L’acteur Rémy Girard, originaire de Jonquière, s’est dit bouleversé lorsqu’il a appris le décès d’un confrère, mais aussi d’un ami qu’il a eu l’occasion de côtoyer à diverses reprises au cours des dernières décennies. « Je suis triste et sous le choc, mais comme je savais que ça allait arriver incessamment, je n’étais pas surpris. J’ai eu le temps de faire un petit deuil avant que ça arrive puisque nous, les gens qui le connaissaient bien, on savait que la fin s’en venait », a témoigné celui qui est né la même année que Michel Côté.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/7PRWDKFIYBH27G6N7YL6ZOINYY.png)
Bien qu’ils soient tous deux originaires du Saguenay-Lac-Saint-Jean, les deux comédiens n’ont pas eu l’occasion de faire du théâtre ensemble au moment où ils demeuraient dans la région. Leurs routes se sont croisées pour la première fois dans la Métropole, lors du tournage du film Dans le ventre du dragon d’Yves Simoneau, produit en 1989. Rémy Girard incarnait le rôle de Steve alors que Michel Côté campait le personnage de Bozo.
« Nous formions un duo qui passait des circulaires. C’était des personnages fantastiques à jouer. Ça nous arrivait même d’improviser des scènes qui sont demeurées dans le film », s’est remémoré M. Girard qui a eu l’occasion de retrouver Michel Côté sur un plateau quelques années plus tard, lors du tournage du premier film De père en flic.
« Il nous laisse une galerie de personnages impressionnante. Michel avait le don de s’investir totalement dans ses personnages, tant au niveau comique qu’au niveau humain. Son plus grand rôle aura été Gervais dans C.R.A.Z.Y. C’est vraiment là que l’on a vu l’acteur tragique qu’il pouvait être. On se souviendra de lui en particulier pour ce rôle-là »,a-t-il ajouté.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/LSLHZZNLSVH2VIZQLETMD3TQ74.jpg)
Pour sa part le réalisateur, auteur, scénariste et producteur Émile Gaudreault, qui a dirigé Michel Côté à diverses occasions au cinéma, a été ébranlé lorsqu’il a appris son décès. « C’est très triste. C’est vraiment une tragédie. Michel fait partie de l’inconscient collectif. Il a tellement fait de choses que tout le monde le connaît. On l’a vu dans d’immenses succès, donc c’est une perte collective. C’était un être humain exceptionnel. Il était très généreux et très sensible. »
Ce dernier a eu l’occasion de travailler sur trois films avec Michel Côté, soit De père en Flic 1 (2009) et De père en flic 2 (2017) ainsi que Le sens de l’humour, sorti en salle en 2011. Il le qualifie de grand comédien qui était doté d’un riche potentiel et d’innombrables qualités. « Il était en mesure de camper des rôles autant comiques que dramatiques. Il était capable de tout faire. C’était agréable de travailler avec lui parce qu’il avait beaucoup de ressources. On pouvait aller très loin ensemble. »
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/STY2ER6FJ5HEJND2HSEECS6IKM.jpg)
La Petite vie
Alors que le tournage des six prochains épisodes de la série culte La petite vie sont actuellement en cours, Josée Deschênes, alias Lison (Creton), a appris le décès de Michel Côté alors qu’elle se rendait à ses répétitions, lundi matin. La comédienne originaire de Jonquière dit avoir eu un grand plaisir à le côtoyer pendant quelques années, lui qui incarnait le rôle de Jean-Lou .
« Michel était un homme joyeux. C’était le fun de travailler avec lui parce que c’était toujours dans le plaisir, dans le bonheur et dans les anecdotes. Il était très généreux. C’est un grand acteur que l’on perd. Il rendait tout ludique. Chacun de ses rôles devenait un rôle marquant, autant dans le drame que dans la comédie.
— Josée Deschênes
Elle ajoute que M. Côté est dans toutes les pensées des membres de la distribution, avançant même que le dernier épisode pourrait lui être dédié. « Il faisait partie de l’univers de La Petite vie. C’est triste que nous soyons en train de tourner les épisodes et que ce décès se produise. Il sera très présent dans nos cœurs toute la semaine. Si Michel n’avait pas été malade, possiblement qu’il aurait tourné avec nous. Son personnage de Jean-Lou était tellement drôle et tellement attachant. »
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/YIRULX63FNF3RNHWIKKVCJCK2M.jpg)
Un riche patrimoine
De son côté, le comédien et animateur radiophonique Jeff Boudreault, originaire de Roberval, a eu l’occasion s’entretenir récemment avec le fils de Michel Côté, Maxime Le Flaguais. Les deux hommes ont travaillé ensemble sur le film d’animation Katak, le brave béluga. M. Boudreault avait pris des nouvelles de l’état de santé de Michel Côté à la suite d’une greffe de moelle osseuse.
