Olivier Bilodeau et son éternel chapeau, en compagnie du réalisateur Sébastien Pilote.

Olivier Bilodeau quitte le FCVQ

Olivier Bilodeau quitte le Festival de cinéma de la ville de Québec (FVCQ). Le cofondateur et directeur de la programmation depuis les débuts il y a dix ans part pour, selon la formule consacrée, «relever de nouveaux défis personnels et professionnels».

« La décision de quitter le FCVQ a été déchirante, mais le moment était venu de le faire maintenant que le festival est bien établi», a-t-il fait savoir par communiqué. C’est toute une page qui se tourne puisque Bilodeau était le seul membre restant du trio original, avec Marie-Christine Laflamme et Christopher Lemonnier, qui avait jeté les bases de ce pari un peu fou à l’époque d’un nouveau rendez-vous cinématographique en septembre.

Au fil des éditions, le personnage singulier, coiffé de son éternel chapeau, s’était distingué par l’originalité de sa programmation, qui misait sur le sens de la découverte, sans jamais oublier ceux qui avaient une connaissance moins pointue du cinéma.

«On vit le départ d’un membre important, certes, mais je perds aussi un collègue que j’estime autant que j’apprécie. C’est un ami précieux qui a toujours été là, qu’importe les défis qu’a affrontés l’organisation», a témoigné Ian Gailer, le directeur général.

Laura Rohard, au sein du FCVQ depuis 2014, agira à titre de déléguée à la programmation jusqu’à ce que le poste soit pourvu.