Le nouveau chef et directeur musical a indiqué d’emblée que son approche, dans la confection d’une saison, se base sur trois priorités. Il tient d’abord à offrir l’excellence, ce qui ne surprendra personne. Il veut aussi créer des moments d’humanité et des liens émotionnels avec les mélomanes. Finalement, le dernier axe de son approche, c’est qu’il cherche à partager ce que lui et les autres musiciens savent de la musique dans une osmose entre le public et l’orchestre.
Sept rendez-vous
Sa réflexion l’a amené à élaborer sept grands événements, chacun étant identifiable par un seul mot. Le premier, le 21 octobre, est présenté comme celui du cœur. On pourra y entendre la Symphonie no. 3 op. 55 dite Héroïque de Beethoven. En première partie, l’OSTR offrira pour la toute première fois à Trois-Rivières l’oeuvre Coeur - Cinq poèmes symphoniques pour choeur et orchestre du compositeur trifluvien Gilles Bellemare.
«Il est important de célébrer des héros locaux et pour moi, Gilles Bellemare en est un. Je trouvais que c’était la moindre des choses que comme première œuvre à mon premier concert à la tête de l’OSTR, on interprète cette œuvre magnifique qui sera interprétée pour la première fois à Trois-Rivières», a expliqué le volubile chef.
C’est le mot fantastique qui représente le deuxième concert, celui du 18 novembre. On y offrira la Symphonie fantastique, op. 14, de Berlioz. On rendra également hommage à un compositeur québécois décédé récemment, José Evangelista avec l’Ouverture de la Symphonie minute en plus de présenter le Concerto pour violon en ré majeur, op.35, d’Érich Wolfgang Korngold avec la soliste Stella Chen. C’est une proche de Yannick Nézet Séguin, Naomi Woo, qui dirigera ce concert.
En décembre, le 9 plus précisément, on pense à la tradition qui représente ce concert de Noël qui se voudra très accessible et réconfortant. «Ce sera la meilleure façon de vous partir du bon pied dans vos festivités», clame le directeur musical. On y entendra la Suite folklorique d’André Jutras, Fantaisies sur Greensleeves de Ralph Vaughan Williams, la Farandole d’Hector Bizet, des extraits de Casse-noisette de Tchaïkovski et différents airs populaires de Noël. Et la soprano trifluvienne Marianne Lambert sera la soliste invitée.
Alain Trudel ayant des racines familiales ancrées dans le jazz, c’est un concert inspiré de ce style musical qu’il proposera le 17 février avec Nostalgie. L’OSTR accueillera pour la circonstance la grande pianiste de jazz Lorraine Desmarais à laquelle se joindra Alain Trudel le tromboniste pour plonger dans la nostalgie des souvenirs des grands Big Bands d’une autre époque. Duke Ellington, George Gershwin, Leonard Bernstein, Gene Dinovi, Thelonious Monk et Glenn Miller s’inscrivent tous au programme.
Le 17 mars, le mot liberté s’impose alors qu’il sera question de l’Amérique, le nouveau monde. On présentera l’incontournable Symphonie no. 9, op. 95, dite Du Nouveau Monde, de Dvorak. Les mélomanes pourront aussi entendre le Concerto pour piano seul de Maurice Ravel tel qu’interprété par Elisabeth Pion, de même que la Symphonie no. 4 de Jacques Hétu.
Sous le titre de Tourbillon, on présentera la symphonie «Pathétique» de Tchaïkovski le 20 avril. Au même programne, la Symphonie en ré majeur, Wq. 183/1 de Carl Philipp Emanuel Bach ainsi que la Symphonie de la tempête de verglas de Maxime Goulet qui rappelle ce phénomène météorologique hors norme qui a frappé le Québec en 1998.
On clôturera la saison avec Incandescence qui permettra aux mélomanes trifluviens de retrouver un des opéras les plus populaires de tous les temps: Carmen, de Bizet.
On peut donc percevoir dans l’exercice de programmation la constante volonté d’offrir des œuvres dans ce qu’Alain Trudel appelle «... le top 10 des œuvres symphoniques, les classiques que le public connaît et aime réentendre. On a tendance, dans les orchestres, à ne pas les programmer sous prétexte qu’on les interprète très souvent. Mais à force de les mettre de côté, on finit par ne plus jamais les jouer. Or, à chaque fois qu’on les aborde, on jette sur elles un regard nouveau et c’est très intéressant.»
Deux autres séries
Outre les grands concerts, l’OSTR offrira encore deux autres séries la saison prochaine: les Matinées en musique, pour cinq récitals lors de dimanches matins, et Paysages musicaux et ses rendez-vous avec des musiciens en pleine ascension lors de trois dimanches à 15h.
Comme si ce n’était pas suffisant, l’orchestre profitera de la personnalité très attachante de son nouveau chef pour attirer les élèves des écoles de la région lors de trois représentations spéciales conçues expressément pour eux les 19 et 20 février prochains à la salle Thompson.
Flexibilité
Une nouvelle formule d’abonnements offrira aux spectateurs plus de flexibilité, leur permettant de choisir 3, 4, 5, 6 ou 7 concerts avec des rabais progressifs selon le nombre choisi. Priorité est donnée aux 166 abonnés de la dernière saison pour les deux prochaines semaines. Par la suite, priorité au groupe de ceux qui étaient abonnés pour la saison 2019-2020 et qui ont subi les impacts de la pandémie. Le grand public pourra se procurer des billets, sous forme d’abonnements ou sur une base unitaire, à partir du 24 juin.
Pour la nouvelle saison, l’heure des concerts a été avancée de sorte que les représentations auront lieu à partir de 19h30 les samedis soir alors que le concert du dimanche 17 mars débutera à 14h30.
«On présentera des concerts vraiment accessibles pendant toute la prochaine saison et on espère qu’on va voir le nombre de nos abonnés augmenter, a indiqué Natalie Rousseau, directrice générale de l’OSTR. Avec Alain, on a un chef qui est très à l’écoute, quelqu’un qui est proche des gens et qui communique super bien de sorte que ça devrait nous rapprocher encore davantage de notre public.»