Joaquin Phoenix est nommé pour l'Oscar du meilleur acteur grâce à son interprétation du rôle-titre dans «Joker».

Oscars: «Joker», «1917», Tarantino et… «Parasite» au plus fort de la course!

Comme prévu, «Joker» (11 nominations), «1917» (10), «Il était une fois à Hollywood» (10) et «The Irishman» (10) compétitionneront dans les catégories de pointe aux Oscars. Mais surprise, le «Parasite» de Bong Joon-ho se retrouve aussi nommé pour les statuettes des meilleurs film, réalisateur et scénario en plus de celle pour le film international! On repassera toutefois pour la diversité…

La dernière fois, sauf erreur, qu’un long métrage produit à l’extérieur des États-Unis avait obtenu un tel succès auprès des membres de l’Académie : Tigre et dragon d’Ang Lee en 2001, qui était reparti avec quatre Oscars.

Une autre surprise de taille — même si c’est pleinement mérité : Antonio Banderas a réussi à se faufiler dans la catégorie du meilleur acteur grâce à son rôle dans Douleur et gloire d’Almodóvar. Il aura, toutefois, de la grosse compétition, celle du Joker en personne : Joaquin Phoenix.

On note aussi la présence d’Adam Driver (Marriage Story) et de Leonardo DiCaprio (Il était une fois…). Et l’absence de Taron Egerton, qui jouait (et chantait) Elton John dans Rocketman, et celle de Robert De Niro (The Irishman).

L’hommage à Hollywood et au cinéma de Tarantino a aussi porté chance à Brad Pitt pour l’Oscar du second rôle. Al Pacino et Joe Pesci seront également en lice, pour The Irishman, et Tom Hanks, très bon dans Bonjour, voisin.

Rare exploit

Du côté féminin, Scarlett Johansson a réussi un rare exploit. L’actrice concourra dans deux catégories : pour le rôle principal (Marriage Story) et pour le rôle de soutien dans Jojo Rabbit, également nommé pour le meilleur film.

De la même façon qu’Il était une fois... à Hollywood, Scandale a permis à deux actrices d’avoir leurs chances pour une récompense : Charlize Theron (meilleure actrice) et Margot Robbie (actrice de soutien). Même chose pour Les quatre filles du docteur March : Saoirse Ronan et Florence Pugh, respectivement.

Parlant du long métrage de Greta Gerwig, celle-ci n’a pu se faufiler dans la catégorie de la réalisation, mais la cinéaste pourra convoiter l’Oscar du scénario adapté. Rien de gagné puisqu’elle fera face à The Irishman, Jojo Rabbit, Joker et Les deux papes.

Il faut dire que ça se bouscule pour le meilleur cinéaste : Tarantino, Bong Joon-ho, Scorsese, Todd Philipps et Sam Mendes. Ce dernier a obtenu récemment les Golden Globes du meilleur film dramatique et de la réalisation pour 1917 et partira certainement favori même si la compétition est rude.

Il faudra aussi voir si son film conçu comme un seul plan-séquence pourra permettre au légendaire Roger Deakins de repartir avec une deuxième statuette à la direction photo après Blade Runner 2049 de Denis Villeneuve.

Des oubliés

Chaque année apporte son lot de surprises (Ford contre Ferrari nommé pour le meilleur film, un record de 24 nominations pour Netflix) et d’«oublis».

Au rayon des laissés pour compte, outre La reine des neiges 2 dans la catégorie animation, on s’attendait à ce que l’étonnant À couteaux tirés de Rian Johnson puisse faire bonne figure, mais le suspense vieille école a été évincé des principaux trophées, sauf pour le scénario original.

Antigone de Sophie Deraspe n’avait pas réussi à se frayer un chemin dans la catégorie du film international qui, outre Parasite, fait la belle place aux Misérables de Ladj Ly et à Douleur et gloire d’Almodóvar. Mais le Québec n’est pas totalement hors compétition puisque Brotherwood de la réalisatrice Meryam Joobeur est en lice pour l’Oscar du meilleur court métrage de fiction (voir autre texte).

Va-t-on réanimer le mot-clic #OscarsSoWhite? La seule représentante de la diversité est l’Afro-Américaine Cynthia Erivo dans la catégorie de la meilleure actrice pour Harriet, film historique sur le racisme et l’esclavage aux États-Unis.

Plus ça change...

La 92e cérémonie des Oscars se déroulera le 9 février.

LES NOMINATIONS

Meilleur film

Ford contre Ferrari
The Irishman
Jojo Rabbit
Joker
Les Quatre Filles du Docteur March
Marriage Story
1917
Il était une fois à Hollywood
Parasite

Meilleure actrice 

Cynthia Erivo, Harriet
Saoirse Ronan, Les Quatre Filles du Docteur March
Scarlett Johansson, Marriage Story
Charlize Theron, Scandale
Renée Zellweger, Judy

Meilleur acteur 

Antonio Banderas, Douleur et gloire
Leonardo DiCaprio, Il était une fois à Hollywood
Adam Driver, Marriage Story
Joaquin Phoenix, Joker
Jonathan Pryce, Les deux Papes

Meilleure actrice dans un second rôle 

Kathy Bates, Le cas Richard Jewell
Laura Dern, Marriage Story
Scarlett Johansson, Jojo Rabbit
Florence Pugh, Les Quatre Filles du Docteur March
Margot Robbie, Scandale

Meilleur acteur dans un second rôle 

Tom Hanks, Bonjour, voisin
Al Pacino, The Irishman
Joe Pesci, The Irishman
Brad Pitt, Il était une fois à Hollywood
Anthony Hopkins, Les deux Papes

Meilleur réalisateur

Bong Joon-ho, Parasite
Todd Phillips, Joker
Sam Mendes, 1917
Martin Scorsese, The Irishman
Quentin Tarantino, Il était une fois à Hollywood

Meilleur film étranger 

La Communion (Corpus Christi) (Pologne)
Honeyland (Macédoine du Nord)
Les Misérables (France)
Douleur et gloire (Espagne)
Parasite (Corée du Sud)

Meilleur film d’animation

Dragons 3: Le monde caché
J’ai perdu mon corps
Klaus
Monsieur Link
Histoire de jouets 4

Meilleur scénario original

À couteaux tirés - Rian Johnson
Marriage Story - Noah Baumbach
1917 - Sam Mendes et Krysty Wilson-Cairns
Il était une fois à Hollywood - Quentin Tarantino
Parasite - Bong Joon-ho, Han Jin-won

Meilleur scénario adapté

The Irishman - Steven Zaillian
Jojo Rabbit - Taika Waititi
Joker - Todd Phillips et Scott Silver
Les Quatre Filles du Docteur March - Greta Gerwig
Les deux Papes - Anthony McCarten

Films avec plus de cinq nominations

Joker - 11
The Irishman - 10
1917 - 10
Il était une fois... à Hollywood - 10
Jojo Rabbit - 6
Les Quatre Filles du Docteur March - 6
Marriage Story - 6
Parasite - 6