Une image du film <em>Retrouver le Nord</em> de Catherine Dorion.
Une image du film <em>Retrouver le Nord</em> de Catherine Dorion.

Notre suggestion: Retrouver le Nord avec Catherine Dorion

Presque tous les lieux culturels sont fermés en raison de la COVID-19. L’art demeure accessible et peut jouer un rôle réconfortant. L’équipe des arts du Soleil va s’efforcer de vous le démontrer, à commencer par une suggestion quotidienne pour vous aider à garder le moral.

Avant d’être élue députée pour Québec solidaire, Catherine Dorion portait son message par les arts. En période de confinement, voilà qu’elle saisit l’occasion de terminer une œuvre entamée dans le passé pour donner une voix aux peuples autochtones. Ça prend la forme d’un court-métrage documentaire, Retrouver le Nord, qui retrace les rencontres qu’elle a faites lors de visites en famille dans les communautés de Maliotenam et de Nutashkuan.

«Retrouver le Nord, c’est un film sur la perte culturelle, mais aussi sur le désir de reconstruction culturelle. Un film que j’ai commencé à tourner il y a trois ou quatre ans dans plusieurs communautés innues et où j’ai énormément appris. La fin du montage a été retardée par mon élection et là je vous le présente enfin», a indiqué Catherine Dorion sur sa page Facebook.

Le film sera diffusé dès 19h lundi sur la page Facebook de Catherine Dorion. La projection sera suivie d’une discussion entre l’autrice Naomi Fontaine et Manon Massé de Québec solidaire.