Le film Menteur d'Émile Gaudreault fait partie des films en lice aux prix Iris 2020. 
Le film Menteur d'Émile Gaudreault fait partie des films en lice aux prix Iris 2020. 

Sprint Gala: le meilleur du cinéma québécois plus accessible 

Anne-Marie Gravel
Anne-Marie Gravel
Le Quotidien
L’accès au meilleur du cinéma québécois de l’année sera facilité au cours des prochains jours. Du 28 mai au 21 juin, 40 films en compétition aux Prix Iris 2020 seront accessibles via différentes grandes plateformes de diffusion dans le cadre de la 5e édition du Sprint Gala.  

Le public pourra ainsi effectuer un sprint avant le Gala Québec Cinéma du 10 juin prochain où total de 28 Iris seront remis. L’occasion sera belle pour ensuite découvrir les films récompensés.

Douze partenaires diffuseurs permettront à Québec Cinéma d’offrir 25 journées de programmation 100% québécoise. Le projet s’est aussi concrétisé grâce au soutien de Téléfilm Canada et de la SODEC.

Une programmation spéciale seront offerte aux abonnés de ICI TOU.TV EXTRA, Crave, SUPER ÉCRAN, Bell, Vidéotron, TELUS et Tënk.

ONF.ca ainsi que les plateformes de certains distributeurs dont Les Films du 3 Mars, Maison 4:3 et MK2 MILE END participent également avec leurs services de vidéos sur demande.

Quant aux courts métrages primés, ils seront présentés gratuitement pendant 48 heures à compter  du 11 juin par Plein(s) Écran(s) | Festival de cinéma sur Facebook.

Les 29 mai, 5 juin, 12 juin et 19 juin, Crave et Québec Cinéma proposeront également la série Cinéma Maison Sprint Gala. Des discussions avec des invités liés aux films Menteur d’Émile Gaudreault, Antigone de Sophie Deraspe, Fabuleuses de Mélanie Charbonneau et Kuessipan de Myriam Verreault seront proposées en direct sur les pages Facebook de Québec Cinéma, de Crave et de Super Écran à compter de 19h30.

La programmation complète est disponible au quebeccinema.ca

« Je suis heureuse de voir l’industrie du cinéma et de la diffusion en ligne s’unir pour une cinquième année autour de cette formidable initiative de découvrabilité du cinéma d’ici. La dernière année fut exceptionnelle pour le cinéma d’ici et, grâce à cette collaboration unique entre distributeurs, diffuseurs et partenaires, les cinéphiles pourront voir ou revoir les films en lice aux Prix Iris et apprécier ainsi tout le talent des créateurs québécois. Je suis aussi ravie de la durée du SPRINT 2020, prolongée à 25 jours et permettant aux Québécois•es de profiter de cette période de confinement pour faire le plein du meilleur de notre cinéma! », affirme Ségolène Roederer, directrice générale de Québec Cinéma, dans un communiqué. 

Par ailleurs, il est toujours temps de se rendre au Radio-Canada.ca/galaquebeccinema afin de voter pour déterminer le récipiendaire de l’IRIs du public. Les films en nomination sont La femme de mon frère de Monia Chokri, Il pleuvait des oiseaux de Louise Archambault, Mafia Inc de Daniel Grou (Podz), Menteur d’Émile Gaudreault et Merci pour tout de Louise Archambault. Les votes seront enregistrés jusqu’au 9 juin à midi.

Le Gala Québec cinéma et la remise de prix Iris seront diffusés en deux temps le mercredi 10 juin, sur le Web dès 19h, puis sur Ici télé à compter de 21h.