Arts et lettres au Centre-du-Québec: investissement de 750 000 $ et appel de projets

Bécancour — Le Conseil des arts et des lettres du Québec, les MRC d’Arthabaska, de Drummond, de L’Érable et de Nicolet-Yamaska, les Villes de Bécancour, Drummondville, Nicolet et Victoriaville ainsi que Culture Centre-du-Québec, ont annoncé la signature d’une Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité de la région du Centre-du-Québec.

Selon les termes de l’entente, le Conseil des arts et des lettres du Québec a apparié le montant de 375 000 $, investi par les villes et MRC partenaires, pour un total de 750 000 $. Ce montant, réparti sur 3 ans (2020-2023) permettra la mise en œuvre du programme de partenariat territorial avec la région du Centre-du-Québec, qui permettra de soutenir des projets de création, de production ou de diffusion favorisant des liens entre les arts et la collectivité.

Géré par le Conseil des arts et des lettres du Québec, ce programme a pour objectifs de stimuler la création artistique dans la région, contribuer à l’essor et à la diffusion des artistes et des écrivains, favoriser leur rétention dans leur localité, ainsi que d’encourager l’émergence et l’inclusion des technologies numériques dans la pratique artistique. Il vise aussi à épauler les organismes artistiques professionnels structurants pour le développement et le rayonnement des arts et des lettres sur le territoire et à l’extérieur.

Un appel à projets est lancé pour les artistes et écrivains professionnels ainsi que pour les organismes artistiques dont l’adresse principale se situe sur le territoire de l’un des partenaires. Les projets doivent être déposés au Conseil des arts et des lettres du Québec au plus tard le 16 juin 2020.

Culture Centre-du-Québec offre un accompagnement aux artistes et aux écrivains professionnels ainsi qu’aux représentants d’organismes artistiques qui désirent présenter une demande.

Quatre séances d’information auront lieu sur le Web via Zoom, soit: le 20 avril à 13 h 30, le 22 avril à 10 h et 18 h 30, ainsi que le 24 avril à 10 h. Puisque le nombre maximal de participants par séance est fixé à 15, on doit obligatoirement s’inscrire auprès d’Émilie Joly par téléphone (819 606-0313, poste 223) ou par courriel (ejoly@culturecdq.ca) pour recevoir son lien Zoom. Les premiers arrivés seront les premiers inscrits. Un accompagnement personnalisé sera de plus offert tout au long de l’appel à projets pour celles et ceux qui en expriment le besoin.