Concours de musique du Canada

TROIS-RIVIÈRES — Le concert de remise de bourses de la section Mauricie et Centre-du-Québec du Concours de musique du Canada aura lieu le mercredi 22 mai à 19 h au Conservatoire de musique de Trois-Rivières. Les lauréats Alexandre Beaudry, Tommy Dupuis, Elie Lefebvre-Pellegrino, Victor Daas et Fabien Proulx-Tremblay offriront une prestation musicale. Ces finalistes se présenteront à la Finale nationale qui aura lieu à Calgary du 13 au 30 juin 2019. L’entrée est libre.

Iris Prix du public

Le public est invité à voter pour son film québécois favori afin de déterminer le lauréat du Prix du public du Gala Québec Cinéma. Le choix se fera entre 1991, de Ricardo Trogi, La Bolduc, de François Bouvier, La Chute de l’empire américain, de Denys Arcand, La course des tuques, de Benoît Godbout et François Brisson ainsi que La disparition des lucioles, de Sébastien Pilote. Il s’agit des cinq films ayant récolté le plus d’entrées en salle pendant la période d’éligibilité du Gala. Le gagnant sera dévoilé le 2 juin prochain dans le cadre du Gala Québec Cinéma. Les gens désirant voter doivent le faire en se rendant sur le site Radio-Canada.ca/galaquebeccinema.

Concert Orphéon

Sous la direction de Paul-André Bellefeuille, la chorale L’Orphéon de Trois-Rivières présentera, le dimanche 26 mai à 14 h à la Cathédrale de Trois-Rivières, son concert intitulé Cinq siècles de grande musique. Le chœur à quatre voix mixtes est formé de 70 choristes et il sera, pour l’occasion, accompagné des Pauvres de Saint-François, d’un quintette de cuivres, de timbales, d’un violon en plus des grandes orgues de la Cathédrale de Trois-Rivières pour explorer cinq siècles de chant sacré. Les billets pour ce concert sont en vente au coût de 20 $ (taxes incluses) auprès des choristes ou par la billetterie lepointdevente.com.

Librairie Poirier

La librairie Poirier de Trois-Rivières accueillera le mercredi 22 mai à 17 h, le comédien, conférencier et auteur Martin Larocque qui viendra discuter de son dernier livre, Quand t’éduques, éduque publié au Trécarré. Martin Larocque a publié trois livres sur l’éducation aux éditions La Bagnole et, selon le 4e de couverture de ce nouveau livre: «Il offre un discours rafraîchissant et déculpabilisant sur la parentalité.» La rencontre sera animée par Patricia Powers et l’entrée est libre.

L’art contemporain se déplace!

Dans un souci de démocratiser l’art contemporain et actuel et de toucher un nouveau public, Culture 3-R tiendra une exposition hors murs jusqu’au 2 septembre dans les abribus et sur un autobus de la Société de transport de Trois-Rivières. Les œuvres choisies sont celles de Marie-Ève Proteau qu’on retrouvera dans des abribus dans les secteurs de Cap-de-la-Madeleine et de Sainte-Marthe-du-Cap ainsi que sur un autobus du circuit # 10 - Sainte-Marthe.

Le long week-end du court

Le Long week-end du court se déroulera du 27 au 29 septembre prochain pour une sixième édition. Dans ce contexte, on lance un appel aux réalisateurs actifs en Mauricie et dans le Centre-du-Québec. Pour avoir la chance de voir son film sélectionné dans le programme régional de cette prochaine édition, il suffit de faire parvenir un lien de visionnement à festival@travellingdistribution.com avant le lundi 15 juillet 2019. Tous les genres sont acceptés, mais la durée maximale du film doit être 30 minutes.