Abonnez-vous à nos infolettres. Obtenez en plus et assurez-vous de ne rien manquer directement dans votre boîte courriel.

Arts et spectacles

Bryan Perro s’offre les Fables du confinement

Saint-Mathieu-du-Parc — Même en confinement, l’auteur Bryan Perro ne chôme pas ces jours-ci. Depuis quelques jours, le père d’Amos Daragon s’est mis en mode production, non pas de contes fantastiques, mais bien de courtes fables qu’il pond et partage quotidiennement avec ceux qui le suivent sur sa page Facebook publique, au regroupement des «Gens de la quarantaine».

L’idée lui est venue de l’acteur français Fabrice Luchini qui, avec le début du confinement de son côté de l’océan, s’est mis à revisiter les Fables de Lafontaine pour tous ceux qui souhaitent se distraire un peu.

Richard Therrien

District 31: histoire sans fin

CHRONIQUE / On le sait depuis quelques semaines: nous n'aurons pas le fin mot de l'histoire de District 31 cette saison. La crise a forcé la production à interrompre le tournage, laissant les huit derniers épisodes dans les limbes.

Pas question de jeter ces huit épisodes au panier; mercredi, Gildor Roy a confié à Patrick Lagacé au 98,5 FM qu'ils seront tournés puis diffusés en septembre, avant d'enchaîner avec la prochaine saison. L'interprète de Daniel Chiasson a eu bien peur d'avoir contracté la COVID-19, lui qui avait présenté des symptômes en fin de tournage, mais les résultats de ses tests sont sortis négatifs.

Je ne veux pas faire mon oiseau de malheur mais j'ai bien peur qu'il ne soit pas possible de reprendre les tournages à temps pour le début septembre. Les séries qui exigent davantage de post-production risquent d'accumuler des retards, et les réseaux devront peut-être piger dans leur inventaire des plateformes comme ICI Tou.tv Extra et Club illico pour boucher les trous. J'espère me tromper, mais même des séries tournées l'année dernière ont été retardées parce que le montage n'était pas terminé. On va espérer un miracle.

Pour revenir à District 31, il faudra donc imaginer ce qu'a fait de plus tordu encore Nancy Riopelle (Geneviève Schmidt), qu'on a vue rôder autour du fils de Martine, la blonde de Bruno (Michel Charette), récemment. J'anticipe le pire. On ne saura pas non plus si Nick Romano (Mathieu Baron) sera relâché une seconde fois. Ni si Laurent Cloutier (Patrick Labbé) retrouvera ses précieux diamants. Ni même si Julia Deveau (Bénédicte Décary) s'en sortira, elle que voulait faire tuer Vincent Lévy (Renaud Paradis). J'ai bien apprécié le pétage de coche de Florence (Catherine Proulx-Lemay) à son endroit! Espérons qu'on reverra Marcel Leboeuf, excellent dans le rôle de cet ancien tueur à gages, Marc-André Gentil. Pas certain que tout le monde a reconnu Gaétan Filion (Michel D'Amico), l'associé de François Labelle revenu d'entre les morts à la toute fin de l'épisode, mais qu'on croyait victime d'un attentat des Colombiens à la sortie d'un restaurant; j'ai dû regarder au générique et faire une recherche pour me souvenir du personnage, moi qui ne manque jamais un épisode.

Je sens qu'on sera quelques-uns à tenter d'imaginer la teneur de ces huit épisodes manquants...

Pour commenter, rendez-vous sur ma page Facebook.

Suivez-moi sur Twitter.

Consultez QuiJoueQui.com.

Musique

Les musiciens Adam Schlesinger et Ellis Marsalis Jr. meurent de la COVID-19

L’auteur-compositeur et interprète américain Adam Schlesinger ainsi que le pianiste de jazz Ellis Marsalis Jr. sont morts mercredi de complications liées à la COVID-19. Schlesinger s'est éteint à l’âge de 52 ans dans un hôpital de l’état de New York. Ellis Marsalis Jr. était hospitalisé en Louisiane et avait 85 ans.

