Du changement au Conservatoire de musique de Trois-Rivières 

Arts et spectacles

Du changement au Conservatoire de musique de Trois-Rivières 

TROIS-RIVIÈRES — Avec le départ prochain (le 17 août) de son actuel directeur Jean-François Latour, le Conservatoire de musique de Trois-Rivières a entrepris les démarches pour assurer sa succession.

En attendant la nomination officielle d’un nouveau directeur permanent, l’organisme a annoncé que Jean-François Grondin, un membre du personnel de l’institution qui agit à titre de pianiste accompagnateur depuis quelques années, assurera l’intérim à partir du 10 août. Il présidera notamment à la rentrée 2020-2021 et à la gestion quotidienne des activités.

Rassemblements intérieurs de 250 personnes: vers une quasi-normalité pour les salles de spectacle

Arts

Rassemblements intérieurs de 250 personnes: vers une quasi-normalité pour les salles de spectacle

TROIS-RIVIÈRES — À quelques exceptions près, les gestionnaires des principales salles de spectacle de la région ont une bonne idée de la façon dont ils s’adapteront à la suite de l’augmentation à 250 du nombre de personnes pouvant prendre part à un rassemblement intérieur.

Du côté de Culture Trois-Rivières, on confirme que la salle J.-Antonio-Thompson rouvrira d’ici quelques semaines. Elle était en effet fermée depuis la mise du Québec sur pause en mars dernier. Les spectacles qui y seront présentés à compter du début septembre, suivant bien sûr les règles de distanciation toujours en vigueur, seront d’ailleurs dévoilés mercredi.

Sur les traces de Martin Villeneuve

Cinéma

Sur les traces de Martin Villeneuve

Plus habitué de travailler derrière la caméra, le cinéaste Martin Villeneuve s’est retrouvé devant celle-ci en se prêtant au jeu d’un documentaire réalisé par Jean Benoit. Le court-métrage d’une quinzaine de minutes mis en ligne le 3 août relate le parcours professionnel du créateur depuis l’ambitieuse aventure qui a mené au long métrage de science-fiction Mars & Avril.

Tourné en 2019 par quatre jeunes Français qui étaient alors étudiants en cinéma à Québec, Il était une fois Martin Villeneuve nous amène notamment dans les coulisses de Mars & Avril, un projet de photoromans devenu film. Celui-ci n’a peut-être pas récolté le succès escompté à sa sortie chez nous, mais il a néanmoins ouvert des portes à l’international pour son réalisateur, devenu le premier Québécois invité à prononcer une conférence en Californie à l’événement TED (Technology, Entertainment, Design), à l’instar des Bill Clinton, Bill Gates ou Peter Gabriel de ce monde.

En plus des confidences de Martin Villeneuve lui-même, Jean Benoit et son équipe ont pu recueillir les observations de son frère, Denis Villeneuve — réalisateur des films Incendies, Blade Runner 2049 et L’arrivée, notamment — et de ses illustres collaborateurs Robert Lepage et François Schuiten.

Le documentaire Il était une fois Martin Villeneuve peut être visionné gratuitement sur la plateforme Vimeo

Décès de l'acteur Wilford Brimley

Cinéma

Décès de l'acteur Wilford Brimley

LOS ANGELES — L'acteur américain au visage familier, Wilford Brimley, qui a surtout joué des rôles de soutien tant à la télévision qu'au cinéma, est décédé à l'âge de 85 ans.

Wilford Brimley est décédé samedi matin dans un hôpital de l'Utah, selon son agente Lynda Bensky. Il souffrait de nombreux problèmes de santé et devait subir de la dialyse.

L'homme à la moustache volumineuse et aux lunettes a notamment joué dans le film de science-fiction Cocoon, où il faisait partie d'un groupe de retraités qui avait découvert un cocon extra-terrestre qui pouvait transformer une piscine en fontaine de Jouvence.

Il a aussi joué le rôle du gérant d'une équipe de baseball dans le film Le Meilleur (The Natural) avec Robert Redford. Les deux acteurs se sont aussi retrouvés dans les films Brubaker et Le Cavalier électrique (The Electric Horseman).

Wilford Brimley a aussi joué dans La Firme (The Firm) avec Tom Cruise.

Pendant plusieurs années, il a été la figure publicitaire pour les produits de gruau Quaker à la télévision.

Sa carrière au cinéma et à la télévision s'est étalée sur 40 ans.

Dans les récentes années, il faisait beaucoup de sensibilisation face au diabète, ce qui l'avait rendu très populaire sur les réseaux sociaux.

Wilford Brimley a grandi dans un milieu rural en Utah, travaillant sur des ranchs. Il a fait ses premiers pas dans l'industrie du film dans les années 1960 se forgeant une amitié avec Robert Duvall, qui l'avait encouragé à se trouver plus de rôles.

Il a fait plusieurs apparitions dans le rôle d'un forgeron dans la série télévisée The Waltons et on l'a vu fréquemment dans les années 1980 dans la série télévisée Our House.

L'acteur avait aussi un grand amour pour la musique jazz. Il a chanté sur les albums This Time the Dream's On Me et Wilford Brimley with the Jeff Hamilton Trio.

Début de la 100e édition du festival de Salzbourg

Musique

Début de la 100e édition du festival de Salzbourg

VIENNE — La 100e édition du festival de musique, d’opéra et de théâtre de Salzbourg (Autriche), échappant à une vague mondiale d’annulations, a ouvert ses portes cette fin de semaine, avec de nombreuses mesures de protection contre le coronavirus.

