Appel de dossiers

TROIS-RIVIÈRES — Les services à la communauté de la Ville de Nicolet invitent les artistes nicolétains et ceux ayant leur lieu de création à Nicolet à déposer leur candidature d’ici le 11 décembre 2019 afin de participer aux différentes expositions d’arts visuels organisées par la ville en 2020.

En plus d’offrir une importante visibilité puisque les expositions sont présentées à l’hôtel de ville, elles permettent également la vente d’oeuvres. Les personnes intéressées peuvent se procurer le formulaire de candidature sur le site nicolet.ca ou directement à l’hôtel de ville du 180, rue de Monseigneur-Panet. Pour informations complémentaires, on peut communiquer avec Dalianne Charbonneau au 819-293-6901, poste 1703 ou d.charbonneau@nicolet.ca. Trois expositions sont au programme en 2020, la première allant du 3 mars au 26 juin, la suivante, du 7 juillet au 23 octobre et la dernière, du 3 novembre au 19 février 2021.

TR-IFF

Le film Réservoir de Kim St-Pierre qui a été tourné en Haute Mauricie sera présenté pour une seconde fois au TR-IFF le mercredi 13 novembre, à 15 h, au cinéma Le Tapis rouge. Dans cette histoire, deux frères décident de corriger la mascarade religieuse qu’ont été les funérailles de leur père en prenant l’initiative de disposer de ses cendres dans le cadre d’un voyage de pêche au chalet que leur père affectionnait au Réservoir Gouin. Le film sortira en salle le 6 décembre prochain.

Rendez-vous des peintres SOGETEL 

Les 15, 16 et 17 novembre, se tiendra la 12e édition du Rendez-vous des peintres SOGETEL au Centre des arts populaires de Nicolet sous la présidence d’honneur de Madeleine Rousseau-Doyon. Nicole Dubuc, aquarelliste, sera l’artiste invitée et présentera une quarantaine de ses oeuvres. Plus grande exposition collective du Centre-du-Québec, le Rendez-vous des peintres présente quelque 600 oeuvres de 36 artistes provenant de six régions administratives du Québec. Le vernissage aura lieu le vendredi 15 novembre dès 19 h. Le samedi, l’évènement sera ouvert de 11 h à 17 h et le dimanche, de 11 h à 16 h. L’entrée est gratuite.

 J’aime Diderot

Les dimanches 17, 24 novembre et 1er décembre à 11 h, Réjean Martin proposera une animation à partir d’un texte de 52 pages qui sera remis aux participants au terme de l’exercice et portant sur l’intérêt de mieux connaître le grand penseur français du 18e siècle Denis Diderot. Avec J’aime Diderot, Réjean Martin s’intéresse particulièrement à l’approche de cet intellectuel qui a constamment entretenu le désir de trouver un moyen d’agir sur son époque. L’animation a lieu au Temps d’une pinte, dans la salle du 2e étage et le prix d’entrée est de 10 $ avec café offert gracieusement. On demande de réserver ses places d’avance au 819-840-2823.