La mort du récipiendaire de prix Emmy et Grammy, cofondateur de la formation musicale Fountains of Wayne, a été confirmée à l’agence Associated Press par son agent de longue date, Josh Grier.

Avant son décès, Adam Schlesinger respirait à l’aide d’un ventilateur depuis quelques jours. On ignore à quel moment et dans quelles circonstances il avait contracté la maladie.

Adam Schlesinger avait grandi à New York et à Montclair, au New Jersey. La formation Fountains of Wayne qu’il a fondée avec un ancien confrère de collège, Chris Collingwood, s’est fait connaître par ses mélodies ensoleillées qui mêlaient la musique pop et le rock, avec les pièces Radiation Vibe et Stacy’s Mom, entre autres.

Le gouverneur du New Jersey, Phil Murphy, a écrit sur Twitter que la mort d’Adam Schlesinger était une triste, triste perte pour la scène musicale de l’état.

Adam Schlesinger était père de deux enfants.

Télévision

Les choix télé de Richard Therrien

Vendredi: 

LES GRANDS FILMS: PAUL À QUÉBEC, ICI Télé à 20h

Le père de Paul souffre d’un cancer incurable dans cette adaptation cinématographique de l’oeuvre de Michel Rabagliati.

IL ÉTAIT UNE FOIS À... HOLLYWOOD, Super Écran à 21h

Leonardo DiCaprio et Brad Pitt jouent un acteur déchu et sa doublure, qui tentent de renouer avec le succès.

SAMEDI

LES TROLLS, Télétoon à 16h

Une créature à la chevelure fluo et magique part à la rescousse de congénères, capturés par des ogres. 

DIMANCHE

LA VRAIE NATURE, TVA à 21h

Jean-Philippe Dion convie au chalet Maude Guérin, Gilles Duceppe et Bruno Pelletier.

KEBEC, Télé-Québec à 21h30

Deuxième saison de cette série sur l’histoire. Deux thèmes: les femmes et la sexualité des Québécois.

Musique

Pierre Lapointe nous aide à déjouer l’ennui

On le sait, Pierre Lapointe fait rarement (jamais?) les choses à moitié. Quand il a décidé de joindre sa voix au concert d’artistes qui partagent des prestations impromptues sur les réseaux sociaux depuis le début du confinement, il n’a pas trahi ses habitudes.

Afin de revisiter sa pièce Pour déjouer l’ennui en mode distanciation sociale, l’auteur-compositeur-interprète n’a pas boudé ses envies. Un violoncelle? Pourquoi pas… Un marimba? Bien sûr! Tant qu’à y être, Lapointe a invité ceux avec qui il a collaboré dans la création de la chanson, les frères Hubert (Lenoir) et Julien Chiasson. Bien sûr, chacun chez soi, mais tout le monde réuni par la magie du montage par Pascal Piché.

Musique

COVID-19 : Rufus Wainwright repousse la sortie de son album

Alors que plusieurs artistes persistent à proposer de la nouvelle musique en ces temps de pandémie, quitte à miser sur le numérique, Rufus Wainwright choisit de son côté d’attendre que la crise s’estompe. Prévue pour le 24 avril, la sortie de son neuvième album studio, Unfollow the Rules, a été repoussée au 10 juillet.

Encore une fois, c’est la COVID-19 qui est à blâmer pour ce contretemps : l’entrepôt contenant les exemplaires de l’album, tant les CD que les disques vinyles, est fermé à cause du coronavirus.

Musique

Vanessa Paradis: un merci en chanson pour les travailleurs de la santé

En confinement avec son mari, Vanessa Paradis a remercié en chanson le personnel soignant aux premières lignes en cette pandémie de COVID-19.

La chanteuse et actrice a publié sur les réseaux sociaux une pièce originale dédiée à ceux qui œuvrent dans le système de santé «en ces temps si difficiles». «Merci pour tout, du fond du cœur. Prenons soin d’eux en restant chez nous», ajoute-t-elle dans la présentation.