Le festival a démarré samedi avec des représentations d’Elektra, l’opéra de Richard Strauss mis en scène par le Polonais Krzysztof Warlikowski, et de la pièce Everyman, jouée chaque année depuis la création de l’événement.

La pièce devait être jouée en extérieur sur la place de la Cathédrale de Salzbourg, mais un orage a contraint à la jouer en intérieur, les spectateurs masqués ayant du mal à respecter les distances de sécurité en allant s’asseoir, selon la presse locale.

Les organisateurs ont promis de respecter des mesures sanitaires strictes pour cette version allégée du festival — 110 spectacles sont prévus courant août, contre 200 initialement.

Les 80 000 billets vendus — contre 230 000 les autres années — sont personnalisés pour permettre un traçage des contacts en cas de contamination.

Les spectateurs doivent porter un masque jusqu’à ce qu’ils soient assis, et il n’y aura ni entracte ni restauration.

Les artistes qui ne peuvent respecter une distance d’au moins un mètre avec leurs collègues, comme les musiciens d’orchestre, doivent se soumettre régulièrement à des tests de dépistage du coronavirus.

Au programme, figurent notamment la première représentation d’une pièce du prix Nobel de littérature autrichien Peter Handke et un autre opéra, Cosi fan tutte de Mozart, mis en scène par l’Allemand Christof Loy.

L’Autriche a été relativement peu touchée par la pandémie, avec quelque 21 000 cas recensés officiellement et environ 700 décès.

Mais les contaminations sont à la hausse, ces dernières semaines, depuis la levée de la plupart des sévères restrictions mises en place au printemps.

De nombreuses contaminations ont récemment été détectées autour du pittoresque lac Wolfgang, à moins de 50 km de Salzbourg.

Mais les autorités assurent que l’épidémie est sous contrôle dans le pays de près de neuf millions d’habitants.

Un site dédié aux compositrices, pour découvrir le «matrimoine musical»

Musique

Un site dédié aux compositrices, pour découvrir le «matrimoine musical»

PARIS — De Francesca Caccini au XVIIe siècle à Camille Pépin au XXIe : une plateforme numérique répertorie les œuvres de plus de 700 compositrices pour faire découvrir des artistes longtemps éclipsées.

Nommée Demandez à Clara, en référence à Clara Schumann — brillante pianiste, compositrice et épouse du célèbre compositeur — cette base de données gratuite a été lancée en juin par une équipe dirigée par Claire Bodin, directrice du festival Présences féminines consacré aux compositrices du passé et du présent.

«Depuis notre tendre enfance, on n’entend pas de musique de compositrices, ou si rarement qu’on n’en garde pas la mémoire», affirme Mme Bodin à l’AFP.

«À nous musiciens et musiciennes, aucun matrimoine n’a été transmis; on a été biberonné à l’idée du génie du grand compositeur, toujours un homme, sans jamais s’interroger sur le répertoire des compositrices.»

Cet outil, financé par l’action culturelle de la Sacem, a répertorié pas moins de 4662 œuvres de 770 compositrices de 60 nationalités, de 1618 à 2020.

Le site prévoit d’ajouter 4000 oeuvres supplémentaires à l’automne, dont celles de Hildegarde de Bingen (1098-1179), sainte de l’Église catholique et l’une des premières compositrices connues.

La recherche se fait par nom, titre, instrument, pays ou époque. Parmi les plus anciennes, les Italiennes Francesca Caccini — qui serait la première femme à avoir composé un opéra —, Isabella Leonarda et Barbara Strozzi, l’une des premières compositrices professionnelles, encore la Française Élisabeth Jacquet de la Guerre.

Et la plateforme compte beaucoup de compositrices issues de pays anglo-saxons, «beaucoup plus avancés dans ce domaine», précise Mme Bodin.

Enrichir et non réécrire 

Un travail de recherche de longue haleine qui a commencé dès 2006 et qui n’est pas lancé «parce que c’est un sujet à la mode».

«Ce n’est pas une question de réécrire l’Histoire, mais d’enrichir le répertoire», explique Mme Bodin. «Il ne faut pas simplement les programmer parce que ce sont des femmes et pour se donner bonne conscience, mais parce qu’il y a un réel intérêt artistique.»

Pour cette claveciniste qui a mis de côté sa carrière pour se consacrer à ces projets, la non-programmation des compositrices reste un frein majeur à la diffusion de leurs oeuvres.

Depuis une dizaine d’années, elle donne régulièrement des conférences sur le sujet et rares parmi le public sont ceux qui peuvent donner des noms au-delà du top 5 des compositrices, comme Clara Schumann, Fanny Mendelssohn, Lili Boulanger ou les contemporaines Betsy Jolas et Kaija Saariaho.

«Pour les salles de concert, il y a la contrainte de remplissage» qui repose généralement sur les grands noms comme Beethoven, Mozart, Tchaïkovski, Brahms ou Bach.

«On ne voit que le haut de l’iceberg, car même chez les hommes il y a un tas de compositeurs qui méritent d’être mis en avant», rappelle Mme Bodin.

«Il faut que tout le monde se mette à programmer des compositrices, car les artistes invités, s’ils ne sont pas assurés que d’autres salles le font, vont hésiter à jouer ces partitions.»

Prévu en mars, le festival Présences féminines a été reporté en octobre (du 12 au 20). Depuis sa création, sept oeuvres de compositrices ont été commandées, dont une par la jeune Camille Pépin (29 ans), devenue cette année la première compositrice primée aux Victoires de la musique classique.

