Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.

Appel de dossiers au Centre de Diffusion Presse Papier

Amélie Houle
Amélie Houle
Le Nouvelliste
Article réservé aux abonnés
Trois-Rivières — Le Centre de Diffusion Presse Papier invite les artistes ou les groupes d’artistes, dont la production et la recherche en art actuel se manifestent par l’utilisation de l’estampe, en tout ou en partie, à soumettre leurs œuvres en vue de la programmation 2022-2023 du Centre de diffusion.

Dans le même ordre d’idée, le Centre de diffusion est aussi ouvert aux propositions de commissaires qui voudraient présenter des projets qui tournent autour de l’estampe, de son développement et de son utilisation comme moyen d’expression actuel.

À cet effet, une attention particulière sera portée aux dossiers qui feront état d’une recherche de nouvelles formes d’utilisation de l’estampe. Cette recherche peut revêtir plusieurs aspects qui touchent à l’actualité des sujets de recherche, à l’œuvre installative utilisant l’estampe, à l’hybridité des moyens d’expression ou encore à la recherche sur les techniques de l’estampe par exemple.

Le dossier de présentation présenté par les artistes doit inclure un projet d’exposition (résumé en 400 mots ou moins), un curriculum vitae (5 pages maximum) ou une présentation du groupe, un dossier de presse (5 pages maximum) facultatif, de même que 10 à 15 reproductions numériques (Format JPG, max.1000/1000pixels; max.100dpi).

Les documents proposés ne doivent cependant pas obligatoirement montrer les œuvres à exposer. Ils doivent toutefois être le reflet assez juste de la direction que l’artiste entend donner à la présentation qu’il fera au Centre de diffusion, précise-t-on.

À noter que les artistes choisis devront attendre un minimum de 5 ans avant de refaire une demande d’exposition.

La date de tombée pour la réception des dossiers est le 15 avril 2021. Les documents peuvent être envoyés par la poste ou par courrier électronique.