Livres

Harry Potter à la rescousse

Pendant que les enfants sont privés de classe, pourquoi ne pas renouer — ou découvrir — l’école des sorciers? L’équipe du site Wizarding World, qu’on appelait jusqu’à récemment Pottermore, a décidé de faire sa part pour offrir un peu de réconfort aux fans de Harry Potter en confinement.

Baptisé Harry Potter at Home, le rendez-vous Web offre diverses activités en lien avec le monde du célèbre magicien à lunettes : quiz, jeux, tutoriels de dessin, etc. Le site est en anglais, mais les francophones n’ont pas été oubliés pour autant.

Arts et spectacles

Vallières chante Lili avec sa Lili devient virale [VIDÉO] 

Vincent Vallières chantant Lili avec sa fille Lili âgée de 14 ans. Une vidéo mise en ligne mercredi par le chanteur touche les cœurs et fait boule de neige sur le web.

L’auteur-compositeur-interprète de Magog voulait ainsi lancer un message d’espoir en cette période difficile en raison de la pandémie de la COVID-19.

Lui à la guitare, elle au xylophone, la petite vidéo est intitulée Lili avec Lili.

Les mots de la chanson sont de circonstance, c’est le moins que l’on puisse dire : « Oublie pas que t’as toujours en banque, quelques jours de chance et un peu d’espérance. On va s’en sortir ensemble », chante le duo père-fille.

La chanson Lili fait partie de l’album Fabriquer l’aube paru en 2013.

En moins de 24 heures, la vidéo sur Facebook revendique près de 400 000 vues, propulsée par 7700 partages. Les réactions et commentaires se comptent aussi par milliers.

Arts et spectacles

Qw4rtz chante le coronavirus

Le quatuor vocal trifluvien Qw4rtz a beau être en isolement, ça ne l’empêche pas de continuer de chanter.

Les quatre membres du groupe ont composé leur propre version de la chanson bien connue Hallelujah qu’ils ont rebaptisée Ah coronavirus et qu’ils ont partagé sur les réseaux sociaux. Évidemment, dans les circonstances, les quatre chanteurs sont tous séparés, chacun chez eux, contrairement à la première vidéo qu’ils ont partagée au début de la pandémie. On se rappellera qu’on les voyait tous ensemble en train de se laver les mains et de chanter... Je me lave les mains. Cette dernière vidéo a été vue 1,7 million de fois et la chanson est d’ailleurs disponible sur les plateformes numériques.

Arts et spectacles

8e édition du «Concours photo Vue d’en EAU»

Trois-Rivières — Malgré la pandémie, Bassin Versant Saint-Maurice (BVSM) revient à la charge avec son «Concours photo Vue d’en EAU» destiné à tous les adeptes de photographie.

«Nous avons décidé de conserver notre concours à l’agenda tel que prévu. Nous voyons en effet cette période de confinement forcé comme un moment privilégié pour nos participants de fouiller dans leurs banques d’images respectives et se remémorer, à travers chacune d’entre elles, les moments inoubliables qui y sont rattachés», indique Stéphanie Chabrun, directrice générale de BVSM.

Arts

Rosie Valland chantera son album sur Facebook

Les artistes font contre mauvaise fortune, bon coeur en ces temps de pandémie. L’auteure-compositrice-interprète Rosie Valland avait prévu un spectacle-lancement de son album Blue paru le 28 février. L’événement, qui devait avoir lieu au Ministère de Montréal le 9 avril, a été annulé, mais Rosie n’a pas dit son dernier mot.

C’est en direct sur sa page Facebook qu’elle interprètera l’intégralité de son nouvel album, en compagnie de son groupe qui, assure-t-elle, vit avec elle. Une belle solution de remplacement pour faire entendre sa musique à grande échelle.

Arts et spectacles

La fin d’une époque: la Librairie Matteau de l’avenue de Grand-Mère a fermé ses portes mardi

Shawinigan — Les amoureux des revues d’actualité et de magazines tendance de la région viennent de perdre une autre référence. Après 50 ans d’existence, la Librairie Matteau de l’avenue de Grand-Mère a fermé ses portes mardi midi, emportant avec elle son décor pittoresque et un nombre incalculable de discussions sur les sujets de l’heure.

