Pablo Rodriguez, le ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme

111 239 $ pour soutenir les musées de la région

TROIS-RIVIÈRES — Un appui financier de 111 239 $ a été accordé à cinq projets muséaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec, dans le cadre du Programme d’aide aux musées, a annoncé Pablo Rodriguez, le ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme.

Plus précisément, cette aide financière fédérale comprend 33 institutions muséales qui se situent aux quatre coins du Québec, représentant une somme totale de 1 247 726 $.

Certains projets permettront au public d’apprécier davantage les diverses expositions et activités offertes dans différents musées québécois, alors que d’autres amélioreront l’environnement de travail des professionnels qui œuvrent dans les institutions muséales.

Le Programme d’aide aux musées de Patrimoine canadien comprend trois volets: Fonds des expositions itinérantes, Accès au patrimoine et Gestion des collections.

À propos du Fonds des expositions itinérantes, le Centre de la biodiversité du Québec à Bécancour a reçu un montant de 15 000 $ pour son projet Panaches, caribous et autres cervidés du Canada. Ensuite, la Corporation culturelle de Shawinigan a obtenu une aide financière de 15 000 $ pour son initiative AU POIL. Une exposition qui décoiffe!

Dans le volet Accès au patrimoine, le Musée d’histoire, d’ethnographie et d’art religieux de Nicolet a empoché une somme de 32 333 $ pour la mise en tournée de l’exposition Amen nous la coupe.

Concernant la Gestion des collections, le Musée québécois de culture populaire a reçu un appui financier de 6849 $ pour le traitement et l’emballage de 25 000 artéfacts de la Collection. Aussi, il a obtenu une somme de 42 057 $ pour le traitement et l’emballage de 25 000 objets de la Collection, phase 3.