Richard Therrien
Le Soleil
Richard Therrien
Un nouveau personnage fera son apparition dans la cinquième saison de <em>District 31</em>, en la personne du grand patron des Services Secrets, joué par Rémy Girard.
Un nouveau personnage fera son apparition dans la cinquième saison de <em>District 31</em>, en la personne du grand patron des Services Secrets, joué par Rémy Girard.

20 buzz télé de l’automne

Rentrée pas ordinaire dans notre télé cet automne, mais plus garnie qu’on l’anticipait! En plus de District 31, dont on attend le retour avec fébrilité, plusieurs nouvelles émissions de variétés combleront l’absence de fictions, reportées en raison de la pandémie. Pour se changer de la COVID, voici 20 titres à surveiller sur nos télés généralistes et sur les chaînes spécialisées.
  • DISTRICT 31
    Début : lundi 7 ­septembre à 19h
    ICI TÉLÉ

L’attente n’aura pas été vaine : nous verrons enfin les huit derniers épisodes de la précédente saison, réunis la même semaine en quatre heures. Plus folle que jamais, Nancy Riopelle (Geneviève Schmidt) prépare sa vengeance, qu’on devine terrible! Une mésentente au sujet de la protection de Virginie Francoeur (Catherine-Audrey Lachapelle) créera de la bisbille entre Patrick et Daniel (Vincent-Guillaume Otis et Gildor Roy). Un nouveau personnage fera son apparition dans la cinquième saison, en la personne du grand patron des Services Secrets, joué par Rémy Girard. Conjointe dans la vraie vie de Vincent-­Guillaume Otis, Éveline Gélinas jouera une avocate. De quoi rendre jalouse Noélie (Catherine St-Laurent)!

  • FRAGILE
    Début : lundi 14 septembre à 21h
    ICI TÉLÉ

Si vous ne l’avez pas déjà vue sur l’Extra, l’histoire de ces deux amis que tout éloignait demeure incontournable. Marc-André Grondin et Pier-Luc Funk offrent une performance extraordinaire dans cette série signée Serge Boucher, qui nous a tant émus avec Feux, Aveux et Apparences. Le premier épisode commence avec un grave accident, avant qu’on retourne dans le passé pour expliquer cette issue tragique.

  • LES MUTANTS
    Du lundi au vendredi à 18h30
    TÉLÉ-QUÉBEC

Deux garçons passent l’été chez leur grand-père (Rémy Girard), dans cette quotidienne destinée aux 8 à 10 ans. L’un des deux forme un trio complice avec un garçon atteint du syndrome d’Asperger et une fillette hyperactive. Ensemble, ils devront faire la lumière sur une famille disparue, en plein processus de mutation.

Dans <em>Les mutants</em>, Léo forme un trio complice avec un garçon atteint du syndrome d’Asperger et une fillette hyperactive. Sur la photo: Vivi-Anne Riel, Mathéo Piccinin-Savard et Alfred Poirier.
  • 5 CHEFS DANS MA CUISINE
    Début : lundi 14 septembre à 11h30
    ICI TÉLÉ

Marina Orsini effectue un retour dans la grille de jour avec ce rendez-vous quotidien présenté tout de suite après Ricardo. Chaque jour, un chef différent, deux repas pour le soir même et cinq thèmes : cuisiner sans viande, manger local, cuisiner en grande quantité, cuisine du monde et le plaisir de recevoir. On parlera aussi de bouffe dans Savourer, nouvelle émission de la nutritionniste Geneviève O’Gleman, dès le vendredi 18 septembre à 16h.

  • À TOUR DE RÔLES
    Début : lundi 14 ­septembre à 21h
    TVA

Marie-Ève Janvier quitte le pré pour ce concept nostalgique, où des acteurs revisiteront les grands rôles de leur curriculum vitae. Dans un décor composé de multiples écrans, deux comédiens ayant partagé l’écran dans une même série auront droit à la visite d’invités surprise et aux témoignages du public. Souhaitons qu’on ne veuille pas imiter Les enfants de la télé.

