Marie-Pier Lemaire, agente de développement culturel et des communications de la MRC des Chenaux.
Marie-Pier Lemaire, agente de développement culturel et des communications de la MRC des Chenaux.

Biblio des Chenaux : la programmation transportée sur le web

SAINT-LUC-DE-VINCENNES — Alors que les annulations d’événements et d’activités culturelles fusent de toute part, la Biblio des Chenaux tente tant bien que mal de maintenir l’accès à la culture dans la MRC. L’organisme parvient jusqu’à présent à adapter sa programmation au contexte du confinement, une initiative qui remporte apparemment beaucoup de succès jusqu’à présent et qui pourrait l’inciter à conserver cette formule une fois la crise terminée.

«Tout est maintenu, toutes nos activités vont avoir lieu. Elles sont tout simplement modifiées, transposées sur le web. Il y a seulement deux activités, les 22 et 26 mars, qu’on a dû annuler parce qu’on a eu trop peu de temps pour se revirer de bord», explique Marie-Pier Lemaire, agente de développement culturel et des communications de la MRC des Chenaux.

Parmi les idées originales qu’a eues la Biblio des Chenaux, notons une activité de dégustation de chocolats qui a eu lieu le 5 avril... par Facebook en direct. Les participants devaient débourser 5 $, en échange desquels ils ont reçu une boîte de chocolats pour prendre part à la dégustation. Preuve de son succès, les 25 places disponibles pour cette activité se sont toutes vendues en l’espace de 24 heures.

«Ç’a été un défi de transposer l’activité en ligne, mais ça a très bien répondu, on est très content du nombre de participants. Habituellement, en bibliothèque, on va chercher entre 15 et 20 participants, mais là, on en a eu 25, sans compter ceux qui ne se sont pas inscrits, mais ont quand même assisté à l’activité. Ça engage une réflexion sur la suite, quand la crise sera passée», souligne Mme Lemaire, laissant entendre que la formule d’activités en ligne pourrait devenir pratique courante dans les années à venir.

Le maintien des activités de la Biblio des Chenaux était d’ailleurs un «must» pour maintenir l’accès à la culture, l’une des missions de l’organisation, selon Mme Lemaire. Il permet également de continuer à soutenir les artistes et les entreprises de la MRC à travers cette période difficile qui entraîne pour eux des pertes de revenus.

«Il y a de belles initiatives et on est très content de pouvoir y participer. Pour une MRC rurale, on est très fiers d’avoir réussi à tout transposer sur le web», affirme-t-elle.

En plus de la dégustation, un jeu-questionnaire interactif sur le temps des sucres a eu lieu lundi dernier, toujours sur la page Facebook de la Biblio des Chenaux. Huit familles de la MRC y ont participé.

Huit familles de la MRC des Chenaux ont participé au quiz interactif «De fil en érable», lundi dernier. L’équipe Les p’tits Baril de Saint-Narcisse ont remporté la joute amicale.

Les deux activités ont été offertes par l’Académie des Ripailleurs, une entreprise de Batiscan avec laquelle collabore régulièrement la Biblio des Chenaux.

D’autres activités à venir

D’autres activités virtuelles sont déjà à ajouter au calendrier des résidents de la MRC des Chenaux. Le 20 avril prochain aura lieu l’activité «Nos histoires et chansons de bûcherons», en compagnie de Baptiste Prud’homme.

L’auteur, compositeur et interprète présentera des récits de chasse et de pêche, de guerre, de traite de fourrures, de drave, de bûchage, d’électricité et de barrages, mettant en vedette des bûcherons et des draveurs. L’activité se déroulera de 13 h 30 à 14 h 30.

Le 26 avril, la musique sera de retour, avec la conférence «La musique traditionnelle au Québec», présentée par le musicien Sébastien Deshaies, de 14 h à 16 h.

La conférence se veut un tour d’horizon dans le paysage musical folklorique du Québec, à travers le répertoire d’interprètes tels Jos Bouchard, Jean Carignan, Isidore Soucy et Louis «Pitou» Boudreault. La conférence sera agrémentée de prestations musicales au violon.

Enfin, le 6 mai, de 10 h à 11 h, place à «L’heure du conte avec Mlle Farfelue», une activité visant l’éveil à la lecture chez les tout-petits, de 0 à 5 ans.

Toutes ces activités seront accessibles aux heures mentionnées, sur la page Facebook de la Biblio des Chenaux.

Mme Lemaire a également une bonne nouvelle pour les amateurs de la musique du chanteur et auteur-compositeur du groupe Kaïn, Steve Veilleux: son spectacle qui devait être présenté à Sainte-Geneviève-de-Batiscan, le 15 mai prochain, aura lieu malgré tout. Simplement, au lieu d’aller le voir en chair et en os, les spectateurs assisteront à son concert en direct, sur internet.

«Les gens peuvent toujours acheter leur billet, mais au lieu d’un billet électronique, ils recevront par courriel un lien unique et sécurisé pour avoir accès à la plateforme sur laquelle sera présenté le spectacle», explique Mme Lemaire.

Le coût du billet sera réajusté en conséquence. «On ne pouvait pas charger le même prix, parce qu’on ne peut pas offrir la même expérience qu’en salle, on en est bien conscients», souligne Mme Lemaire.

Pour consulter la liste des événements à venir: https://www.facebook.com/pg/bibliodeschenaux/events/?ref=page_internal