Arts et spectacles

Hommage à Lynn Diamond

TROIS-RIVIÈRES — Native de Trois-Rivières, la romancière et poétesse Lynn Diamond, décédée le 7 décembre dernier, fera l’objet d’un hommage public le samedi 25 mai à 17 h au restaurant Le Mondo de la rue des Forges au centre-ville trifluvien.

À travers trois romans (Le corps de mon frère, Le passé sous nos pas et Nous avons l’âge de la terre), un recueil de poésie (Tout l’azur dans la nuit profonde) publié aux Écrits des Forges en 2018 et de nombreuses nouvelles publiées dans des revues comme Arcade, Le Sabord, Moebius, diffusées sur les ondes de Radio-Canada ou publiées chez Tryptique, l’écrivaine s’est imposée dans le milieu littéraire québécois. Elle a notamment été finaliste au Prix des collégiens en 2003 pour Le corps de mon frère de même qu’au Prix Odyssée 2002 pour sa nouvelle Rendre visible l’invisible.

Arts et spectacles

Un choc des générations avec l’Harmonie de La Tuque

LA TUQUE — Les membres de l’Harmonie de La Tuque partageront la scène avec des jeunes musiciens de l’école secondaire Champagnat pour leur spectacle annuel qui aura lieu le 24 mai prochain au Complexe culturel Félix Leclerc. On promet de tout pour tous les goûts et un «choc des générations».

«Il y a des pièces d’un autre temps et des pièces plus actuelles, mais ce sont des pièces que les gens aiment et apprécient habituellement. À certains moments, on va être nombreux sur la scène», indique Isabel Morissette, musicienne et membre du conseil d’administration de l’Harmonie de La Tuque.

Arts et spectacles

Desjardins symphonique: Retrouver un vieux chum

TROIS-RIVIÈRES — La toute première fois que Richard Desjardins a entendu résonner les notes de sa chanson L’homme canon à travers les arrangements de Gilles Bellemare par un orchestre symphonique, il en est resté bouche bée. «On avait commencé la répétition avec cette pièce-là. C’est pas mêlant, je suis venu les yeux pleins d’eau et j’ai oublié de commencer à jouer».

Le chanteur s’esclaffe de rire en se rappelant ce souvenir, alors que Gilles Bellemare attendait impatiemment depuis plusieurs mois que le piano de Desjardins puisse enfin rencontrer la sonorité de l’orchestre. «Ça commençait plutôt mal, hein? Mais c’était envoûtant de les entendre, d’entendre ces cordes qui venaient jouer les notes. On aurait dit que je venais de me faire envelopper par un nuage de ouate», se souvient l’artiste.

Actualités

«Il y a un fort engouement régional et provincial»

Trois-Rivières — La Corporation des événements de Trois-Rivières a annoncé l’ouverture de l’esplanade gazonnée de l’Amphithéâtre Cogeco à l’occasion du concert Richard Desjardins symphonique, qui aura lieu le 28 août prochain. Cette décision fait suite à un engouement important pour ce spectacle.

Les spectateurs seront donc autorisés à se présenter à l’Amphithéâtre Cogeco avec leur chaise pliante afin d’assister à la représentation sur l’esplanade.

Arts et spectacles

Quai en fête... en plein bonheur!

Bécancour — «Quai en fête est un instrument d’élévation de l’indice du bonheur de notre communauté et de développement des saines habitudes de vie.» Voilà comment la présidente Clairette Biron décrit cet événement qui s’installe pour une quatrième année au quai de Sainte-Angèle, à Bécancour. Et déjà, les premières activités qui ont été dévoilées jeudi correspondent bien à cet «alignement très clair».

Parmi la trentaine de spectacles qui seront présentés cet été, il y aura celui du groupe Echoes, le 13 juillet, qui rendra hommage à Pink Floyd. Et si le 27 juillet, l’heure sera au rock’n’roll avec le Baby Boomer’s Band, le latino-pop international sera à l’honneur le 17 août avec Étienne Drapeau Fiesta. Lutte FCL les 20 juillet et 25 août et spectacle d’humour et d’imitations avec Geneviève Côté le 3 août, précédé des gagnants du Concours de menteries et de Secondaire en spectacle pour leur numéro de stand up: voilà d’autres rendez-vous qui ont été annoncés.

