Le Nouvelliste
<em>La brigade</em> : dénoncer sans diviser *** [VIDÉO]

Cinéma

La brigade : dénoncer sans diviser *** [VIDÉO]

Geneviève Bouchard
Geneviève Bouchard
Le Soleil
CRITIQUE / Réalisateur friand de comédies sociales, Louis-Julien Petit reprend le collier d’un militantisme rassembleur avec La brigade. Après avoir braqué les projecteurs sur la situation des femmes itinérantes dans Les invisibles, il soulève la question sensible du sort réservé aux jeunes migrants arrivés en France sans leurs parents.
Le film de la semaine : <em>Elvis</em> *** 1/2 [VIDÉO]

Cinéma

Le film de la semaine : Elvis *** 1/2 [VIDÉO]

Geneviève Bouchard
Geneviève Bouchard
Le Soleil
CRITIQUE / Baz Luhrmann n’est pas de ces réalisateurs qui donnent dans la retenue. Bien au contraire. Ça revole dans tous les sens, c’est rempli de paillettes… Pour reprendre une expression anglophone, c’est «dans ta face». Elvis ne fait pas exception. Ce film va polariser. On adore ou on déteste!
<em>Le petit Nicolas </em>récompensé au Festival d’Annecy

Cinéma

Le petit Nicolas récompensé au Festival d’Annecy

Agence France-Presse
Le film d’animation Le Petit Nicolas - Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ?, qui raconte la création du célèbre écolier de la littérature jeunesse, a décroché samedi le Cristal du long métrage du Festival d’Annecy, rendez-vous majeur du cinéma d’animation.
<em>Lightyear</em>, la censure plutôt que l’autocensure

Cinéma

Lightyear, la censure plutôt que l’autocensure

Eric Randolph
Agence France-Presse
Les créateurs du film d’animation Lightyear, où apparaît un couple de lesbiennes et qui n’a pas été autorisé dans certains pays musulmans, s’attendaient à courir ce risque, mais assurent avoir refusé de s’autocensurer face à des «croyances rétrogrades».
Le film de la semaine : <em>Arsenault & fils</em> *** 1/2 [VIDÉO]

Cinéma

Le film de la semaine : Arsenault & fils *** 1/2 [VIDÉO]

Geneviève Bouchard
Geneviève Bouchard
Le Soleil
CRITIQUE / Des histoires de famille tissées dans le crime, on en a vu souvent. Avec Arsenault & fils, Rafaël Ouellet nous décale d’un poil (d’ours ou d’orignal...) pour ancrer la sienne dans son coin de pays, dans une sorte de mafia du braconnage. Un suspense enlevant porté par une distribution étoilée.
Oliver Stone à Québec: controversé et complètement assumé

Cinéma

Oliver Stone à Québec: controversé et complètement assumé

Geneviève Bouchard
Geneviève Bouchard
Le Soleil
Précédé par une riche carrière cinématographique, mais aussi par une réputation de complotiste et d’admirateur du président russe, Vladimir Poutine, le cinéaste Oliver Stone a coché toutes ces cases lors d’un entretien parfois tendu piloté par Jean-François Lépine au Diamant, mercredi soir.
Annecy lève le voile sur le prochain <em>Spider-Man</em>

Cinéma

Annecy lève le voile sur le prochain Spider-Man

Agence France-Presse
Le Festival international du film d’animation d’Annecy, principal rendez-vous mondial du secteur, qui se tient dans l’est de la France, a dévoilé lundi de premières images du très attendu Spider-Man Across the Spider-Verse et annoncé un record d’accréditations, signe de la vitalité de ce genre cinématographique.
<em>Arsenault et fils</em> : parrain des bois

Cinéma

Arsenault et fils : parrain des bois

Geneviève Bouchard
Geneviève Bouchard
Le Soleil
Une histoire de famille qui brasse des affaires illicites. On se croirait presque dans Le parrain. Loin de la mafia italienne, Rafaël Ouellet nous amène plutôt dans le Témiscouata avec Arsenault et fils, un suspense rural ancré dans un clan de braconniers.