Les bibliothèques de Trois-Rivières rouvriront leurs portes le 22 juillet prochain.
Les bibliothèques de Trois-Rivières rouvriront leurs portes le 22 juillet prochain.

Bibliothèques de Trois-Rivières: réouverture le 22 juillet

TROIS-RIVIÈRES — Les bibliothèques de Trois-Rivières font un pas de plus vers un déconfinement complet et annoncent la réouverture de leurs installations dès le 22 juillet prochain. Par le fait même, il s’agit de la fin du service de préparation de documents pour la cueillette en bibliothèque.

«On a dû cesser les activités de préparation de documents ce lundi à 17 h, parce qu’on a besoin de ce délai-là pour préparer les bibliothèques en vue de pouvoir accueillir à nouveau nos gens. Il faut comprendre également qu’on a des règles très strictes de la Santé publique à respecter pour préparer les bibliothèques, sécuriser les espaces et former notre personnel. On estime que trois semaines, ce n’est pas superflu pour être prêts», souligne Cynthia Simard, directrice des communications de la Ville de Trois-Rivières.

Pendant ce délai de trois semaines, les commandes qui avaient été effectuées avant la date limite pourront toutefois être récupérées pendant la période préparatoire. Le service de livraison pour les personnes âgées de 65 ans et plus, ainsi que pour les personnes à mobilité réduite sera également maintenu.

Préparation et cueillette de documents: un service fort populaire

Depuis le 15 juin dernier, puisqu’il était encore impossible d’avoir accès aux bibliothèques de la région, les usagers n’avaient d’autre choix que de réserver leurs documents en ligne ou par téléphone, avant d’aller les récupérer dans l’une des bibliothèques.

Ce service s’est d’ailleurs avéré être fort populaire, alors que pas moins de 2100 demandes ont été effectuées au cours des dernières semaines. «Les gens avaient hâte de retrouver les services des bibliothèques et on a eu de bons commentaires sur la nouvelle formule. En trois semaines, on a reçu 2100 demandes, ce qui peut représenter environ jusqu’à 10 000 livres empruntés», mentionne Cynthia Simard.

Les bibliothèques Aline-Piché, Gatien-Lapointe, Maurice-Loranger, Simone-L.-Roy et de La Franciade seront ouvertes du mercredi au vendredi de 11 h à 18 h, ainsi que le samedi de 11 h à 17 h dès le 22 juillet.