Sur la photo: (à l’avant) Jean-Yves Laforest, président de la CS de l’Énergie, Sandie Letendre, directrice générale de la Cité de l’énergie et présidente d’honneur du concours, Élie Lafontaine, élève de maternelle, Carole Lynch, responsable du concours au niveau des arts, Josiane Benoît, adjointe à la Cité de l’énergie, (derrière) Nathalie Roy, directrice de l’école Plein-Soleil d’Hérouxville, Camille Caisse, 2e année, Émie Ayotte, 5e année, Mario Lachance, responsable du concours, Étienne Boucher, 3e année, Régis Boily, président des amis bénévoles de la Cité de l’énergie, Juliette Lapointe, 3e année, Mia Grenier, 4e année et Chantal Mélançon conseillère pédagogique à la CS de l’Énergie.

Comment sauver la planète?

Shawinigan — Dans le cadre du concours des amis bénévoles de la Cité de l’énergie, les élèves d’âge primaire de la Commission scolaire de l’Énergie sont invités à créer des œuvres en s’inspirant du thème Comment sauver la planète?, imposé par les responsables de cette initiative qui en est à sa 22e édition.

La thématique a d’ailleurs été choisie en lien avec la nouvelle exposition, intitulée Planète Énergie, inaugurée par le complexe touristique shawiniganais en 2018.

Les élèves de la maternelle et du premier cycle sont invités à dessiner un geste ou une situation qui améliorerait l’environnement à l’école, à la maison ou dans toute autre activité quotidienne. Ceux du deuxième cycle doivent quant à eux réaliser une maquette montrant des façons de produire de l’énergie dans le respect de l’environnement.

Finalement, les élèves du troisième cycle ont comme défi de concevoir une affiche ayant comme objectif d’inciter les gens à adopter des comportements respectueux de l’environnement.

Les participants des deuxième et troisième cycles peuvent travailler en équipe de deux ou trois.

Les œuvres doivent être envoyées au plus tard le 26 avril avant 16 heures à Chantal Mélançon, conseillère pédagogique et Récit local à la Commission scolaire de l’Énergie ou à la Cité de l’énergie.

Les gagnants seront présentés lors d’une soirée qui se déroulera à compter de 18 h 30 le 14 mai prochain à Espace Shawinigan.