Pour son édition 2021, le festival a lancé un appel à projets pour la création d’un conte musical à l’intention des jeunes. Cécile Buchet l’a emporté sur 15 compositrices.

Pour Mme Bodin, la valorisation des compositrices doit également être menée au niveau des conservatoires.

Interviewée par l’AFP en 2019, Camille Pépin avait indiqué qu’elle était la seule fille aux cours de composition au Conservatoire de Paris. «Mais aujourd’hui, les professeurs que je rencontre et les jeunes musiciens veulent que ça bouge; il y a des présupposés qui ont la dent dure, mais qui commencent à tomber.»

Le «purikura», le photomaton des jeunes Japonaises qui survit au selfie [PHOTOS]

Arts

Le «purikura», le photomaton des jeunes Japonaises qui survit au selfie [PHOTOS]

TOKYO — Debout devant un long miroir, deux lycéennes en uniforme ajustent leur coiffure. Plus loin, des étudiantes retouchent leur maquillage. Dans ce sous-sol d’un grand magasin du quartier branché de Shibuya à Tokyo, elles attendent leur tour pour prendre un «purikura».

Véritable phénomène de société de la fin des années 1990 au Japon, cette sorte de photomaton augmenté fête ses 25 ans et reste populaire dans l’archipel, malgré la concurrence des cellulaires et de leurs selfies, dont il est l’ancêtre.

À la différence des photomatons ordinaires, les «purikura», abréviation japonaise de print club, permettent de prendre des photos à plusieurs, les retoucher, les agrémenter de décorations ou encore écrire dessus avec un stylet.

«Pour nous, c’est un élément indispensable du quotidien», explique Nonoka Yamada, une lycéenne de 17 ans. «Toutes les filles de ma classe en font».

«Cela permet d’avoir l’air kawaii (mignon), de transformer son visage», ajoute-t-elle.

Selon Yuka Kubo, chercheuse indépendante étudiant le phénomène depuis plusieurs années, l’attrait du «purikura» auprès des jeunes Japonaises est un héritage de la tradition picturale nippone, où «le visage que l’on montre et qui exprime son individualité n’est paradoxalement pas celui que l’on a, mais celui que l’on crée».

Ainsi dans le bijin-ga (peintures de belles personnes), l’un des grands courants de l’ancien art pictural japonais, «ce n’est pas le vrai visage de ces beautés qui est représenté, il est maquillé en blanc et déformé, jusqu’à en être méconnaissable», explique-t-elle à l’AFP.

Au gré des modes

Le marché du «purikura» a culminé en 1997 avec 101 milliards de yens de recettes, selon l’Association japonaise de l’industrie du divertissement (JAIA).

Son déclin a ensuite été accéléré par l’arrivée des premiers téléphones portables avec appareils photo intégrés. En 2018 il ne pesait plus que 23,9 milliards de yens.

Il existait encore environ 10 000 purikura au Japon en 2018, cinq fois moins qu’en 1997, selon la JAIA.

Ryan Reynolds crée un programme pour la diversité dans l’industrie du cinéma [VIDÉO]

Cinéma

Ryan Reynolds crée un programme pour la diversité dans l’industrie du cinéma [VIDÉO]

TORONTO — L’acteur canadien Ryan Reynolds a décidé de mettre son pouvoir de star hollywoodienne au service des communautés marginalisées et sous-représentées dans l’industrie du cinéma.

Le Vancouvérois que l’on a pu voir dans Deadpool a annoncé le projet du «Group Effort Initiative», qui veut recruter 10 à 20 personnes racisées ou appartenant à d’autres groupes sous-représentés dans le milieu afin de leur permettre de vivre une expérience professionnelle aux côtés de mentors aguerris sur le plateau de son prochain tournage.

«Faire un film, c’est un travail d’équipe», a déclaré Ryan Reynolds dans une vidéo mise en ligne vendredi sur les réseaux sociaux.

«Mais depuis beaucoup trop longtemps, cette équipe a systématiquement exclu les Noirs, les personnes racisées et un large éventail d’autres communautés marginalisées», a-t-il poursuivi.

Du Bataclan à l’Italie : l’enquête qui a mené les policiers au Banksy volé

Arts

Du Bataclan à l’Italie : l’enquête qui a mené les policiers au Banksy volé

PARIS — Une disqueuse volée en Isère, dans le centre-est de la France, de la vidéo surveillance, des écoutes, des suspects bavards... : voici comment La jeune fille triste du street artiste Banksy, peinte sur une porte du Bataclan à Paris en hommage aux victimes des attentats de 2015, a été retrouvée en Italie un an et demi après son vol.

Dans la nuit du 25 au 26 janvier 2019 à 4 h du matin, trois hommes, capuche sur la tête et masque sur le visage, découpent à la disqueuse une porte du Bataclan. Ce n’est pas n’importe quelle porte.

Il s’agit de la porte arrière de la salle de spectacle parisienne le Bataclan sur laquelle le street artiste Banksy a peint The sad young girl (La jeune fille triste) en hommage aux 90 personnes tuées le 13 novembre 2015 lors d’un concert dans ce lieu, au cours d’une série d’attaques jihadistes à Paris et Saint-Denis, dans la périphérie de la capitale, qui ont fait 130 morts au total ce soir-là.

L’opération n’aura duré que quelques minutes. Les trois voleurs embarquent la porte dans une camionnette Citroën dont la plaque d’immatriculation a été dissimulée selon les images de vidéo surveillance recueillies par les policiers chargés des investigations.

