On est à finaliser les décors pour le circuit interactif nocturne en forêt au Centre de la Biodiversité du Québec à Bécancour.

Centre de la Biodiversité: un circuit interactif nocturne en forêt

Bécancour — Dès le 28 juin prochain, les visiteurs du Centre de la Biodiversité du Québec à Bécancour pourront découvrir le circuit interactif nocturne en forêt L’écho des origines, réalisé grâce à des aides totalisant 1 850 000 dollars et implanté dans le boisé du Mont-Bénilde. Visant à faire prendre conscience de l’héritage de la mer de Champlain sur la biodiversité de la Vallée du Saint-Laurent, ce nouvel attrait inédit en région s’adresse à un public de tout âge.

«La mise en place du circuit et des installations multimédias qui le jalonneront bat son plein. Depuis février 2018, l’équipe du projet s’affaire à amasser des fonds, à conceptualiser et à réaliser le circuit, à organiser la promotion, et à élaborer une structure opérationnelle adéquate afin d’assurer une expérience client hors pair», explique la directrice générale, Carole Bellerose.

Le circuit est une expérience active de soirée qui se déroule en plein air dans des sentiers en forêt.

D’une distance de 1,8 km, il prend entre une heure et demie et deux heures à effectuer. La formule s’apparente à un jeu collaboratif et nécessite entre deux et 12 personnes pour l’effectuer. La voix d’un personnage mystérieux, tantôt espiègle, tantôt sérieux guide les visiteurs tout au long de la randonnée. Celle-ci s’adresse à un public de tout âge et ne comporte aucun élément pouvant effrayer les enfants.

L’expérience est hautement interactive puisque chaque visiteur est muni d’un outil technologique inusité qui interagit avec les installations multimédias dissimulées tout au long du sentier et avec les autres participants.

Le circuit sera ouvert sept jours sur sept à compter du 28 juin, et ce, jusqu’au 3 septembre. Les visites débuteront dès 19 h 30 jusqu’aux petites heures du matin. Tout comme pour un spectacle, l’achat de billets au préalable de la visite est nécessaire.

Les travaux vont bon train au Centre de la Biodiversité du Québec à Bécancour pour L’Écho des origines.

Ceux-ci sont en vente sur le site du circuit à www.lechocdesorigines.com ou en personne au Centre de la biodiversité du Québec.

La réalisation du circuit L’écho des origines constitue le cœur d’un vaste programme visant à faire du Centre de la Biodiversité du Québec un attrait hautement attractif, incontournable et structurant pour son marché.

Ainsi, un ambitieux projet en trois volets a été élaboré avec pour objectif de dé marquer le Centre, rehausser son avantage concurrentiel et attirer une clientèle élargie en provenance du Québec, de l’Ontario et des Maritimes, du nord-est des États-Unis et de l’international.

Le premier volet consistait à agrandir le bâtiment principal du Centre afin d’y accueillir plus d’expositions invitées. L’agrandissement a été inauguré en juin 2018.

Ensuite, le second volet visait l’implantation du circuit interactif nocturne en forêt, lequel sera inauguré officiellement le 4 juillet prochain.

Enfin, le troisième volet consistera à repositionner le Centre afin d’en faire un acteur rassembleur en matière d’environnement, de biodiversité et de développement durable.

«Nos initiatives des deux dernières années n’auraient pu être possible sans la contribution financière de plusieurs intervenants dont le Fonds régional Desjardins, Tourisme Québec, le Fonds diversification économique ainsi qu’une collecte de fonds dans la communauté économique et commerciale de Bécancour», a conclu la présidente du conseil d’administration, Judith Tourigny.