« Ça semblait être parti sur le bon bord et ce matin, je suis sorti des ondes et j’ai appris qu’il était décédé en écoutant Paul Arcand. On perd un gros morceau. Michel était aussi bon dans la comédie que dans le drame », a-t-il souligné, ajoutant que Michel Côté avait toujours été une grande source d’inspiration pour lui. « Il laisse derrière lui un patrimoine hyper intéressant. Il a eu une carrière très riche. Il a interprété un paquet de personnages et il a eu la chance de jouer dans plein de grands films. Les jeunes de la génération YouTube auraient intérêt à le découvrir. »
Autres réactions
« Généreux », « humain », « humble »; ceux qui ont côtoyé Michel Côté lors de sa longue carrière ne tarissaient pas d’éloges sur le comédien qui s’est éteint lundi à l’âge de 72 ans.
« C’était un gars affectueux, brillant, lucide, généreux », a témoigné son ami de longue date, le comédien Marc Messier.
« Je suis très triste aujourd’hui, mais faut passer à travers ça, c’est comme ça que ça marche, qu’est-ce que vous voulez qu’on y fasse? »
Marc Messier et Michel Côté ont fait leurs débuts sur scène ensemble et au fil du temps, ils sont devenus des amis proches. Et il le confirme: le Michel Côté que le public connaissait par l’entremise de la télévision et de la radio était le même en privé.
« C’était pas forcé chez lui, il était comme ça. Il parlait aux gens. »
Messier a partagé la scène pendant 38 ans avec Michel Côté et leur camarade Marcel Gauthier pour interpréter la célèbre pièce Broue. Messier attribue d’ailleurs leur chimie incroyable à leur tendance tous les trois à « ne pas se prendre au sérieux ».
« On avait un peu les mêmes valeurs, on aimait ça être des comédiens populaires, dans le sens que tout le monde nous aime. On était faciles d’accès. On travaillait dans le même esprit », a-t-il expliqué.
Mais le trio était aussi perfectionniste : « On voulait toujours que ce soit comme si c’était la première fois qu’on faisait Broue. »
Le comédien Pierre-Luc Brillant a ressenti la chaleur de Michel Côté sur les plateaux de La vie après l’amour et évidemment C.R.A.Z.Y., où Côté interprétait son père.
« Il avait toujours une bonhommie sur le plateau de tournage, même quand l’heure était sérieuse, il avait toujours ce petit côté clownesque. »
— Pierre-Luc Brillant
La nouvelle du décès a eu l’effet d’un tremblement de terre, lundi matin, sur les réseaux sociaux, où les hommages se sont succédé à l’égard du célèbre comédien.
L’humoriste et comédien Louis-José Houde, qui a partagé la vedette des films De Père en Flic, a eu ces quelques mots sur sa page Facebook : « Une force de la nature. Un grand maître. Un homme bon. Quel privilège de t’avoir connu. Je t’aime, Michel. »
Marie-José Raymond, veuve du réalisateur Claude Fournier, avec qui Côté avait travaillé à ses débuts, a eu aussi de bons mots pour lui.
«Tu as toujours eu pour lui cette fidélité de sentiments qui est plutôt rare et qu’il appréciait tant», a-t-elle écrit sur Twitter.
« C’est très dur commencer la semaine avec une nouvelle aussi triste. Michel était un génie à l’écran. J’ai aimé tous ses rôles », a renchéri Vincent Guzzo, président et directeur général des Cinémas Guzzo, sur Twitter.
Le chroniqueur et auteur Stéphane Laporte a pour sa part parlé d’un «géant».
« De Broue à C.R.A.Z.Y., de Cruising Bar à Omertà, Michel gagnait tout le temps. Michel était tout le temps bon. Tout le temps bon dans la vie, aussi », a-t-il indiqué
L’écrivain Simon Boulerice a aussi écrit un petit mot sur Instagram en partageant une photo de lui avec le comédien.
« Au revoir à ce grand homme si gentil, au talent éblouissant. Michel Côté était l’élégance incarnée. Pas étonnant que le public l’aimait autant. » Avec La Presse Canadienne