«C’était une enquête importante pour eux», souligne une source proche du dossier qui raconte à l’AFP le déroulé des recherches, «certains avaient effectué les constatations au Bataclan lors des attentats». Un travail sur la téléphonie fait «borner» des téléphones au Bataclan puis sur le trajet de la fourgonnette suivie grâce à la vidéo surveillance. Les numéros sont mis sur écoute.

Un an plus tard, les gendarmes interpellent trois hommes suspectés de cambriolage dans un magasin de bricolage en Isère. Des faits qui remontent à quelques jours avant le vol du Bataclan. Une disqueuse fait partie des objets volés. L’un des suspects se vante d’avoir participé à un vol à Paris.

Le lien est alors fait entre ces suspects et le vol de La jeune fille triste. Une mise sur écoute et une surveillance permettent d’identifier trois receleurs. Les enquêteurs apprennent ainsi que l’oeuvre de Banksy a voyagé en Isère, puis dans le sud de la France, puis en Italie.

«Difficilement revendable»

En Italie, elle est d’abord stockée dans un hôtel de Tortoreto, dans la région des Abruzzes (centre), puis l’établissement effectuant des travaux, elle est transférée dans une ferme de Sant’Omero, à une quinzaine de km. Le propriétaire de l’hôtel, connaissance d’un des receleurs présumés, Mehdi Meftah, dira qu’il ne savait pas ce que contenait ce paquet encombrant.

Les enquêteurs décident alors d’interpeller toute la bande. L’opération est malheureusement stoppée pour cause de confinement, explique la source proche de l’enquête.

Le 10 juin, l’oeuvre est saisie dans les Abruzzes lors d’une opération commune avec la police italienne. La publicité faite autour de la saisie oblige à accélérer les interpellations. Dans les jours qui suivent, neuf personnes sont interpellées en France.

Deux personnes ont été mises en examen et écrouées du chef de vol en bande organisée et quatre autres pour recel de vol en bande organisée, dont Mehdi Meftah.

Cet homme âgé de 39 ans, physique de boxeur aux bras tatoués, est le créateur d’une marque de T-shirt de luxe appelée «BL1.D» dont la particularité est de coudre un véritable lingot d’or 18 carats sur l’encolure. Il est soupçonné d’être le commanditaire du vol.

«Ses complices disent qu’il voulait garder la porte pour une de ses maisons qu’il aménage», selon la source proche de l’enquête qui reconnaît que ce type d’oeuvre «est difficilement revendable».

«Autant revendre la Joconde», selon son avocat Maître Yves Sauvayre, cité par le Journal du dimanche et qui dément le rôle de commanditaire de son client. «Il a été mis devant le fait accompli. Il a accepté cette porte pour dépanner d’anciennes connaissances du temps des vaches maigres. Il n’a pas versé un sou», a-t-il assuré à l’hebdomadaire Le Journal du dimanche.

À l’heure actuelle la porte La jeune fille triste, remise à la France par les autorités italiennes, a été placée sous scellé et sous haute surveillance dans les locaux de la police judiciaire parisienne.

Lancement de la 9e Biennale nationale de sculpture contemporaine

Arts

Lancement de la 9e Biennale nationale de sculpture contemporaine

TROIS-RIVIÈRES — C'est samedi que débutait la 9e Biennale nationale de sculpture contemporaine, qui présente les œuvres de 13 artistes québécois, canadiens et internationaux dans huit lieux à Trois-Rivières, Victoriaville et Montréal.

À Trois-Rivières, la Galerie d'art R3, située sur le campus de l'UQTR, prenait part pour la première fois à la Biennale. Bien que la COVID-19 ait laissé peu de temps aux responsables de la galerie et à l'artiste invité pour se préparer (à peine quelques jours), elle a aussi permis au lieu de se joindre à la Biennale.

«On n'avait pas la possibilité d'avoir quelqu'un sur place pendant l'été, les autres années. La COVID-19 nous rend la tâche plus compliquée, puisqu'on n'a pu ouvrir que le 25 juillet et on n'a pas eu accès à nos bureaux dans l'université pendant longtemps, mais d'un autre côté, on a pu avoir une subvention pour embaucher un étudiant, ce qui était nécessaire pour présenter une exposition dans le cadre de la Biennale», explique Lorraine Beaulieu, attachée d'administration à la Galerie d'art R3.

L'artiste invité à la galerie est Patrick Bérubé. Son exposition «Entropé» met en relief la société de consommation, en s'inspirant de l'oeuvre Ainsi parlait Zarathoustra, du philosophe allemand Friedrich Nietzsche, et du film 2001, l'Odyssée de l'espace, du réalisateur Stanley Kubrick.

«C'est une exposition qui parle de cycles, de changements, de transformations et même de mutations», explique M. Bérubé.

«Entropé, c'est le retour en arrière, le retour vers soi, mais aussi la honte. Ça fait aussi référence au retour vers la nature qui s'observe présentement», ajoute-t-il.

L'exposition est présentée du mercredi au dimanche, de 13h à 17h.

À Trois-Rivières, les œuvres des participants à la Biennale sont présentées à la Galerie d'art du Parc, au Centre d'exposition Raymond-Lasnier, à la Galerie d'art R3, à l'Atelier Silex et au Musée POP. Une exposition sera également présentée à partir du 7 août au futur Centre d'innovation agroalimentaire. La Biennale se déploie également au Centre d'art Jacques-et-Michel-Auger de Victoriaville et à CIRCA art actuel, à Montréal.

