L’actrice britannique Helen McCrory, qui a joué au cinéma dans Skyfall et Harry Potter, et à la télévision dans la série Peaky Blinders, est morte à l’âge de 52 ans d’un cancer, a annoncé vendredi son époux Damian Lewis sur Twitter.
CRITIQUE / L’amour, et le désir, fait battre les cœurs et agite les corps. Emmanuel Mouret s’y consacre une fois de plus avec le délicieux Les choses qu’on dit, les choses qu’on fait. Avec intelligence, sensibilité et une touche d’humour, dans un suspense amoureux qui séduit du début à la fin.
CRITIQUE / Le dernier tuyau arrive juste à temps, puisque le documentaire d’Olivier D. Asselin suit huit cégépiens montréalais qui descendent au Saguenay pour se renseigner sur le projet GNL Québec. Un peu bancal, le film s’intéresse surtout à ces jeunes qui souffrent d’écoanxiété et aux bélugas qui nagent dans le fjord. Pas une œuvre militante pour autant, disons avec un parti pris...
CRITIQUE / Le messager anglais (The Courier) lève le voile sur une histoire méconnue de la Guerre froide, où la collaboration inusitée de deux hommes a contribué à sauver le monde. Qui plus est, d’un point de vue original, celui du drame intime de ses protagonistes, simples pions (en apparence) dans la crise des missiles de Cuba. Un film d’espionnage à l’ancienne qui bénéficie de l’électrisante présence de Benedict Cumberbatch — le rêve.
L’acteur, réalisateur et scénariste italien Roberto Benigni recevra un Lion d’Or d’honneur pour l’ensemble de sa carrière à l’occasion de la 78e Mostra de Venise (1-11 septembre), a annoncé jeudi la direction du festival.
Passionné par Orson Welles, un documentariste américain s’apprête à relancer la quête hautement incertaine d’une pellicule disparue du maître hollywoodien : la version originale de La splendeur des Amberson, dont les cinéphiles sont sans nouvelles depuis trois quarts de siècle.
Lorsqu’Annick Roussy est arrivée à Montréal une dizaine d’années, la jeune femme était intriguée par Pierre, le colocataire de son oncle. Le cinquantenaire, réservé et solitaire, se retrouvait souvent dans leur entourage familial. Après une période d’apprivoisement, elle a découvert que, la nuit venue, le quinquagénaire se métamorphosait en Tante Gaby, un barman drag queen. La réalisatrice en a tiré Un métier comme un autre, court métrage documentaire autofinancé et autoproduit qui mène en ce moment une belle carrière en festival.
Le prochain film de Will Smith, Emancipation, consacré à l’histoire de l’esclavage aux États-Unis, ne sera pas tourné comme prévu en Géorgie, en signe de protestation contre une loi récemment votée dans cet État américain qui, selon ses détracteurs, limite l’accès aux urnes des minorités et particulièrement des électeurs afro-américains.
Les fans de cinéma qui se languissaient des vedettes sur tapis rouge seront servis: la cérémonie des Oscars leur permettra la semaine prochaine d’admirer des idoles comme Harrison Ford, Brad Pitt et Reese Witherspoon, en personne et en tenue de soirée plutôt qu’en pyjama via Zoom, ont annoncé lundi les organisateurs.
À deux semaines des Oscars, Nomadland de Chloé Zhao a triomphé dimanche à la cérémonie des récompenses britanniques du cinéma, les BAFTA, qui se voulaient cette année plus diverses.
Consacré par deux nominations historiques aux Oscars après un Ours d’or à Berlin, le dynamique cinéma roumain «n’a plus à faire ses preuves», estime Alexander Nanau, auteur d’un documentaire acclamé par la critique.
L’actrice et créatrice de la série Fleabag Phoebe Waller-Bridge rejoindra Harrison Ford à l’affiche du prochain Indiana Jones qui doit sortir à l’été 2022, a annoncé le studio Lucasfilm vendredi.
CRITIQUE / Lorsque Peter Wintonick, grand documentariste québécois de réputation mondiale, décède en 2013, à 60 ans, il laisse sa fille avec son cœur en miettes et une boîte contenant près de 300 cassettes vidéo. Mira Burt-Wintonick s’est alors attelée à une lourde tâche : compléter Utopia, le film de son père en chantier depuis 15 ans… Le résultat — Wintopia — se révèle une œuvre poétique et touchante qui va droit au cœur.
L’attente fut longue pour Les choses qu’on dit, les choses qu’on fait — on ne calcule plus le nombre de fois où la sortie fut reportée. En France, le nouveau film d’Emmanuel Mouret (Madame de Joncquières, L’art d’aimer) a obtenu des critiques dithyrambiques et 12 nominations aux César. Voici enfin ce chassé-croisé amoureux, plein de verve et d’intelligence, sur nos écrans. Le Soleil s’est entretenu avec le réalisateur par visioconférence à propos d’amour, de désir et sur ce qui guide notre vie pour être quelqu’un de bien.
CRITIQUE / Les cinéastes mettent beaucoup d’eux dans un premier long métrage. Encore plus s’ils s’attribuent le rôle principal comme Nicolas Maury dans Garçon chiffon — malgré que nous ne soyons pas dans l’autofiction à la J’ai tué ma mère de Dolan. La comparaison n’est pas fortuite, même si leur registre esthétique se trouve aux antipodes : il s’agit du genre de film qui provoque généralement une réaction épidermique.
