Le Saloon a frappé dans le mille avec un festival de musique country présentant des artistes d’envergure, québécois et canadiens. Les quelque 4000 personnes qui se sont déplacées au parc Laviolette, à Trois-Rivières, venaient d’un peu partout au Québec. De vrais fans qui connaissent la plupart des chansons par cœur et qui n’ont pas hésité à en demander toujours plus aux artistes.
Ces derniers leur ont donné tout ce qu’ils voulaient, et même plus.
Brett Kissel était sans contredit l’artiste le plus attendu des festivaliers, ce qui ne les a pas empêchés d’apprécier l’ensemble des prestations, à mesure que le site s’emplissait. Les frangins ontariens qui composent le duo The Recklaws, Jenna et Stuart Walker, ont très bien su rallier le public à leurs chansons entraînantes bien connues. Le duo est champion des hits qui se multiplient grâce aux plateformes d’écoute en continu.
Brett Kissel livre ce qu’il a promis
Francine Ouellette et ses compagnes, sa «famille de danse country», sont de celles qui attendent avec impatience le chanteur albertain. Elles sont de tous les festivals de musique country qui s’animent au Québec et sont venues de Saint-Jean-sur-Richelieu, à l’invitation de l’une d’elles, Isabelle Raby.
Francine a attiré l’attention des animateurs de la soirée, en particulier celle d’Ariane D’Amour du 103,1 Country Pop, à Louiseville: la femme de bientôt 74 ans était aux premières rangées de la foule dès l’ouverture du guichet d’entrée. On lui a offert beaucoup d’attention et quelques consommations, comme étant la personne la plus âgée dans l’assistance. «Je ne pensais jamais crier mon âge de même à la radio et un peu partout!» s’amuse Francine.
Après plus de cinq heures d’attente pour leur idole, les cinq femmes n’ont pas été déçues: «C’est qu’on fait des danses sur ses musiques, ça fait qu’on capote!», lançait Isabelle Raby, quelques minutes avant le début de sa prestation.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/QR43WBCWBFFLTMKG6SHR6K533E.jpg)
Animateur hors pair, le chanteur sait mettre en valeur ses musiciens. Brett Kissel a certainement livré ce qu’il avait promis d’enthousiasme, d’énergie et de joie, devant un public tout neuf à Trois-Rivières.
Un moment craquant
Sur scène depuis quelques minutes, Brett Kissel a déjà dit au public ce qu’il voulait entendre: depuis une dizaine d’années, c’est toujours au Québec qu’il rencontre les fans les plus passionnés. Et il sait comment faire lever une foule, communiquer avec elle, c’est incontestable.
Mais voilà qu’un groupe d’admiratrices lui présente une affiche où sont inscrits des titres de ses chansons, les uns à la suite des autres, ce qui compose quasiment une histoire. Le chanteur prend d’abord l’affiche pour la rendre bien visible du public puis, en moins de temps qu’il ne le faut pour le dire, il fait monter sur scène les trois jeunes filles qui l’ont brandie.
Elles ont eu leur moment de gloire! Les jeunes Kylie, 6 ans, Katherine, 8 ans, et Mia, 11 ans, ne sont pas venues de Bromont pour rien.
Toutes les trois ont passé plusieurs minutes sur scène, avec Brett Kissel qui interprétait alors son plus grand succès du moment: Never Have I Ever. Et les jeunes filles, nullement intimidées, semblaient bien en connaître toutes les paroles. Pour au moins l’une d’entre elles, Katherine, c’était la sixième fois qu’elle assistait à un concert de Brett Kissel, avec sa mère, dans différentes villes du Québec.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/VMEDNI76IRDPBCHBXKRJSBG3FU.jpg)
Lentement mais sûrement
Le festival Saloon, n’étant en fait qu’une journée de musique country au parc Laviolette, a mis quelques heures avant de laisser voir une véritable ambiance.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/3WGI7GG5KBAKZGJ4BFEGH3FICM.jpg)
Les prestations se sont succédé à partir de l’après-midi. Le Centricois Joël Vogt, originaire de La Visitation-de-Yamaska, est monté sur scène en après-midi; tout comme Laurence St-Martin, «la fille des îles», mais attention, il s’agit ici de l’archipel des îles de Berthier, à Saint-Ignace-de-Loyola — et non des Îles-de-la-Madeleine.
Ces îles au milieu du fleuve Saint-Laurent ont donné un autre participant à la première édition de ce Saloon, avec Francis Degrandpré, originaire des îles de Sorel. En début de soirée, celui-ci a su réchauffer l’assistance en chantant les joies de la chasse et de la pêche, accompagnées d’une bière ou deux, la plupart des titres de son premier album Soir de quai portant sur ces thèmes.