Il peut paraître un peu paradoxal que ce lieu de rassemblement cesse ses activités en pleine période de confinement. Mais à 74 ans, Gilles Matteau pouvait difficilement soutenir une présence à son commerce sans s’exposer aux risques de contagion de la COVID-19, particulièrement élevés pour sa tranche d’âge.

Musique

La version COVID-19 de Quand on est en amour devient virale

Patrick Norman et Nathalie Lord ont enregistré une nouvelle version de Quand on est en amour qui est rapidement devenue virale. Le couple a interprété le grand classique en duo, modifiant les paroles pour inciter les aînés à respecter les consignes de confinement au temps de la COVID-19.

Vingt-quatre heures après sa mise en ligne sur le compte Facebook du populaire musicien, la vidéo avait déjà dépassé le cap des 750 000 visionnements — ce qui est énorme au Québec.

Arts et spectacles

Le Festival DansEncore est annulé

Trois-Rivières — Le Festival international DansEncore ne pourra finalement pas avoir lieu en juin prochain. L’équipe du festival a fait l’annonce de la triste nouvelle lundi après-midi. La situation liée à la pandémie de COVID-19 est évidemment responsable de l’annulation du festival. 

«Ayant repoussé, à la limite du possible, plusieurs actions, le temps rattrape toute l’équipe. L’événement, tel que prévu, ne pourra, malheureusement, pas avoir lieu du 4 au 7 juin 2020 et aucun report de celui-ci n’est envisageable. Cette décision, bien que difficile, se veut un geste pour le bien commun. Toute l’équipe est solidaire à la population et très sensible aux consignes du gouvernement», a fait savoir l’organisation par voie de communiqué.

Arts et spectacles

Catherine sur un nuage

TROIS-RIVIÈRES — C’est sous le thème du jeu que s’est entamée la dernière émission des duels de La Voix. Et puisqu’on en parle du thème, petit message aux producteurs : on s’en fout indiciblement du thème évoqué au début de l’émission, O.K.?

Ça fait du bien de se délester la conscience en débutant un texte; on se sent tellement plus libre par la suite. Vous essaierez ça chez vous avec votre liste d’épicerie.

Arts et spectacles

Vingt ans d’amour

TROIS-RIVIÈRES — En septembre dernier, Martin Deschamps présentait avec un enthousiasme qui faisait plaisir à voir son tout dernier album: Comme je suis 2020. Il reprenait intégralement l’album qui l’avait lancé en l’an 2000 en réinterprétant chacune des chansons en duo avec des amis.

Aujourd’hui, le rocker est encore plus heureux: il offre le spectacle de cet album. S’il a eu du plaisir à enregistrer son propre répertoire avec vingt ans de recul en compagnie d’une bande de copains, il en a encore davantage à chanter avec eux en direct sur la scène comme il le devait le faire le 27 mars à la salle Thompson. Culture 3R ayant suspendu toutes ses activités jusqu’au 11 avril 2020, il est à espérer que son passage ne soit que partie remise.

Arts

Vivre le musée autrement

TROIS-RIVIÈRES — Impossible de fréquenter les musées en ce temps de confinement, c’est dommage et dommageable pour certains établissements de la région, mais ce n’est pas une raison pour empêcher l’art de s’introduire chez vous. Les expositions des musées s’invitent dans vos maisons via le web, on veut susciter l’artiste en vous et on tente de faire autrement pour rejoindre les amateurs.

«Les gens n’ont pas eu le temps de voir nos expositions. On avait deux superbes expositions en cours, dont une qui a ouvert et fermé la même journée», lance d’entrée de jeu la directrice générale du Musée Pierre-Boucher, Andrée Brousseau.

Arts Magazine

Les prix littéraire des collégiens - Shuni

FONTAINE, Naomi, Shuni, Montréal, Mémoire d’encrier, 2019, 158 p.