CRITIQUE / Des plans fixes sur la spectaculaire nature québécoise ouvrent ce road film des Cowboys Fringants qui nous emmène en tournée aux quatre coins de la province. Seuls les musiciens sont mis en scène dans ces paysages qui évoluent, passant du magnifique panorama du rocher Percé au spectacle d’une station-service abandonnée.
CRITIQUE / Les cinéphiles d’ici peuvent enfin visionner Nomadland — avant la soirée des Oscars où il se retrouve en compétition pour six prix, dont meilleurs film et réalisatrice ainsi que meilleure actrice pour l’incroyable Frances McDormand. Le superbe drame de Chloé Zhao mérite amplement son Lion d’or 2020 et la dithyrambe de critiques. Méditation intime sur le deuil et la survie, il évoque aussi le destin de ceux qui refusent la tyrannie capitaliste.
CRITIQUE / Moffie retient l’attention pas tellement pour l’originalité de son sujet que l’angle qu’il adopte, avec bravoure : comment un gai peut-il survivre à son service militaire obligatoire ? Surtout s’il se retrouve dans un milieu non seulement hautement homophobe et brutal, mais au racisme affiché — l’action se déroule pendant l’apartheid.
Des terrains de foot aux plateaux de cinéma: la star du foot Zlatan Ibrahimovic sera à l’affiche du prochain film de Guillaume Canet Astérix et Obélix: l’empire du milieu, a-t-il annoncé jeudi, conjointement avec d’autres têtes d’affiche, sur son compte Instagram.
Chloé Zhao, la réalisatrice de Nomadland, film sélectionné cette année aux Oscars, ne se voit pas faire un long-métrage sur son enfance en Chine avant «quelques années», a-t-elle confié à la presse lors du Festival international du film de Santa Barbara.
Un acteur d’Hollywood accusé d’avoir élaboré un montage financier frauduleux de 870 M$ a été arrêté à Los Angeles et ses avoirs saisis, ont indiqué un procureur de Californie et le gendarme financier américain, la SEC.
La comédienne Geneviève Schmidt animera la 22e édition du Gala Québec Cinéma qui sera diffusé en direct du Studio 42 de Radio-Canada le dimanche 6 juin à 20h sur ICI TÉLÉ.
L’acteur britannique Paul Ritter, qui est apparu dans la franchise Harry Potter et a joué un rôle clé dans la télésérie Tchernobyl, est décédé lundi, a annoncé son agent mardi. Il avait 54 ans et souffrait d’une tumeur au cerveau.
CRITIQUE / La fascination qu’exerce Madame Claude, Fernande Grudet de son vrai nom, se poursuit avec ce drame biographique que lui consacre Sylvie Verheyde. Son sulfureux portrait de la célèbre reine du proxénétisme peint une femme complexe brûlant d’une rage intérieure prête à exploser. Mais aussi une société machiste qui va chercher à la broyer quand son immunité devient menaçante aux yeux de l’État français et de sa police.
Les Sept de Chicago, drame judiciaire d’Aaron Sorkin, a reçu dimanche la récompense suprême et Chadwick Boseman à titre posthume le prix de meilleur acteur des SAG Awards, récompenses décernées par le syndicat des acteurs américains qui sont souvent de bon augure pour la course aux Oscars.
CRITIQUE / La première superproduction au cinéma depuis le début de la pandémie était attendue avec impatience — pour la satisfaction de la démesure sur grand écran, avec l’immersion dans le récit, le plaisir partagé et le son qui fait trembler les sièges. Malheureusement, Godzilla vs Kong s’avère spectaculairement… vide !
CRITIQUE / Le principal intérêt de La chef d’orchestre (De Dirigent), drame biographique de facture académique à propos d’Antonia Brico, loge dans la courageuse lutte de cette pionnière pour faire éclater le plafond de verre de la musique classique. Sauf que le long métrage prend certaines libertés avec la réalité pour plaire et insiste beaucoup trop sur la convenue histoire d’amour impossible.
CRITIQUE / Écrivons-le d’emblée : Sortie côté tour (French Exit) n’est pas pour tout le monde. La comédie de mœurs s’avère aussi tordue que le roman caustique de Patrick deWitt — pas une grosse surprise vu que l’auteur canadien a signé l’adaptation, dans laquelle Michelle Pfeiffer livre une de ses meilleures performances depuis un bail.
CRITIQUE / Avoir le sens de la formule est habituellement utilisé comme un compliment. Mais dans le cas du Protecteur (The Marksman), l’expression serait plutôt péjorative tellement le long métrage coche toutes les cases du suspense d’action (et du western) avec un héros sur le déclin à la Clint Eastwood. Sauf qu’on a confié le premier rôle à Liam Neeson.
Nathalie Baye occupe une place prépondérante dans le premier long métrage de Nicolas Maury. Une mère, mais pas n’importe laquelle : celle de Maury, l’acteur, qui joue le Garçon chiffon de sa comédie aux accents psychodramatiques. À l’écouter en entrevue, on pourrait le croire quand il raconte son envie de filmer le visage de son actrice pour «se rapprocher d’elle». Mais il y a plus : un désir de réparation!