Le Nouvelliste
Benedict Cumberbatch et Claire Foy: un couple passionné d’art et de beauté

Cinéma

Benedict Cumberbatch et Claire Foy: un couple passionné d’art et de beauté

Léa Harvey
Léa Harvey
Le Soleil
Benedict Cumberbatch et Claire Foy n’en sont pas à leur premier rôle historique. Si on a déjà vu l’interprète de Sherlock Holmes dans la peau du célèbre mathématicien Alan Turing, on se souviendra de la performance de l’actrice britannique en tant qu’Élisabeth II au sein de la série The Crown. Avec La vie extraordinaire de Louis Wain, le public les retrouve alors qu’ils incarnent Louis Wain et Emily Richardson, un couple passionné d’art et de beauté.
<em>Les oiseaux ivres</em> : Saisissants contrastes **** [VIDÉO] 

Cinéma

Les oiseaux ivres : Saisissants contrastes **** [VIDÉO] 

Geneviève Bouchard
Geneviève Bouchard
Le Soleil
CRITIQUE / Digne représentant du Canada dans la course à l’Oscar du meilleur film international, Les oiseaux ivres joue sur plusieurs tableaux et y trouve un magnifique équilibre. Entre la mafia mexicaine et des cultivateurs québécois; entre une épique quête d’amour et la rudesse quotidienne du travail agricole; entre des cultures que tout semble opposer, mais qui se recoupent néanmoins... Il y a quelque chose d’à la fois magique, énigmatique et très concret dans l’œuvre signée par le Montréalais Ivan Grbovic. Le résultat fascine.
Claire Denis remporte le Vigo d’honneur 2021

Cinéma

Claire Denis remporte le Vigo d’honneur 2021

Agence France-Presse
Le prix Vigo d’honneur 2021, l’une des plus anciennes récompenses cinématographiques, a été décerné lundi soir à Paris à la réalisatrice et scénariste Claire Denis, saluée par le jury pour son «œuvre aventureuse qui parle de nous et de notre présent».
La familière étrangeté de <em>Dune</em>

Cinéma

La familière étrangeté de Dune

Yves Bergeras
Yves Bergeras
Le Droit
Denis Villeneuve le répète depuis des années: la lecture de Dune l’a, non seulement «subjugué» et «envouté» à l’adolescence, mais les thèmes du récit de Frank Herbert l’ont aussi «habité pendant près de 40 ans».
<em>Les voleur de la nuit </em>: la science-fiction pour recadrer le réel *** [VIDÉO]

Cinéma

Les voleur de la nuit : la science-fiction pour recadrer le réel *** [VIDÉO]

Laurie Wieland
Laurie Wieland
Le Soleil
CRITIQUE / Avec son long-métrage Les voleurs de la nuit, la cinéaste Danis Goulet n’a pas seulement voulu créer, mais bien apporter la guérison. Ce drame touchant et poignant, rempli de résilience, de courage et d’amour, raconte l’histoire d’un Canada 2.0 où les enfants sont la propriété de l’État, en référence aux pensionnats canadiens des années 90. Comme quoi la science-fiction peut tout à fait être basée sur des faits réels.
<em>Mourir peut attendre</em> : un émotif chant du cygne *** 1/2 [VIDÉO]

Cinéma

Mourir peut attendre : un émotif chant du cygne *** 1/2 [VIDÉO]

Geneviève Bouchard
Geneviève Bouchard
Le Soleil
CRITIQUE / L’heure est aux adieux pour l’acteur Daniel Craig dans Mourir peut attendre, son cinquième et dernier film dans la peau du mythique agent secret James Bond. L’action, les explosions, le côté sexy et le sourire en coin sont de nouveau au rendez-vous dans ce 25e chapitre de la franchise. Mais la vulnérabilité et l’émotion servent de tremplin vers la suite des choses pour le matricule 007.
<em>There’s Someone Inside Your House</em> : un hommage plus pimpant que sanglant *** [VIDÉO]

Cinéma

There’s Someone Inside Your House : un hommage plus pimpant que sanglant *** [VIDÉO]

Geneviève Bouchard
Geneviève Bouchard
Le Soleil
CRITIQUE / Avec octobre arrivent les films de peur, qui vont mettre la table pour l’Halloween. Sur Netflix, There’s Someone Inside Your House — ou Killer Game dans sa version française (?) — nous propose un hommage à ces franchises d’ados qui ont fait crier des générations de jeunes cinéphiles. Un psychopathe anonyme armé d’un couteau, une belle jeunesse qui s’enfuit en hurlant… Dans le genre, ça reste sage, mais le clin d’œil est certainement sympathique.
<em>Bootlegger</em> : des voix fortes et déterminées *** 1/2 [VIDÉO]