Être «humain»

Le troisième roman de Naomi Fontaine, Shuni, est une invitation au dialogue et à la réflexion. Les Innus vivent dans les réserves édifiées par le gouvernement en périphérie de la société moderne depuis plus de soixante ans.

Arts

Les bibliothèques publiques disponibles grâce aux ressources numériques

Trois-Rivières — Alors que toutes les bibliothèques ont temporairement fermé leurs portes et surtout parce que les Québécois sont majoritairement confinés à la maison, l’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ) a cru bon de rappeler qu’elles offrent encore plusieurs services aux citoyens grâce aux ressources numériques.

Plusieurs livres et services numériques sont disponibles pour les citoyens qui sont abonnés à une bibliothèque publique.

Arts et spectacles

Annulations à l’OSTR

Trois-Rivières — La direction de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières a annoncé jeudi par voie de communiqué que son concert L’héritage de Bach prévu pour le samedi 18 avril prochain a été annulé.

Dans la même foulée, on annonce que deux concerts de la série Paysages musicaux, l’opéra Le nozze di Figaro de Mozart du 26 avril et le récital Paix avec le Duo Neher prévu pour le 24 mai sont également annulés.

Arts et spectacles

Le Salon du livre annonce les gagnants de ses Prix littéraires

Trois-Rivières — C’est jeudi qu’aurait normalement dû s’ouvrir le Salon du livre de Trois-Rivières et malgré l’annulation causée par la pandémie de COVID-19, la direction a quand même annoncé les gagnants de ses Prix littéraires à l’heure où ils auraient été annoncés dans le cadre du Salon.

Pour le Prix illustration jeunesse, dans la catégorie relève, la lauréate 2020 est Camille Pomerlo pour La ville à dos d’éléphants aux Éditions de l’Isatis. Pour le roman illustré, la palme a été octroyée à ValMO pour Le grain de sable publié au Septentrion. Finalement, dans la catégorie album, le gagnant est Jacques Goldstyn pour son bouquin intitulé Les étoiles chez La Pastèque.

Actualités

Arrêt de la radio bingo

Bécancour - La COVID-19 aura eu raison d’un autre événement fort populaire, tant en Mauricie qu’au Centre-du-Québec, soit le grand radio bingo qui avait lieu chaque dimanche sur les ondes de Via 90,5. Le bingo du 103,1 connaît aussi le même sort, de même que celui de NousTV.

La station de la rive sud se voit contrainte d’interrompre cette activité pour une période indéterminée à la suite d’une réponse écrite reçue jeudi en ce sens de la part du Secrétariat du bingo.

Arts

Le Cirque du Soleil au bord du gouffre?

MONTRÉAL — Une semaine après avoir annulé tous ses spectacles et mis à pied la quasi-totalité de ses employés en raison de la pandémie de COVID-19, le Cirque du Soleil affirme n’avoir pris «aucune décision» quant au moyen qui lui permettra de garder la tête hors de l’eau.

L’entreprise serait en train d’explorer plusieurs options afin de restructurer sa dette, ce qui pourrait même l’inciter à se placer à l’abri de ses créanciers, d’après une dépêche de l’agence Reuters, qui cite des sources qui ne sont pas autorisées à parler publiquement.

Arts et spectacles

«Regardez: y’a un chevreuil!» [VIDÉO]

TROIS-RIVIÈRES — «Moi, chus pas sur les réseaux sociaux. Ça m’aide à pas me laisser emporter par l’anxiété pendant la crise.» C’est précisément pour qu’il me parle de la vidéo qu’il a diffusée mercredi sur sa page Facebook que j’appelais Fred Pellerin. Il est gentil, Fred, mais des fois, il est mêlé comme une poignée de moulée.

«Ouain, la vidéo... C’est Micheline (Sarrasin, sa gérante) qui me disait que beaucoup l’ont fait ces derniers jours. Je me suis dit que je pourrais faire ma part. Comme apporter un bouquet de douceur dans le tumulte.»

