Les finalistes du GalArt ont été dévoilés lors d’une conférence de presse tenue jeudi en compagnie de la directrice générale Andréanne Blais et la présidente du conseil d’administration Véronique Pepin.

16e Galart: les finalistes dévoilés

Bécancour — Culture Centre-du-Québec prépare le 16e GalArt, sa grande fête visant à célébrer les arts sous plusieurs formes. Parmi la quarantaine de candidatures qui ont été soumises à l’organisme dans la dizaine de catégories, un jury a sélectionné les finalistes qui ont été dévoilés en conférence de presse jeudi matin.

En plus d’être une grande célébration de l’effervescence artistique, l’événement se veut une occasion de souligner le travail acharné des artistes, artisans et travailleurs culturels.

Les gagnants de chaque catégorie remporteront un trophée réalisé par Étienne Cyr, un artiste-sculpteur de Saint-Cyrille-de-Wendover ainsi qu’une bourse de 500 $. Parmi les prix qui seront remis lors de cette soirée, le prix du CALQ qui récompense l’artiste de l’année au Centre-du-Québec est une reconnaissance de haut niveau assortie d’une bourse de 10 000 $. Cette année, les finalistes sont Jacinthe Lavoie, Mathieu Fortin et Pauline Voisard. Mesdames Lavoie et Voisard sont également en lice pour le prix Arts médiatiques Télé-Québec. De son côté, Mathieu Fortin fait partie des finalistes dans les catégories Contes et légendes de la Société Saint-Jean-Baptiste Centre-du-Québec et pour le Prix Littérature.

La popularité du GalArt est une fierté pour l’organisation. «C’est à la fois le nombre et la qualité. On aime avoir les deux. On aime avoir beaucoup de candidatures parce que ça témoigne de la multitude de projets qui se déroulent sur notre territoire. De plus, on a pu constater que c’était des projets de grande qualité. C’est une situation rêvée», expose Andréanne Blais, directrice générale de Culture Centre-du-Québec.

Le GalArt se tiendra le 21 novembre au Faubourg Mont-Bénilde de Bécancour, toute la population est invitée à ce rendez-vous gratuit. Il est tout de même important de réserver les billets en contactant Émilie Joly au 819 606-0313 ou au ejoly@culturecdq.ca.