Pour le rendez-vous estival du mois de juillet, Les Productions de la 42e Rue présenteront la comédie musicale Avenue Q.

Avenue Q est de retour à Trois-Rivières

TROIS-RIVIÈRES — Cet été, Les Productions de la 42e Rue présenteront à nouveau la célèbre comédie musicale Avenue Q. Cette production de Broadway saura charmer le public par son côté humoristique et original, du 13 au 21 juillet, à la salle Anaïs-Allard-Rousseau.

«C’est un spectacle qui est tout d’abord très drôle. C’est réellement une comédie musicale. Ce n’est pas nécessairement pour tout le monde. On indique que la pièce est 12 ans et plus parce qu’il y a certains sujets qui vont provoquer des discussions», certifie la coordonnatrice Manon Carrier. Des thèmes tels que l’homosexualité, la pornographie, le racisme et l’amitié seront de la pièce de théâtre. «Ce sont des thèmes très variés qui concernent plus les adultes et les adolescents. Il faut s’attendre à rire, mais il faut savoir que c’est un peu croustillant», complète-t-elle.

Comme le titre l’indique, le public se retrouvera au cœur d’un quartier malfamé de New York sur l’Avenue Q. Les spectateurs feront la connaissance de Princeton, un jeune homme qui vient de terminer un baccalauréat en anglais. Il rencontrera d’ailleurs plusieurs personnages loufoques aux personnalités colorées. Les protagonistes seront incarnés par des marionnettes, manipulées par 11 chanteurs. La présence des marionnettes a demandé beaucoup de travail de la part de la troupe trifluvienne. «C’est une très grosse production. En plus d’apprendre les textes et les chansons, il fallait aussi travailler la manipulation des marionnettes», avoue la coordonnatrice.

Pour appuyer la performance des comédiens, de majestueux décors ont été construits pour l’occasion. «Ce qui est aussi très marquant, c’est que le décor est immense et il est magnifique. Il prend beaucoup d’ampleur sur la scène. Le décor occupe l’espace jusqu’au plafond», explique la coordonnatrice. D’imposants immeubles à logements seront placés sur la scène dans le but de reproduire le décor original à New York, ajoute Mme Carrier.

Les Productions de la 42e Rue ont déjà présenté Avenue Q en 2016. Cette année, des améliorations ont été apportées, notamment au niveau de la mise en scène. Aussi, la nouvelle cuvée a permis de rafraîchir le spectacle. «On a travaillé avec quelques nouveaux interprètes. Ils ont amené leur propre couleur et leur propre proposition d’interprétation. Ça donne un spectacle qui est semblable évidemment à l’original, mais avec notre petite touche personnelle», précise Mme Carrier.

Couronnée de succès, cette œuvre a reçu trois Tony Awards en 2004, dont celui de la meilleure comédie musicale. Pour assister au spectacle à Trois-Rivières, vous pouvez acheter vos billets en ligne sur www.enspectacle.ca ou à la billetterie de la salle J.-Anthonio-Thompson.