Actualités

Ados à la maison : attraper le virus... de la lecture

Pour les ados, les journées se suivent et commencent à se ressembler? Jouer en ligne, écouter la télé, cuisiner des biscuits et faire une marche, c’est bien, mais ça laisse encore pas mal de temps à combler... Jamais l’occasion n’aura été aussi propice à la lecture. Carine Paquette en est convaincue.

«Il n’y a pas d’école, il n’y a pas grand-chose à faire, pourquoi ne pas se lancer dans la lecture? Pourquoi ne pas sortir de son isolement en voyageant dans sa tête?», lance la technicienne en documentation à la bibliothèque de l’école secondaire J.-H.-Leclerc de Granby.

Télé et radio

L'Échappée: des adieux amers

CHRONIQUE / Ceux qui ont vu la finale de L'Échappée lundi soir à TVA sont restés avec l'impression que le personnage de Brigitte Francoeur disparaissait de l'histoire. «Oui mais non», ai-je écrit. Réponse martelée du diffuseur, du producteur et de la firme de relations de presse à cette interrogation, encore à ce jour: «le personnage de Brigitte, campé par Julie Perreault, est dans les plans de la cinquième année de L'Échappée

Le collègue de La Presse Hugo Dumas a depuis évoqué le départ de Julie Perreault, dans des circonstances peu cordiales. La comédienne n'a pas voulu commenter la nouvelle mercredi, visiblement ébranlée, se limitant à dire que son contrat avec L'Échappée était terminé. Son agent ne nous a pas rappelé.

En entrevue au Soleil, l'auteure-coordonnatrice Michelle Allen dit avoir été choquée et blessée de lire qu'il y avait des tensions entre l'actrice et elle. «Durant deux ans, on a très bien travaillé et il n'y avait aucun problème. En juin 2018, j'apprends par son agent qu'elle veut quitter L'Échappée à la fin de la troisième saison. Je ne pouvais pas, il y avait une ligne dramatique qui était entreprise, Brigitte ne pouvait pas disparaître vite comme ça, sans préparer la suite. J'ai envoyé un long courriel à Julie pour trouver un arrangement, essayer de voir ce qu'il était possible de faire pour préparer son départ. Je n'ai jamais eu d'accusé de réception.»

Puis, le producteur André Dupuy a réussi à convaincre Julie Perreault de rester pour une quatrième et dernière saison. «J'ai promis que je préparerais son départ et j'ai respecté mon entente. J'ai prévenu TVA en mars 2019 que Julie s'en allait, pour des raisons de scénario. Le diffuseur n'y a vu aucun problème, puisque L'Échappée marche assez fort», poursuit Michelle Allen, qui a également signé les deux saisons de Fugueuse.

Elle explique qu'elle a depuis, à de nombreuses reprises, contacté Julie Perreault pour avoir ses impressions, sans succès. «J'ai essayé de lui préparer la plus belle fin que je pouvais lui donner, sans la faire mourir. J'avais envie qu'on voit son personnage gagner.» Puis, l'auteure souhaitait que Brigitte survive au départ de l'actrice dans la vie de ses personnages, bien qu'il n'ait jamais été question de remplacer Julie Perreault dans le même rôle. «Comme on s'est beaucoup attaché à elle, elle ne peut pas seulement disparaître de Ste-Alice comme ça», m'a-t-elle expliqué.

Ainsi, Brigitte sera très présente dans l'esprit des personnages cet automne, puis au centre d'un événement majeur, que je ne peux vous révéler pour l'instant, puisque ce serait dévoiler un immense punch. Disons que cet événement aura des répercussions sur à peu près tout le monde. «C'est certain qu'on va évoquer son existence. Elle est encore au cœur de bien des histoires, c'est la mère de Jade, la sœur de Noémie», rappelle l'auteure.