La Biennale se termine le 11 septembre. Le port du masque est requis dans chacun des lieux d'exposition.

Pour plus d'informations sur les artistes, le thème de la 9e édition et les lieux d'exposition, rendez-vous au http://www.bnsc.ca.

Troupe Caravane: célébrer son quarantième... en quarantaine!

Arts

Troupe Caravane: célébrer son quarantième... en quarantaine!

SAINT-PAULIN — L’année 2020 s’annonçait festive pour la troupe Caravane qui devait célébrer cette année ses 40 ans d’existence. Pour ce faire, trois journées de festivités devaient avoir lieu les 24, 25 et 26 juillet au Rond Coin de Saint-Élie-de-Caxton. La pandémie de la COVID-19 en aura toutefois décidé autrement, forçant du même coup la troupe qui jongle avec les arts de la scène et de la rue à célébrer cet anniversaire bien spécial... en quarantaine.

Mais comment peut-on célébrer un anniversaire lorsqu’on est confiné à la maison et que l’on doit respecter les mesures sanitaires en vigueur ? Pour la troupe Caravane qui s’est installée dans la région en 1991, plusieurs choix s’offraient à elle. Entre l’annulation complète des festivités, la présentation virtuelle de l’événement ou encore le report des activités, c’est la dernière option qui semblait être la mieux adaptée aux circonstances.

100e anniversaire du Théâtre des Nouveaux Compagnons: une année festive devenue saison fantôme

Arts

100e anniversaire du Théâtre des Nouveaux Compagnons: une année festive devenue saison fantôme

TROIS-RIVIÈRES — La 100e saison du Théâtre des Nouveaux Compagnons, plusieurs la voyaient déjà poindre à l’horizon avant même l’arrivée de l’année 2020, alors qu’une année festive marquée par plusieurs activités devait ponctuer cet anniversaire bien spécial. En mars dernier, après plusieurs mois de travail, tout était fin prêt. Une première lecture publique avait été effectuée, si bien que rien ne pouvait freiner l’élan de la troupe centenaire... sauf toutefois une pandémie qui arrive sans crier gare. Celle-là, personne ne l’avait vu venir, évidemment!

Ainsi, ce qui s’annonçait être une année festive pour le Théâtre des Nouveaux Compagnons est finalement devenu une saison fantôme pour la troupe qui n’était désormais plus maître de la situation.

Brittany Kennell: Des airs de Nashville au country québécois

Arts

Brittany Kennell: Des airs de Nashville au country québécois

On le dit souvent, il y a beaucoup d’appelés et peu d’élus dans le merveilleux monde de la musique. Et quand on ambitionne de faire carrière aux États-Unis, alors là, le nombre d’élus diminue encore plus

C’est pourtant le pari qu’a fait la Montréalaise Brittany Kennell en 2008 lorsqu’elle s’est inscrite au prestigieux Berklee College of Music de Boston.

Après ses études, c’est à Nashville que la musicienne a décidé de poursuivre son apprentissage. Pendant sept ans, elle a tenté de bâtir sa carrière autour de l’écriture de chansons. 

« Je suis allée à Nashville pour écrire des chansons, confie-t-elle au Droit. Il y a une grosse communauté d’auteurs-compositeurs là-bas et je voulais acquérir de l’expérience en écriture. J’y ai rencontré des gens incroyables et j’ai aussi découvert une communauté d’artistes tissée très serrée. »

Au cours de son exil au pays de l’Oncle Sam, Kennell a fait quelques tournées au Tennessee et dans les États du sud-ouest pour ensuite franchir plusieurs étapes de l’émission The Voice en 2016. Elle fut recrutée par la vedette du country Blake Shelton et elle a quitté l’émission non sans avoir laissé sa marque.

« J’ai travaillé beaucoup en studio, mais j’ai fait très peu de scène, ajoute la Montréalaise. Donc, quand je suis arrivé à The Voice, c’était très gros pour moi. Cette scène-là est sans doute la plus prestigieuse de la télé américaine et il a fallu que j’apprenne vite à me sentir à l’aise autant devant les caméras qu’avec les musiciens et toute l’équipe technique qui entoure ce genre de production. »

Retour des soirées jazz à Boréalis

Arts

Retour des soirées jazz à Boréalis

TROIS-RIVIÈRES — Les amateurs de ce style musical auront une raison de sourire, le 10 août prochain, à l’occasion du retour officiel des soirées jazz du musée Boréalis, qui seront offertes dans un format intimiste sur la terrasse aux Confluents de l’endroit.

Ainsi, trois formations musicales offriront leur oeuvre au public lors de six soirées éparpillées dans tout le mois prochain. Plus précisément, le groupe Silverest performera au musée les 10 et 11 août, Mike Goudreau Trio y sera les 17 et 18 août et, finalement, la formation Hot Club de Trois-Rivières fermera la marche les 24 et 25 août.

Un concert en direct avec Yannick Nézet-Séguin… au piano!

Musique

Un concert en direct avec Yannick Nézet-Séguin… au piano!

Sous une brise fraîche, le long du fleuve, le Domaine Forget de Charlevoix invite tous les amoureux de la musique classique à prendre une pause et à savourer le troisième et dernier événement de sa série Les Concerts Évasion. Diffusées en direct sur le web, le 2 août, dès 17h, les prestations des musiciens tels que Yannick Nézet-Séguin (piano) et Kerson Leong (violon) emporteront doucement les foules, même à distance.

