saison.

Ainsi ces prochains jour, la plate-forme accueillera les prestations d’artistes tels que la chanteuse de jazz Laila Biali, l’étendard de la musique canado-cubaine Alex Cuba ou encore le DJ SoCalled, originaire d’Aylmer, et versé dans la musique klezmer. 

Leurs performances pourront être visionnées en streaming sur la page Facebook de URGNT.

Le duo autochtone Digging Roots (lauréat d’un prix Junos) ainsi que Okan, Clamp, Skratch Bastid et Kobio Town, entre autres formations, participent aussi à cette initiative en ligne.

Bien que les artistes soient contraints de travailler en mode «DIY» (Do it yourself), depuis leur salon, la plate-forme explique qu’elle s’efforcera de proposer des sessions dynamiques, avec de multiples angles de caméras. Elle encouragera aussi les artistes à proposer de nouvelles chansons.

Les concerts seront associés à l'organisme caritatif Unity Charity, ainsi qu'à divers partenaires diffuseurs de spectacles, dont le Royal Conservatory of Music et plusieurs festivals: le Sunfest, le festival Kultrún, le Hillside Festival, le Small World Music et le Northern Lights Festival Boreal.

La plate-forme prépare notamment, pour le 8 mai prochain, un festival virtuel qui sera composé de 10 spectacles en ligne. Ce festival sera soutenu par Music Together, un fonds d’urgence créé par la célèbre Fondation Slaight, qui soutient le milieu des arts canadiens.

Quelques 150 artistes bénéficieront de cette initiative. Ils seront rémunérés 1000 $ par prestation, précise URGNT, par voie de communiqué.

Élargi au reste du Canada

URGNT a aussi annoncé que son équipe était en train de mettre en place une série pan-canadienne de concerts. Cette série, qui débuterait le 15 mai, aura le soutien de festivals de tout le pays, selon leur annonce. Des artistes d’envergure nationale y participeront.

Le mouvement URGNT LIVE vise à aider les artistes et l’industrie du Canada à trouver des sources de revenus durant la crise de la COVID-19. Il a pour fondateur le Torontois Mark Marczyk, connu comme la figure de proue du Lemon Bucket Orkestra, groupe de musique «guerrilla-folk party-punk» autoproclamé.

URGNT est ouvert aux candidatures de musiciens désireux de participer au mouvement en proposant des concerts de salon. 

L’organisme, qui rémunère les prestations de 20 minutes et plus, accepte les dons via la plate-forme de socio-financement GoFundMe.