C'est courant pour un auteur de recevoir les commentaires des acteurs, qui souhaitent comprendre les gestes parfois surprenants de leurs personnages. «Quand un acteur ne se sent pas à l'aise avec une réplique, on la change, c'est tout. C'est normal, un acteur qui n'a pas de questions fait mal sa job.» Dès le départ, Julie Perreault a adressé directement ses questions à Michelle Allen, par téléphone ou par textos, alors que d'autres passent par le réalisateur. «Pour Julie, ça a toujours été spécial, c'était notre «lead» [la vedette principale]. J'y répondais tout de suite. Elle se plaignait qu'elle n'avait rien à défendre, alors on lui a fait vivre beaucoup de choses. On a travaillé fort pour lui donner du jus, de belles scènes, avec Bruno (Alexandre Goyette) entre autres.»

«Elle a bien fait son travail jusqu'au bout. C'est dommage que ça se termine comme ça», considère Michelle Allen. À la toute fin, Brigitte devait dire en faisant ses adieux: «Je vais revenir vous voir.» «J'avais envie qu'elle le dise, même si je m'étais engagée à ce qu'elle ne revienne pas. Que Brigitte dise ça à sa fille, c'était symbolique. Le réalisateur m'a informé qu'elle n'avait pas voulu dire cette réplique. C'était pour le personnage, pas pour l'actrice, je savais qu'elle ne reviendrait pas», s'étonne pourtant l'auteure.

Sans être courant, il arrive qu'un acteur choisisse de quitter un rôle. «Ce n'est pas facile à gérer. On s'attache à nos artistes, qui sont très bien payés et entourés par la production. On construit quelque chose avec eux.» Après tout ça, Michelle Allen considère avoir tout fait pour que Julie Perreault soit heureuse sur le plateau de L'Échappée. «Je suis une fille d'équipe, j'aime travailler avec les gens. L'Échappée est un très beau plateau. Pas de tyrannie, de manque de communication, je travaille vraiment dans un esprit de collaboration. On travaille tellement fort, tellement vite. Ça me désole que l'impression qui en ressort, c'est qu'il n'y a pas de respect sur le plateau de L'Échappée

Sur la quatrième saison de sa série, Michelle Allen conclut ainsi: «Je pense qu'on a fait une excellente quatrième année. Je le pense vraiment. J'ai envie que ce show-là dure longtemps. Je l'aime.»

Pour commenter, rendez-vous sur ma page Facebook.

Suivez-moi sur Twitter.

Consultez QuiJoueQui.com.

Arts et spectacles

Culture Trois-Rivières ferme sa billetterie

Trois-Rivières — En raison du contexte actuel, Culture Trois-Rivières a été dans l’obligation de suspendre le service de billetterie par téléphone et par courriel jusqu’au 13 avril inclusivement et suspend tous les spectacles et événements prévus dans ses lieux jusqu’au 1er mai inclusivement.

«Culture Trois-Rivières prend toutes les précautions nécessaires pour protéger ses clients et ses employés», insiste l’organisation.

Arts et spectacles

David Goudreault finaliste pour le prix littéraire France-Québec

Au milieu de la pléthore d’annulations, dont le Salon du livre de Trois-Rivières, dont il devait être le président d’honneur, ainsi que celui de Québec, l’auteur sherbrookois David Goudreault vient de recevoir une bonne nouvelle : son roman Ta mort à moi (Stanké) a été sélectionné parmi les trois finalistes de Prix littéraire France-Québec.

La plus récente œuvre de l’écrivain, slameur et parolier a été retenue avec ceux de Michel Jean pour Kukum (Libre Expression) et de Gabrielle Filteau-Chiba pour Sauvagines (XYZ). Huit romans québécois étaient sur la ligne de départ.

COVID-19

«On sent une solidarité qui s’installe»: les artistes n’y échappent pas

TROIS-RIVIÈRES — Voilà déjà près de deux semaines de passé dans notre nouveau quotidien bousculé par la COVID-19. Le télétravail a pris d’assaut une bonne partie des Québécois, les artistes de la région n’y échappent pas. Entre concerts annulés et incertitude, on profite du moment présent pour certain et on tente de créer pour d’autres.

«C’est certain que c’est une période assez particulière pour tout le monde», lance Cindy Bédard au bout du fil.