En plus de ceux-ci, Yukari Cousineau (violon), Pierre Tourville (alto) et Vincent Bergeron (violoncelle) s’exécuteront sur la scène du Domaine Forget. Un concert du violoniste Kerson Leong, enregistré préalablement à l’Église de Saint-Irénée, sera aussi diffusé. 

Les cinq artistes interpréteront de la musique de chambre dont chaque partie est dédiée à un musicien. «Ce sont des occasions qui sont assez rares pour moi, de me mettre au piano et de jouer avec des musiciens qui sont aussi mes amis. Ce sont surtout des membres de l’Orchestre métropolitain et aussi Kerson Leong, qui était notre artiste en résidence l’année dernière», raconte Yannick Nézet-Séguin, pour qui cette prestation virtuelle est également une chance d’exercer son art malgré la pandémie et les nombreux concerts annulés. 

«Le plat principal» du spectacle sera d’ailleurs composé du Quintette pour piano et cordes de Johannes Brahms, un compositeur allemand. Une œuvre classique, très chère à Yannick Nézet-Séguin qui la joue depuis toujours : «C’est une de mes pièces préférées que j’aime revisiter à intervalle régulier. Pour cette fois-ci, ça fait trois jours que nous sommes au Domaine.» 

<em>The Fight</em>: Le combat d’avocats militants contre le gouvernement Trump

Cinéma

The Fight: Le combat d’avocats militants contre le gouvernement Trump

LOS ANGELES — Familles de migrants séparées, bataille juridique autour du droit à l’avortement, personnes transgenres écartées de l’armée: depuis l’élection de Donald Trump aux États-Unis, les défenseurs des droits civiques sont sur tous les fronts, comme le montre un nouveau documentaire.

The Fight, qui sort le 31 juillet enn vidéo sur demande alors que la campagne pour la réélection du président Trump bat son plein, suit les coulisses de cinq avocats aux prises avec les décisions les plus controversées du milliardaire conservateur élu fin 2016.

Le TIFF aura lieu malgré la pandémie, mais en se réinventant

Cinéma

Le TIFF aura lieu malgré la pandémie, mais en se réinventant

TORONTO — Le premier long métrage de l’actrice afro-américaine Regina King et deux films de la réalisatrice métisse/algonquine Michelle Latimer seront présentés au 45e Festival international du film de Toronto (TIFF), du 10 au 19 septembre.

Les organisateurs ont dévoilé jeudi les 50 films de l’événement qui sera bien sûr adapté à la pandémie, avec des projections en ligne pour les Canadiens et des présentations dans des ciné-parcs. Des projections en salles ne sont pas exclues pour l’instant, puisque Toronto entre vendredi dans la troisième phase du déconfinement de la province, mais les détails seront annoncés plus tard.

Le rappeur Solo 45 condamné à 24 ans de prison pour viols et séquestration

Musique

Le rappeur Solo 45 condamné à 24 ans de prison pour viols et séquestration

LONDRES — Le rappeur britannique Solo 45, une figure du grime en pleine ascension, a été condamné jeudi à 24 ans de prison pour avoir infligé viols et séquestration à quatre femmes, filmant certains de ses actes avec son téléphone portable.

Âgé de 33 ans, Andy Anokye a été condamné à Bristol pour 30 chefs de poursuites sur une période de deux ans.

Le tournage du film Le loup et le lion à Saint-Alexis-des-Monts s’est terminé dans le respect des règles sanitaires

Arts

Le tournage du film Le loup et le lion à Saint-Alexis-des-Monts s’est terminé dans le respect des règles sanitaires

SAINT-ALEXIS-DES-MONTS — La conclusion du tournage du film français Le loup et le lion vient de prendre fin à Saint-Alexis-des-Monts et l’ensemble du travail s’est déroulé dans le respect des règles sanitaires.

Le réalisateur Gilles de Maistre avait amorcé le tournage de ce film au printemps 2019. Racontant l’amitié unissant un jeune lion et un jeune loup qui grandissent avec une jeune fille, le film a été complété de mars à la mi-juillet et Michel Bourassa souligne le niveau de protection adopté par la production pour assurer un tournage sécuritaire.

Amphithéâtre Cogeco: un fort engouement pour la formule en toute intimité

Arts

Amphithéâtre Cogeco: un fort engouement pour la formule en toute intimité

TROIS-RIVIÈRES — La fébrilité est dans l’air à l’Amphithéâtre Cogeco de Trois-Rivières, alors que la série de spectacles en toute intimité débute ce jeudi, devant public, avec le chanteur Rick Pagano. La formule proposée a d’ailleurs été si populaire auprès des spectateurs qui pourront pour la toute première fois être de retour à l’Amphithéâtre depuis le début de pandémie, que l’organisation a décidé de la conserver, et ce, même si le gouvernement a de nouveau permis les rassemblements de 250 personnes à compter du 3 août.

«On a décidé de conserver cette formule pour toute la série de spectacles intimistes, en grande partie en raison de l’ambiance intime que l’on pouvait offrir aux spectateurs. Et on a lancé cette série de concerts dans une formule de style cabaret afin de respecter la distanciation sociale et on n’était pas en mesure d’augmenter la capacité de spectateurs à accueillir dans cette optique. Mais on se disait aussi que les gens avaient acheté un concept et on voulait leur donner ce pour quoi ils avaient fait un achat, donc on s’est dit qu’on allait conserver cette formule-là pour les concerts annoncés», souligne la directrice générale adjointe de la Corporation des événements de Trois-Rivières, Marie-Michelle Mantha.