  • LA FAILLE
    Début : à déterminer
    TVA

Les allégations d’inconduite sexuelle visant Maripier Morin ont porté ombrage à cette série, qui mérite néanmoins votre attention! Isabel Richer y incarne Céline Trudeau, sergent-détective appelée à enquêter sur un meurtre sordide à Fermont. En plus de retrouver sa fille, qui ne lui adresse plus la parole depuis des années, elle parvient à obtenir la confiance d’Alex Trudeau (Alexandre Landry) pour freiner les élans d’un tueur en série. Une des meilleures séries de l’année, signée Frédéric Ouellet et réalisée par Patrice Sauvé.

Céline Trudeau (Isabel Richer), sergent-détective, parvient à obtenir la confiance d’Alex Trudeau (Alexandre Landry) pour freiner les élans d’un tueur en série, dans <em>La faille</em>.
  • BIJOUX DE FAMILLE
    Début : dimanche 25 octobre à 20h
    TVA

Après la diffusion des six dernières émissions de La voix, Charles Lafortune enchaînera avec ce nouveau rendez-vous d’humour, où trois personnalités viennent chaque semaine livrer des numéros ayant pour thème la famille. L’émission est l’une des premières à avoir enregistré devant un public restreint, après les gradins vides imposés par le confinement.

  • EN STUDIO
    Début : dimanche 25 octobre à 19h
    TVA

Marc Dupré permettra à des personnes du public d’enregistrer une chanson dans cette adaptation québécoise de l’émission The Recording Studio. Fred St-Gelais assure la direction musicale de cette série de 12 semaines, durant lesquelles Marc Dupré accompagnera les participants dans la poursuite de leur rêve.

  • MON FILS
    Début : lundi 14 septembre à 20h
    TVA

Une œuvre magistrale, signée Anne Boyer et Michel d’Astous, portée par l’interprétation phénoménale d’Antoine L’Écuyer en jeune schizophrène dont l’existence bascule du jour au lendemain. Élise Guilbault y est aussi formidable en mère impuissante devant la détresse de son fils adoré. Une minisérie de six épisodes qui prend aux tripes.

Antoine L’Écuyer et Élise Guilbault dans <em>Mon fils</em>, une minisérie de six épisodes qui prend aux tripes.
  • CE SOIR ON CHAR!
    Début : dimanche 20 septembre à 21h
    NOOVO

Pandémie oblige, il a fallu composer avec les moyens du bord. En est le meilleur exemple ce concept né du confinement où le public est convié à des spectacles d’humour en plein air, au ciné-parc Saint-Eustache, et où les klaxons remplacent les applaudissements. Dominic Paquet et Philippe Bond sont nos hôtes pour ces quatre rendez-vous, qui réunissent entre autres P-A Méthot, Pierre-Luc Pomerleau, Jérémy Demay, Billy Tellier, Mariana Mazza, Messmer et la mascotte Covida.

  • LE PROCHAIN STAND-UP
    Début : jeudi 17 septembre à 20h
    NOOVO

P-A Méthot, Mariana Mazza et Louis Morissette forment le jury de cette compétition d’humour entre 36 candidats de la relève. L’animatrice Marie-Lyne Joncas souhaite trouver rien de moins que «la» prochaine vedette de l’humour au Québec. Trois duels les opposeront chaque semaine, et le vainqueur pourra se produire au prochain Festival Juste pour rire. Treize émissions d’une heure sont prévues.

  • NOS ÉLUS
    Début : jeudi 19 novembre à 20h
    TÉLÉ-QUÉBEC

On croit tout connaître des politiciens, mais de quoi est réellement fait leur quotidien, autant à l’Assemblée nationale que dans leur intimité? Initié par Martine Forand, conjointe de Bernard Drainville, ce docu-réalité veut montrer l’humain derrière l’élu, à travers les visages des quatre principales formations politiques. Comme quoi De garde 24/7, de retour pour une sixième saison cet automne, en a inspiré d’autres dans le genre docu-réalité.

