La mission du Blitz urbain est d’offrir une occasion de fêter au plus grand nombre de gens possible. Sur la photo: Julie Bruneau, directrice générale de trois maisons des jeunes dans la MRC de Maskinongé, Annabelle Naud, intervenante jeunesse au Carrefour jeunesse-emploi de la MRC de Maskinongé, Michael Viennot, travailleur de rue pour l’organisme de travail de rue communautaire de la MRC de Maskinongé, Marjelaine Labonne, directrice du Centre l’Étape du bassin de Maskinongé et Bianca Perron, animatrice et responsable à la maison des jeunes L’Éveil jeunesse de Louiseville.

Blitz urbain familial et écoresponsable

LOUISEVILLE — L’ambiance devrait être à la fête pour tout le monde le 16 août prochain à la Place Canadel de Louiseville alors que le Blitz urbain en sera à sa sixième édition.

Cette année, l’équipe d’organisation a choisi de miser sur la variété des activités proposées de façon à rejoindre un public cible plus large que celui des dernières années. «Cette année, nous nous sommes associés à plusieurs organismes qui souhaitaient offrir aux familles une occasion de fêter. Nous avons donc décidé d’adapter notre programmation pour que tout le monde puisse y trouver son compte», mentionne l’animatrice et responsable à la maison des jeunes L’Éveil jeunesse de Louiseville, Bianca Perron.

Elle reconnaît aussi qu’il est plus difficile de rejoindre tous les groupes d’âge, mais est certaine d’être en mesure de relever ce défi. «Nous, les différents organismes de notre MRC, sommes tricotés serré et travaillons en étroite collaboration à la réussite de l’événement. Nous avons donc joint nos différentes forces pour nous donner la chance de plaire à tout le monde.» Ce sont sept organismes qui sont impliqués dans l’organisation de ce sixième Blitz urbain.

des activités en tout genre

Les visiteurs pourront donc se rendre sur le site de l’événement dès l’après-midi pour profiter des différentes attractions mises en place pour toute la famille qui se poursuivront jusqu’au soir. «Des activités pour tous les goûts seront proposées, allant des jeux de société aux jeux gonflables, en passant par les arts et les sports. Nous pourrons également voir des artistes de la région se produire sur scène en soirée», explique l’intervenante jeunesse au Carrefour jeunesse-emploi de la MRC de Maskinongé, Annabelle Naud.

Parmi ces différents artistes, on retrouve le rappeur d’origine haïtienne Dramatik, qui sera la tête d’affiche de l’événement. «C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous accueillons Dramatik pour venir festoyer avec nous, car rappelons-nous que la promotion de saines habitudes de vie, tout comme la sensibilisation et la prévention de la consommation de drogues et d’alcool se fait en travaillant à l’organisation d’activités à leur image», ajoute le travailleur de rue membre du comité organisateur de l’événement, Michael Viennot.

Un blitz urbain plus vert

Par ailleurs, pour cette sixième édition, les organisateurs du Blitz urbain ont décidé de le rendre le plus écoresponsable possible. Pour ce faire, ils ont écarté les bouteilles d’eau à usage unique et les ont remplacées par des bouteilles d’eau réutilisables à l’effigie de la fête.

Des machines distribuant de l’eau seront même présentes sur le site afin de permettre aux visiteurs de remplir leur gourde.

L’événement prendra également des teintes plus vertes grâce à l’implantation d’un réseau de transport en commun reliant dix municipalités de la MRC à la Place Canadel de Louiseville.

Pour l’équipe d’organisation, il s’agit d’un moyen formidable de rendre l’événement accessible à tous et de sauver la planète. Des gens provenant de partout sur le territoire pourront donc prendre part au sixième Blitz urbain de la MRC de Maskinongé de façon complètement gratuite.