Le vétéran directeur photo Pierre Mignot a collaboré à quelque 130 films au cours de sa carrière.

Gala Cinéma Québec: l’Iris Hommage à Pierre Mignot

Le réputé directeur photo Pierre Mignot, qui a travaillé sur quelque 130 films, dont plusieurs avec le réalisateur américain Robert Altman, a été choisi lauréat de l’Iris Hommage dont l’attribution aura lieu lors du Gala Cinéma Québec, le 2 juin.

Qualifié de «véritable virtuose de l’image» par la directrice générale de Québec Cinéma, Ségolène Roederer, Mignot s’est particulièrement distingué entre 2005 et 2007, en remportant trois fois d'affilée le Jutra de la meilleure direction photo pour Le papillon bleu de Léa Pool, C.R.A.Z.Y. de Jean-Marc Vallée et Un dimanche à Kigali de Robert Favreau.

La filmographie du lauréat «impressionne tant par sa qualité que sa diversité (et ses) images font à jamais partie intégrante de notre cinématographie contemporaine», souligne Mme Roederer.

En 1977, son travail sur J.A. Martin photographe, présenté au Festival de Cannes, en 1977, a attiré l’attention de Robert Altman, avec lequel il collaborera pendant une douzaine d’années, signant la photographie de neuf de ses long-métrages, dont Come Back to the 5 & Dime, Jimmy Dean, Jimmy Dean et Prêt-à-porter.

Parmi les autres films qui ont émaillé la carrière de Mignot sur plus de 50 ans, mentionnons Maria Chapdelaine de Gilles Carle, Cordélia de Jean Beaudin, Cruising Bar de Robert Ménard, de Robert Lepage et Route 132 de Louis Bélanger.

L’an dernier, l’Iris Hommage avait été décerné au réalisateur André Forcier.