<em>Nos élus</em> veut montrer l’humain derrière l’élu, à travers les visages des quatre principales formations politiques.
  • CHEZ MARIE-MAI
    Début : mercredi 23 septembre à 20h
    CANAL VIE

En couple avec le père de sa fille Gisèle, Marie-Mai a pourtant décidé d’aller vivre seule dans sa propre maison. Parce qu’il n’y a pas qu’un seul modèle familial valable. La chanteuse nous fait les témoins de son déménagement et de l’adaptation quotidienne qui l’attend dans cette série de huit demi-heures.

  • LE PHOENIX
    Début : mercredi 2 septembre à 21h
    SÉRIES PLUS

Amies depuis cinq décennies, Louise Lussier et Murielle Prud’homme (Guylaine Tremblay et Josée Deschênes) partent ensemble en véhicule récréatif. La première souhaite disperser les cendres de son défunt mari à la Baie James, mais son projet cache un tout autre dessein. Francis Leclerc réalise cette minisérie de six épisodes, tournée sur la route.

Louise Lussier et Murielle Prud’homme (Guylaine Tremblay et Josée Deschênes) partent ensemble en véhicule récréatif dans <em>Le Phoenix</em>.
  • C’EST COMME ÇA QUE JE T’AIME
    Début : mercredi 16 septembre à 21h
    ICI TÉLÉ

Déposée sur l’Extra d’ICI Tou.tv tout juste avant la pandémie, cette série signée François Létourneau a ravi bon nombre d’abonnés à cette plateforme, avant d’arriver à la télé quelques mois plus tard. Dans les années 70, deux couples de Sainte-Foy prennent goût au crime pendant que leurs enfants passent l’été au camp de vacances. La série de 10 épisodes rafle le plus grand nombre de nominations aux 35es prix Gémeaux. Marilyn Castonguay est particulièrement convaincante dans le rôle d’Huguette, dont l’émancipation n’a d’égale que sa soudaine cruauté!

  • YUL : LA VIE À L’AÉROPORT
    Début: jeudi 3 septembre à 19h30
    CANAL D
    L’indiscrète caméra de ce docu-réalité épie le travail du personnel de l’aéroport de Montréal, des agents de sécurité à la tour de contrôle, de l’escouade canine aux fauconniers, en passant par les cuisines et le tarmac. En attendant de pouvoir reprendre l’avion.
<em>YUL: la vie à l’aéroport</em>, en attendant de pouvoir reprendre l’avion.
  • LA TOUR
    Début : lundi 28 septembre (heure à déterminer)
    TVA

Curieux de voir ce talk-show qui flirte avec la sitcom, dans un loft au sommet d’une tour, avec comme pilote un Patrick Huard qui n’a pas peur de ses opinions. C’est ce qu’on nous proposera du lundi au jeudi durant 30 minutes, combinant plaisir aux sujets sérieux, par des entrevues et des prestations musicales.

  • LES DERNIERS HUMAINS
    Début : vendredi 4 septembre à 21h
    HISTORIA

Après le docu-réalité de Moi et cie, cette série de huit épisodes, signée Christian Lalumière, s’intéresse au mode de vie de huit membres de l’école de survie Les Primitifs, prêts à affronter n’importe quelle catastrophe naturelle sur l’ensemble du territoire.

<em>Les derniers humains</em> s’intéresse au mode de vie de huit membres de l’école de survie Les Primitifs.
  • ZONE ÉCONOMIE
    Début : lundi 7 septembre à 18h
    ICI RDI

Les questions économiques occupent encore plus nos esprits depuis le début de cette pandémie. Pour répondre à nos nombreuses interrogations, Gérald Fillion prend désormais une heure, en duo avec Andrée-Anne St-Arnaud, pour décortiquer tout ce qui concerne le monde des finances.

  • UNITÉ CANINE
    Début : mercredi 18 novembre à 19h30
    MOI ET CIE

Le lien que parviennent à créer les maîtres-chiens policiers avec leur animal relève de la symbiose. Psychologie et stratégie vont de pair pour les interventions à haut risque, la détection de substances ou le débusquement de suspects en fuite et de personnes portées disparues.

<em>Unité canine</em> prendra l'antenne de Moi et cie le mercredi 18 novembre à 19h30.