Concours de peinture

TROIS-RIVIÈRES — Culture Shawinigan et l’Association des artistes-peintres du Centre-Mauricie préparent un concours de peinture sur le thème de l’histoire shawiniganaise. On demandera aux artistes participants d’intégrer des références au patrimoine de Shawinigan dans leurs œuvres. Les artistes-peintres intéressés rencontreront des membres de sociétés d’histoire comme Appartenance-Mauricie, Au Grenier du Sport, la Société d’histoire et de généalogie de Shawinigan et la Société d’histoire militaire mauricienne. La rencontre se déroulera le 12 mars à 18 h alors qu’on présentera les règlements du concours et son déroulement. Les peintres devront également s’inscrire officiellement comme membre à l’Association des artistes-peintres du Centre-Mauricie pour faire partie du concours. Un total de 18 tableaux seront sélectionnés et exposés pendant tout le mois de septembre à la salle Clair-Obscur de l’AAPCM et tout le mois d’octobre dans la Vitrine de l’artiste de la Galerie d’Art de Grand-Mère. Deux grands gagnants seront sélectionnés pour mériter un prix en argent et un prix de participation sera aussi offert.

LILE
La ligue d’improvisation de Louiseville et des environs (LILE) vous invite à son match des étoiles le vendredi 15 mars à 19 h 30 à l’école secondaire L’Escale. On pourra y voir les huit meilleurs joueurs de la ligue pour devenir le joueur par excellence. Cette année, le match sera inspiré par la série Hunger Games dans une formule qui change des parties d’improvisation traditionnelles. Au cours des prochaines semaines, on présentera les demi-finales et la finale toujours les vendredis à 19 h 30 au même endroit. Pour plus d’informations, on peut consulter la page Facebook de la LILE.

St-Patrick avec Trop Loin d’Irlande
Pour la 20e année, le groupe Trop Loin d’Irlande présente son spectacle de la St-Patrick au Nord-Ouest Café et la tradition se poursuivra ce dimanche 17 mars dès 21 h. Le groupe, composé d’Isabelle Lefebvre au violon, Philip Powers à la guitare et Gilles Hamelin aux claviers, présente tout un assortiment de musique et chansons irlandaises. Pour célébrer ce 20e anniversaire, le trio a invité deux musiciens pour quelques pièces: il s’agit de Marc-André Arseneault (accordéon) et Julie Massicotte (flûte). Pour informations: Nord-Ouest Café au 819-693-1151.

Artistes-citoyens recherchés
La Direction de la culture, des loisirs et de la vie communautaire de la Ville de Trois-Rivières est à la recherche d’artistes-citoyens de 55 ans et plus habitant sur le territoire de la ville pour participer à Place aux aînés qui aura lieu les 21 et 22 septembre prochains à la salle J.-Antonio-Thompson. La période d’inscription se déroule jusqu’au 26 avril. Plusieurs disciplines peuvent être présentées comme le chant, la musique, la danse, la poésie, l’humour. Pour s’inscrire, les citoyens doivent remplir le formulaire en ligne ou communiquer avec Julien Godard au 819-372-4621, poste 4162 ou par courriel au jgodard@v3r.net.

Maîtrise du Cap
Le concert thématique des Petits Chanteurs de la Maîtrise du Cap aura lieu le 24 mars à 15 h et sera intitulé Robin des Bois. On pourra alors entendre des extraits de la comédie musicale française Robin des Bois de même que des pièces à saveur irlandaise. En plus de chansons sur le thème de la liberté (Je veux, J’ai cherché), de l’amitié (Rise Up, You will Be Found), on entendra également la chanson thème du film américain Robin des Bois, Everything I Do. Plus de cent chanteurs seront sur la scène du Théâtre du cégep de Trois-Rivières avec des musiciens professionnels. Les billets sont présentement disponibles en prévente au coût de 20 $ pour les adultes (25 $ à la porte) et 10 $ pour les étudiants (17 ans et moins) au bureau de la Maîtrise du Cap et au Centre de pianos mauricien.

Contact: richesses mémorielles mauriciennes
Dany Carpentier connu comme conseiller municipal à Trois-Rivières mais aussi comme slammeur sous le pseudonyme de Naïd a lancé le projet Contact une série de capsules vidéo visant à faire découvrir ou redécouvrir les richesses mémorielles mauriciennes. À l’hiver 2018, l’artiste est allé aux quatre coins de la région à la rencontre des gens des six territoires de la Mauricie pour s’inspirer de leur quotidien et des fiertés locales pour réaliser de courtes capsules d’environ 90 secondes. La première de celles-ci est présentement diffusée sur sa page Facebook de même que sur le site de la Gazette de la Mauricie. Les prochaines seront diffusées chaque mardi et jeudi à 11 h, entre le 12 et le 28 mars, sur les mêmes sites.

Concours Amphithéâtre Cogeco
La Corporation des événements de Trois-Rivières invite les enfants des écoles de la Mauricie à participer à un concours mettant en vedette leurs talents artistiques sous le thème Éveille ton côté Cowboy. Fais briller ta créativité. Les élèves sont invités à prendre connaissance d’une liste de cinq chansons des Cowboys Fringants pour s’en inspirer pour exécuter un dessin ou collage dans le cas des élèves du primaire et un texte poétique pour ceux du secondaire. Six œuvres choisies, trois au primaire, trois au secondaire, seront exposées à l’Amphithéâtre Cogeco du 17 juillet au 17 août, soit pendant la présentation du spectacle du Cirque du Soleil. Tous les gagnants remporteront un billet pour la première du spectacle. Les premières positions recevront un chèque-cadeau de 500 $ de chez Omer DeSerres ainsi qu’un crédit du Studio DeSerres de Trois-Rivières de 250 $ et les deuxièmes positions, un chèque-cadeau de de 250 $. Les participants ont jusqu’au 10 mai pour acheminer leur œuvre avec un formulaire de participation dûment rempli. Le formulaire et les règlements du concours sont disponibles au www.amphitheatrecogeco.com dans la section «nouvelles». On peut aussi contacter Valérie Patry, agente de communications et relations publiques pour la Corporation des événements de Trois-Rivières au vpatry@ce3r.com.

Univers givrés
L’événement hivernal de littérature et de l’imaginaire de Shawinigan a accueilli un total de 5572 personnes dans ses trois volets. Le Shawicon a accueilli 400 jeunes des écoles primaires et 1773 personnes au Digihub en trois jours. Le Chœur de géant, installé à la place du Marché, a fait participer 1045 personnes pour faire chanter les quatre monstres géants. Le second week-end se déroulant au Centre des arts a vu 1519 personnes participer aux différentes activités de lecture, animation et conférences sur la bande dessinée. Pour ce qui est des activités dans les écoles, elles ont rejoint 1235 personnes.