Les préparatifs vont bon train pour l’événement Face Off qui culminera avec la présentation d’un spectacle au Centre des arts de Shawinigan le 11 avril. Sur la photo, on reconnaît Justine Bergeron, élève de secondaire 5, Pierre Duplessis, professeur responsable et instigateur du projet et Laurie Carpentier, élève de secondaire 5.

6e édition de l’événement Face Off

Trois-Rivières — Une 6e édition de Face Off se déroule au Séminaire Sainte-Marie sous la responsabilité de l’instigateur et enseignant en arts et multimédia, Pierre Duplessis. Cette compétition de maquillages d’effets spéciaux permet à 36 élèves de 5e secondaire de découvrir les secrets du métier notamment grâce à la contribution de deux professionnels américains qui assistent les élèves dans la création de leur personnage complet. «C’est inspiré de la téléréalité du même nom qui a été diffusée aux États-Unis pendant 13 saisons. Je donne un concept aux élèves, ils le développent sur papier avec leur enseignante de français et ensuite on donne vie aux personnages grâce à des prothèses et du maquillage.»

Les participants travaillent d’arrache-pied pour finaliser leurs créations qui prennent tranquillement vie sous leurs yeux. «On est en pleine semaine de création. On est avec deux maquilleurs d’effets spéciaux qui viennent directement des États-Unis pour aider les élèves à créer des extraterrestres. On est en plein dans le moulage et le coulage de prothèses. C’est beaucoup de travail mais ils font ça de manière très professionnelle.» 

D’ailleurs, la réputation de cette initiative n’est plus à faire et dépasse les frontières du pays. «C’est unique au Québec. Il n’y a aucune autre école qui fait ça. On fait parler de nous jusqu’aux États-Unis. Il y a un magazine d’effets spéciaux qui a parlé de nous et qui n’en revenait pas à quel point c’était extraordinaire qu’une école fasse vivre ça à ses élèves!», confiait M. Duplessis.

Les maquillages seront dévoilés à l’occasion d’un spectacle qui se déroulera au Centre des arts de Shawinigan le 11 avril à compter de 20 h. Les billets sont en vente au coût de 10 $.