Pour interpréter ces succès, le directeur musical de l’orchestre Michel Kozlovsky a fait confiance à Manon Doucet ainsi qu’à ses deux filles qui sont musiciennes au sein de l’Orchestre. Pour avoir travaillé avec Manon Doucet lors de concerts passés, il a pu constater que cette femme, infirmière gestionnaire au sein du CIUSSS, a tous les atouts pour rendre pleinement justice aux grands succès du mythique groupe suédois. Elle pourra compter sur le soutien de Cindy et Émilie Doucet-Houle pour rendre les harmonies qui ont créé le son ABBA.
«La musique est une passion de famille chez nous, dit l’interprète principale. Mon père avait son orchestre à Saint-Léonard-d’Aston d’où je viens et même ma grand-mère était musicienne. J’ai donc baigné là-dedans toute ma vie et j’ai commencé à chanter à 8 ans.»
«Pour ce qui est de ABBA, c’est un groupe qui nous a fait tellement chanter et danser à l’époque qu’ils sont profondément inscrits dans ma culture musicale. C’est ma fille Cindy qui m’a proposé de faire un concert avec le répertoire d’ABBA et j’ai tout de suite aimé l’idée. Ce sera la toute première fois que je vais chanter sur scène en compagnie de mes filles et ça aussi, c’est très précieux.»
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/PHI6FQNPSNDNTB2KWJAMDKCXHA.jpg)
Le choix de ces géants de la musique populaire pour la chanteuse tient à un autre aspect qui est loin d’être banal. «ABBA, pour moi, c’est la joie de vivre. Leur musique permet de lâcher notre fou, de décrocher du quotidien, de danser. Ça fait trois ans que dans mon milieu de travail on ne fait que travailler et avec beaucoup de pression. La pandémie n’a pas été facile et je trouvais que l’occasion était trop belle de nous faire du bien à travers cette musique tellement entraînante.»
De grands succès
Autre avantage qui n’est pas le moindre, c’est que puiser dans le catalogue du quatuor, c’est plonger dans un invraisemblable bassin de grands succès que pratiquement tout le monde connaît. Pourtant, et on reconnaît bien là la touche de Michel Kozlovsky, on nous fera aussi découvrir des chansons moins connues.
Le chef explique. «En travaillant le programme, j’ai découvert que si ABBA a un style très reconnaissable, il y a beaucoup de variété dans leur musique et c’est ce qui la rend intéressante. Même dans le propos, tout ne reflète pas la simple joie de vivre. C’est la raison pour laquelle j’ai notamment choisi I’m a Marionette qui parle d’une vedette cherchant à se libérer de l’image stéréotypée qu’on lui a imposée. Musicalement, on y introduit des rythmes irréguliers qui rappellent les mouvements saccadés de la marionnette. Ce n’est pas la plus connue de leurs chansons mais c’est très intéressant à travailler.»
Évidemment, le public doit s’attendre à des mégatubes comme Dancing Queen ou Gimme! Gimme! Gimme! et tant d’autres qui viennent immédiatement en tête en lisant ces lignes. «J’ai choisi Manon comme interprète parce qu’elle est excellente même si elle n’a pas de passé de soliste, indique le chef. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle j’ai décidé de lancer le concert avec Take A Chance on Me.» Le choix de I Have a Dream est tout aussi significatif quand on entend Manon Doucet affirmer qu’elle attend cette chance de briller comme soliste depuis 45 ans.
Cela dit, Michel Kozlovsky convient que Manon Doucet a oeuvré de façon exemplaire pour assumer ce rôle. «Dès le départ, elle a été très sérieuse et a travaillé très fort, allant même jusqu’à suivre des cours de chant. Le résultat est vraiment excellent. Manon a beaucoup de personnalité.»
Pour sa part, la chanteuse loue le travail de son chef. «Michel a abordé le tout avec grande minutie. Il m’a même fait découvrir des chansons que, comme fan du groupe, je ne connaissais même pas. Je connais Michel depuis plusieurs années puisqu’il a enseigné à mes filles au Conservatoire et je sais qu’il est toujours à la recherche de la perfection, ce qui est me plaît beaucoup. C’est un répertoire plus difficile à interpréter qu’on l’imagine et j’étais rassurée de l’aborder avec un aussi grand musicien que lui.»
Comme pour tous les concerts de l’Orchestre pop, le directeur musical a prévu des pièces instrumentales pour mettre les 35 instrumentistes à l’avant-plan. Comme il a de la suite dans les idées, il a puisé dans le répertoire scandinave pour accompagner la musique du groupe suédois. «Je n’ai pas trouvé les pièces qui nous convenaient du côté de la Suède mais plutôt en Norvège avec des extraits bien connus de Peer Gynt, d’Edvard Grieg. Ce n’est quand même pas si loin.»
Force est de constater qu’on peut se fier à lui pour composer les programmes puisque le public répond avec enthousiasme. La vente des billets pour ces deux concerts du samedi 27 (19h30) et dimanche 28 mai (14h) à la salle Anaïs-Allard-Rousseau est plus qu’encourageante puisqu’il reste à peine quelques places disponibles via culture3R.com.