Le pianiste André Laplante.

Beethoven, suite et fin

Trois-Rivières — Dans le cadre du Festival mars en musique Beethoven de l’OSTR, on présentait samedi soir, comme en témoigne cette photo, le premier de deux concerts de l’orchestre consacré à l’intégrale des cinq concertos pour piano de Beethoven.

C’est le grand pianiste québécois de réputation internationale André Laplante qui interprète les oeuvres en tant que soliste. D’autre part, c’est le chef d’origine américaine Stephen Smith qui, pour la toute première fois, dirige l’OSTR pour ces deux prestations dont la seconde est prévue dimanche à 14 h 30 à la salle Thompson. 

Il s’agira de la dernière activité de ce week-end festivalier consacré au grand maître allemand. Le quatuor Vox Populi en compagnie de la soprano Marianne Lambert avaient présenté un concert vendredi alors que le duo Cheng2 a fait de même samedi. 

Par ailleurs, deux conférences ont été prononcées en marge des prestations musicales. Vendredi, Michel J. Dussault a entretenu le public sur le sujet de Beethoven et le piano alors que Richard Turp a présenté sa conférence samedi après-midi en prélude au premier des deux concerts de l’OSTR. Des billets pour le second concert de la fin de semaine sont toujours disponibles par la billetterie de la salle Thompson.