Affaire Julien Lacroix: Rosalie Vaillancourt dit avoir agi selon ses valeurs

Arts

Affaire Julien Lacroix: Rosalie Vaillancourt dit avoir agi selon ses valeurs

«J’ai sûrement perdu des contrats ou des fans dans les derniers mois, semaines et jours, mais j’ai agi selon mes valeurs».

L’humoriste Rosalie Vaillancourt est revenue mercredi sur les allégations d’inconduites sexuelles qui pèsent sur Julien Lacroix. Dans un reportage publié lundi dans Le Devoir, plusieurs femmes alléguaient avoir été victimes d’inconduites sexuelles de la part de Julien Lacroix. Parmi elles, une ancienne conjointe, qui s’était confiée à l’époque à Rosalie Vaillancourt.

«Je refusais de travailler avec Julien depuis plusieurs mois déjà, a écrit Rosalie Vaillancourt sur son compte Instagram, mercredi. J’avais peur de le croiser. J’ai essayé de parler à des gens, mais j’ai été tellement déçue. Des personnes que j’aimais profondément me disaient de me taire ou n’écoutaient pas.»

Plus de détails à lire sur le site de La Presse.

Shawinigan: les rayons des bibliothèques à nouveau accessibles

Actualités

Shawinigan: les rayons des bibliothèques à nouveau accessibles

SHAWINIGAN — Fermés depuis des mois en raison de la pandémie, les rayons des bibliothèques de Shawinigan sont à nouveau accessibles à la population.

Les postes informatiques pourront aussi être utilisés, mais sur réservation afin d’assurer les mesures sanitaires en place. La réservation de livres par téléphone et en ligne est toujours disponible.

Une publication de Madonna sur la COVID-19 bloquée par Instagram

Arts et spectacles

Une publication de Madonna sur la COVID-19 bloquée par Instagram

WASHINGTON — Une publication de Madonna sur Instagram a été bloquée par le réseau social au motif qu’elle propageait de fausses informations sur le coronavirus, après que la superstar de la chanson eut posté un extrait d’une vidéo également retweetée par Donald Trump.

Dans cette publication partagée auprès de ses plus de 15 millions d’abonnés, Madonna affirmait qu’un vaccin efficace était disponible depuis des mois, mais qu’il était gardé secret «pour laisser les riches devenir encore plus riches et les pauvres et les malades devenir encore plus malades».

Nouvelle émission culinaire: à la recherche de «chefs de bois»

Arts

Nouvelle émission culinaire: à la recherche de «chefs de bois»

La prochaine émission culinaire produite au Québec sera à des années-lumière des studios de télé bien astiqués. C’est plutôt en pleine forêt que 10 chefs rivaliseront d'astuces et d'originalité.

Selon Québecor Contenu, qui produit l’émission en collaboration avec Toast, il s’agira de la « compétition culinaire la plus sauvage du Québec ».

Axée sur la gastronomie du terroir, l’émission — qui n’a pas encore de titre — entraînera dix participants en pleine forêt, dans un territoire isolé. Déposés par hélicoptère, ces champions du feu de camp y seront largués pendant deux semaines.

Chaque jour, un jury composé de chefs connus évaluera leur créativité, leur débrouillardise et, bien sûr, la qualité de leur plat. Évidemment, les produits du terroir seront mis de l’avant et savoir cuisiner avec ce qu’offre la forêt du Québec sera un atout précieux pour les participants.

Twitter ferme le compte d’un rappeur pour antisémitisme et s’excuse

Arts et spectacles

Twitter ferme le compte d’un rappeur pour antisémitisme et s’excuse

LONDRES — Le réseau social Twitter a fermé le compte du rappeur britannique Wiley six jours après la publication par celui-ci de messages antisémites et a présenté ses excuses mercredi pour avoir tardé à agir.

«Je tiens à m’excuser pour avoir fait des généralités et des commentaires qui ont été considérés comme antisémites», a-t-il déclaré à la chaîne de télévision Sky News.

«Je ne suis pas raciste», a affirmé le rappeur de 41 ans dont le vrai nom est Richard Cowie. «Mes commentaires n’auraient pas dû viser tous les Juifs ou le peuple juif.»

Son ancien manager, John Woolf, qui est juif, a «coupé les liens» avec l’artiste qu’il ne souhaite plus représenter.

Accord «historique» pour des délais plus courts du grand au petit écran

Cinéma

Accord «historique» pour des délais plus courts du grand au petit écran

LOS ANGELES — Ils étaient en guerre depuis fin avril sur les délais entre la sortie d’un film dans les salles et sa diffusion en webdiffusion: AMC, numéro un des cinémas aux États-Unis, et les studios Universal, ont annoncé mardi un accord «historique» en la matière.

Jusqu’à présent, l’usage voulait aux États-Unis qu’un délai de 90 jours s’écoule entre la première projection d’un film et sa sortie sur un quelconque format numérique (DVD, vidéo à la demande, etc).

Nadia, Butterfly sur grand écran au Québec

Cinéma

Nadia, Butterfly sur grand écran au Québec

Nadia, Butterfly, seul film canadien retenu pour la sélection officielle de Cannes 2020, sera présenté à l'affiche des cinémas partout au Québec à compter du 18 septembre.

Le deuxième long métrage du cinéaste originaire de Québec Pascal Plante est planté dans l'univers de la nage de compétition ; deux nageuses olympiques, Katerine Savard (dans le rôle-titre) et Ariane Mainville, sont d'ailleurs de la distribution, tout comme le comédien Pierre-Yves Cardinal. 

