Le comité Jeunesse est très fier de sa programmation. Devant: Emerick Pearson, Mahée Gingras et Noémie Daunais. Derrière: Félix Roy, Miguel Desroches, Sandrine Béliveau, Juliette Renaud, Léa-Maude Béliveau et la coordonnatrice Marie-Josée Roy. Absente: Julie Sauvageau, coordonnatrice.

Cinquième Festival jeunesse à La Tuque

La Tuque — Le Festival jeunesse se mettra en branle le 3 mai prochain à La Tuque. La cinquième édition de l’événement s’échelonne sur 2 jours en plus d’ouvrir ses portes au niveau régional. Le lancement officiel de la programmation a eu lieu récemment à l’école secondaire Champagnat.

Le 3 mai, les jeunes pourront participer à plusieurs activités qui se termineront par un party fluo animé par DJ Miss Shelton. Les participants sont même invités à coucher à l’école Champagnat afin de profiter au maximum des activités prévues.

«On s’est demandé comment on pouvait faire pour aller chercher les jeunes encore plus, la lumière s’est allumée. On s’est dit que d’offrir des ateliers et de coucher à l’école ce serait le fun. En dormant ici, on avait l’occasion de faire un party et il n’y en a pas beaucoup des partys pour les 12 à 17 ans. Ça n’arrive pas souvent de pouvoir dormir à l’école non plus. Pour eux, c’est tout un événement de pouvoir vivre ça», a souligné la coordonnatrice Marie-Josée Roy.

Le lendemain, 4 mai, il y aura des ateliers à l’école Champagnat, au Complexe culturel Félix-Leclerc et dans certains commerces de Ville La Tuque. Les participants pourront entre autres s’initier à la photographie, la boxe et le cross fit et bien plus.

Les jeunes pourront profiter d’un bar à poutine en présence d’Olivier Couture, chanteur et participant de la dernière édition d’Occupation double. Il présentera quelques chansons de son répertoire.

En fin d’après-midi, les participants auront droit à une conférence de Rosalie Vaillancourt. Elle parlera de son métier d’humoriste avant de monter sur scène pour clore l’événement.

Rappelons que l’objectif de ce projet entrepreneurial, organisé par et pour les jeunes, est d’ajouter une touche «jeunesse» à la programmation du Complexe culturel Félix-Leclerc, en plus de favoriser les initiatives culturelles chez les étudiants du secondaire.

Le projet de Comité culturel jeunesse a vu le jour en octobre 2014. Le comité réalise l’ensemble des étapes liées à la préparation de cet événement d’envergure afin de développer des qualités entrepreneuriales.

Les passeports pour l’événement varient entre 30 et 45$ pour les étudiants du secondaire de 12 à 17 ans. Le spectacle de Rosalie Vaillancourt sera ouvert au grand public. Il est possible de se procurer des billets à la billetterie du Complexe culturel.