Cinéma

Bootlegger : des voix fortes et déterminées *** 1/2 [VIDÉO]

Léa Harvey
Léa Harvey
Le Soleil
CRITIQUE / Inquiets, certains cinéastes auraient peut-être opté pour un premier long-métrage simple et joyeux. Mais pas Caroline Monnet. Avec Bootlegger, la réalisatrice engagée et artiste multidisciplinaire, qui signait ce printemps une exposition au Musée des beaux-arts de Montréal, brandit haut et fort son porte-voix pour aborder un sujet épineux et polarisant: la prohibition d’alcool dans une communauté autochtone.
Ivan Grbovic: cultiver la poésie

Cinéma

Ivan Grbovic: cultiver la poésie

Geneviève Bouchard
Geneviève Bouchard
Le Soleil
Choisi pour représenter le Canada dans la course à l’Oscar du meilleur film international, Les oiseaux ivres d’Ivan Grbovic arrivera le 15 octobre sur les écrans avec une histoire née de la mouvance, conjuguant le très concret avec une sensibilité poétique. Le réalisateur ouvre une fenêtre sur la réalité des travailleurs saisonniers étrangers en lui infusant une quête d’amour et de beauté.
<em>Business Woman</em> : entre Lévis et la Birmanie

Cinéma

Business Woman : entre Lévis et la Birmanie

Geneviève Bouchard
Geneviève Bouchard
Le Soleil
Tourné en 2018 en Birmanie, le court métrage Business Woman de la réalisatrice lévisienne Frédérique Alain sera présenté en avant-première le 11 octobre, à 18h30, au cinéma Lido. Pour l’occasion, l’équipe de production sera sur place afin de venir à la rencontre des cinéphiles.
<em>The Rescue</em>: images inédites des enfants piégés dans une grotte thaïlandaise

Cinéma

The Rescue: images inédites des enfants piégés dans une grotte thaïlandaise

Andrew Marszal
Agence France-Presse
Couronnés d’un Oscar pour Free Solo, documentaire consacré à un as de l’escalade à mains nues, les réalisateurs Elizabeth Chai Vasarhelyi et Jimmy Chin ont déniché une histoire encore plus sensationnelle pour leur prochain film : le sauvetage de douze jeunes footballeurs prisonniers d’une grotte thaïlandaise en 2018.
La suite de Venom fait une entrée record post-pandémie au box-office

Cinéma

La suite de Venom fait une entrée record post-pandémie au box-office

Agence France-Presse
Le dernier film de superhéros en date, Venom: Ça va être un carnage (Venom: Let There Be Carnage), produit par Sony, a réalisé une sortie dans les salles d’Amérique du Nord à des niveaux plus vus depuis le début de la pandémie, empochant 90,1 millions $US, selon des chiffres provisoires publiés dimanche par le cabinet spécialisé Exhibitor Relations.
Théodore Pellerin: la fraîcheur dans les extrêmes

Cinéma

Théodore Pellerin: la fraîcheur dans les extrêmes

Geneviève Bouchard
Geneviève Bouchard
Le Soleil
Entre la scène et l’écran, Théodore Pellerin donne dans les extrêmes ces jours-ci. Sur les planches du TNM, l’acteur s’est attiré des éloges dans Embrasse, la nouvelle pièce de Michel Marc Bouchard présentée à Montréal jusqu’à la fin du mois avant de partir en tournée québécoise. En parallèle, voilà qu’il rebondit sur Netflix dans There’s Someone Inside Your House de Patrick Brice, film d’horreur propulsé par les producteurs de Stranger Things et de La conjuration dans lequel un tueur masqué zigouille des finissants du secondaire en exposant leurs plus sombres secrets. Entretien avec un comédien qui se plaît à jouer sur plusieurs tableaux.
<em>Sans appel</em> : Terreur sur la ligne *** [VIDÉO]

Cinéma

Sans appel : Terreur sur la ligne *** [VIDÉO]

Geneviève Bouchard
Geneviève Bouchard
Le Soleil
CRITIQUE / C’était sans doute la solution idéale pour tourner un film en temps de pandémie : un seul acteur qui porte la majorité des scènes. La plupart des autres protagonistes demeurent ainsi invisibles parce qu’ils interagissent au bout du fil. Avec Sans appel (version française de The Guilty), qui arrive sur Netflix ce vendredi, Jake Gyllenhaal s’offre presque un projet solo. Si l’intrigue se révèle au final prévisible, l’intense interprétation de celui-ci sauve la mise.