Le film suit les derniers moments de compétition de Nadia, nageuse de papillon de haut niveau. Éprouvée par une vie de sacrifice, rongée par les doutes et la confusion, la femme de 23 ans devra surmonter de nombreux deuils à l'aube de sa retraite sportive. Surtout, elle devra partir en quête de sa véritable identité, loin des piscines et de l'adrénaline de la compétition. 

Le film, réalisé et scénarisé par Pascal Plante (lui-même ancien nageur de haut calibre), sera aussi distribué en France au printemps 2021.

Miro en spectacle sur le toit de la tour du stade olympique

Arts

Miro en spectacle sur le toit de la tour du stade olympique

Depuis sa construction, en 1976, aucun artiste ne s’est produit sur le toit de la tour du stade olympique. Le 4 août prochain, cette époque sera révolue puisque Miro y présentera un spectacle live inédit en compagnie de quelques invités.

L’idée, un peu folle, a été lancée comme ça, au tournant d’une conversation entre lui et son équipe, il y a à peine trois semaines. «Ça serait fou de faire un show sur le toit de la tour du stade olympique, que m’a dit mon gérant. Mais je n’aurais jamais pensé que ça pourrait être réalisable, sauf peut-être pour Céline Dion, genre», raconte le jeune auteur-compositeur-interprète de 27 ans, encore étonné par le projet.

Centre de la Biodiversité: «Nous entrons dans la grande famille culturelle du Québec»

Arts

Centre de la Biodiversité: «Nous entrons dans la grande famille culturelle du Québec»

BÉCANCOUR — «Nous entrons dans la grande famille culturelle du Québec . Nous sommes maintenant reconnus et soutenus comme un musée scientifique et le financement annoncé se prolongera pour une période de cinq ans.»

Voilà comment la présidente du conseil d’administration du Centre de la Biodiversité du Québec à Bécancour, Louise Labbé, a accueilli le soutien financier de 141 081 $ annoncé mardi par le député de Nicolet-Bécancour, Donald Martel, au nom de la ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy.

C’est à titre d’une institution muséale à vocation scientifique et technologique (IMVST) que le Centre sera désormais appuyé dans sa mission par le ministère de la Culture et des Communications.

L’agrément accordé par le gouvernement constitue un sceau de qualité qui garantit que l’institution respecte les normes internationales en matière de pratiques muséologiques, de protection du patrimoine et de sa mise en valeur. Et cet agrément permet au Centre d’avoir recours à de nouveaux programmes de subventions.

Soucieuse de voir à leur bon fonctionnement en 2020-2021, la ministre Nathalie Roy a tenu à ce qu’une aide financière soit rapidement acheminée aux 16 IMVST réparties à travers le Québec. Pour les quatre années subséquentes, le montant total octroyé à la muséologie scientifique sera de 20 millions de dollars.

La nouvelle aide au fonctionnement octroyée aux 16 IMVST s’ajoute au soutien alloué à 96 institutions muséales par l’intermédiaire du programme Aide au fonctionnement pour les institutions muséales, et elle fait en sorte que ce sont plus de 110 institutions muséales de toutes vocations confondues qui seront maintenant appuyées financièrement par le Ministère, et ce, à la grandeur du Québec. Ce programme intégrera ultimement un volet réservé aux IMVST.

«Notre gouvernement reconnaît l’apport essentiel de la muséologie scientifique quant à ses rôles de vulgarisation, d’éducation, de recherche, de valorisation et de conservation. Dans le contexte actuel de pandémie, j’ai tenu à ce que nous agissions rapidement afin de soutenir financièrement ces institutions muséales qui ont été fragilisées par la crise sanitaire. Leur mission rejoint notre objectif de faire rayonner cette culture québécoise dont nous sommes fiers et de la rendre accessible, et nous serons heureux de les appuyer au cours des prochaines années», a fait savoir la ministre Roy par voie de communiqué.

«L’annonce de cette subvention est une excellente nouvelle, car le Centre de la Biodiversité du Québec remplit une mission essentielle pour la sensibilisation à la conservation des espèces biologiques du Québec, la diffusion du savoir en sciences de la nature et la promotion du développement durable. De plus, il joue un rôle essentiel dans la vie culturelle et touristique au Centre-du-Québec. Je remercie la ministre Nathalie Roy pour ce soutien financier qui assure la pérennité d’une institution dont mes concitoyennes et mes concitoyens du comté de Nicolet-Bécancour sont très fiers », a indiqué Donald Martel tout en rendant hommage à l’ancienne présidente du conseil d’administration du Centre, Judith Tourigny.

Pour la directrice générale du Centre, Carole Bellerose, cette reconnaissance est l’aboutissement d’un long processus. « Depuis plusieurs années, nous travaillons d’arrache-pied pour mettre en place des pratiques exemplaires et l’obtention de l’agrément et d’une première subvention au fonctionnement nous facilitera grandement la vie. Nous pourrons désormais offrir encore plus de projets et d’activités à nos visiteurs», a-t-elle commenté.

Pour le maire de Bécancour, Jean-Guy Dubois, deux mots lui sont venus à l’esprit à la suite de cette annonce : mérite et résilience.

«Les nouvelles ont souvent été difficiles pour toutes sortes de raisons, la dernière étant la pandémie, Le Centre ne l’a pas eu facile. Et là arrive ce qui consolide, on a l’assurance d’un financement continuel», a conclu le premier magistrat.