Arts et spectacles

Nathalie Choquette pour célébrer les 25 ans

Trois-Rivières — Le Chœur des Pèlerins soulignera son 25e anniversaire de belle façon avec le spectacle Diva d’amore, qui sera présenté au Théâtre du Cégep de Trois-Rivières.

Pour l’occasion, l’ensemble sera accompagné de la soprano Nathalie Choquette afin d’interpréter une sélection des plus belles chansons d’amour de leur répertoire. La diva québécoise interprétera seule certaines pièces et se joindra au chœur pour l’autre portion du spectacle.

Arts et spectacles

Le Parcours Campagn’art sera remplacé

Champlain — Le comité culturel de la MRC des Chenaux a décidé de ne pas présenter, cette année, le Parcours Campagn’art. Cette activité qui avait cours depuis 12 ans sera assurément remplacée par un nouvel événement en 2020, indique Marie-Pier Lemaire, agente de développement culturel et des communications.

La décision a été prise tout récemment alors que seulement 9 participants du milieu des arts visuels de la MRC des Chenaux s’étaient inscrits. Ils sont habituellement entre 15 et 22, bon an, mal an.

Arts et spectacles

Le petit frère de Saint-Tite prend de l’ampleur

Trois-Rivières — En 2008, quelque 85 véhicules récréatifs avaient envahi le terrain de l’Exposition dans le cadre du premier Festiroule Country de Trois-Rivières. Signe que les temps ont bien changé, les responsables de l’événement s’attendent à en recevoir plus de 420 pour la 12e édition, qui se déroulera du 30 mai au 2 juin.

Avec le président François Dubois en tête, le comité organisateur a d’ailleurs concocté une programmation digne des plus grands festivals du genre. Ce dernier soutient qu’il se fait un devoir d’assister à au moins une prestation d’un artiste avant de l’engager.

Arts et spectacles

Le Prix coup de cœur remis à Serge Giguère

Trois-Rivières — Refaire vivre la réalité d’une famille du Québec rural des années 50 à travers la correspondance d’une mère et de l’aîné de ses quinze enfants, parti étudier pour devenir prêtre, voilà le sujet du film qui vient de remporter le Prix coup de cœur du public du dernier Festival international du film de Trois-Rivières (TR-IFF). Le réalisateur de Les lettres de ma mère, Serge Giguère, a reçu son prix, un trophée créé par l’artiste trifluvienne Alejandra Basanes, des mains de la présidente du festival, Amina Chaffaï, mercredi matin.

Véritable documentariste de la culture populaire québécoise, Serge Giguère a puisé dans la centaine de lettres que sa mère et son frère aîné ont échangées pour construire la trame narrative de son film. Celui-ci aura de toute évidence séduit le public trifluvien.

Les arts en bref

Choeur du Roy

TROIS-RIVIÈRES — Le Chœur du Roy, sous la direction musicale d’André Godbout, présentera un concert Vivaldi le dimanche 26 mai à 14 h à la chapelle du Séminaire Saint-Joseph. Pour l’occasion, les 50 choristes seront accompagnés par 10 musiciens, 2 solistes, Andréanne Beaudoin, soprano et Geneviève Beaudoin, alto, sans compter l’accompagnement au piano assuré par Claude Beaudoin. Les billets pour ce concert se vendent au coût de 20 $ pour l’admission générale et c’est gratuit pour les enfants de 12 ans et moins. Pour informations: 819-376-9968 et les billets sont disponibles auprès des choristes et à la porte le jour du concert.

Ateliers et orchestre symphonique de jeunes Philippe-Filion
Pour célébrer les 40 ans de l’Orchestre de jeunes Philippe-Filion, on présente le concert La Vie, Félix Leclerc en Symphonie sous la direction de Monique Gagnon Carbonneau, le samedi 25 mai à 16 h au Centre des arts de Shawinigan.