Même s'il s'est présenté le premier au guichet samedi pour faire l'acquisition d'un passeport donnant accès au spectacle de ZZ Top à l'Amphithéâtre Cogeco, Raymond Massicotte a eu la surprise de constater que les meilleurs billets avaient déjà été réservés pour les détenteurs de passeport V.I.P.

ZZ Top: des amateurs ont attendu en vain pour obtenir les meilleurs sièges

Comme c'est devenu la coutume pour plusieurs artistes de la scène internationale, le groupe ZZ Top a désormais l'habitude de réserver les meilleurs sièges de ses spectacles aux fans qui sont prêts à payer le gros prix pour acheter un forfait VIP.
Raymond Massicotte, un citoyen de Saint-Maurice, ainsi qu'une centaine d'autres amateurs du groupe l'ont appris à leurs dépens, samedi matin à la billetterie de la salle J.-Antonio-Thompson en allant acheter leur billet, qui se vend sous la forme d'un passeport du Trois-Rivières en blues.
M. Massicotte avait toutes les raisons de croire qu'il pourrait avoir des billets dans les premiers rangs de l'Amphithéâtre pour le spectacle de ZZ Top. Arrivé à 6 h 30 aux portes de la salle et tout premier à se présenter aux guichets dès l'ouverture à 11 h, il a été estomaqué de se faire répondre que, même s'il était le premier servi à la billetterie, les meilleurs sièges disponibles pour lui se situaient sur la partie de côté, à la rangée L, avant-dernier rang de la première section.
Le fait est que dans l'information qui a découlé de la conférence de presse annonçant le spectacle de ZZ Top la semaine dernière, on parlait du prix des trois billets réguliers, offerts au coût de 39 $, 49 $ ou 59 $, (plus taxes et frais de service). On n'a toutefois pas mentionné que, dans les faits, pour obtenir des sièges aux premiers rangs, le consommateur doit débourser 317, 50 $ du billet (taxes et frais de service inclus), un forfait qui lui assure un siège dans les cinq premières rangées, qui lui permet de rencontrer les membres du groupe et de prendre une photo avec eux.
Un deuxième forfait existe aussi, au coût de 188 $ (taxes et frais de service inclus) celui-là donnant droit à un siège dans les 15 premières rangées, à une sérigraphie de collection et à un item souvenir de la tournée de ZZ Top. Pour ces deux forfaits, les 250 meilleurs sièges sont donc réservés dans les vingt premières rangées avant même l'ouverture de la billetterie, pour ceux qui souhaitent y mettre le prix.
Le hic, c'est que ces forfaits ne sont pas connus de la majorité des gens. L'information n'a pas non plus été donnée à M. Massicotte samedi matin à la billetterie. Une situation qui l'a laissé amer. «J'ai l'impression d'avoir perdu mon temps et d'avoir fait rire de moi et je ne suis pas le seul. On était entre 100 et 150 à attendre, samedi matin», commente-t-il.
En principe, on aurait dû l'informer des forfaits disponibles, ce qui se fera désormais, note le directeur de la Corporation des Événements de Trois-Rivières, Steve Dubé, qui a fait circuler l'information lundi de manière à ce que la situation de cet homme ne se reproduise pas. M. Dubé avise du même coup que si des gens se sont procurés des billets réguliers et qu'ils préféreraient avoir un passeport VIP, les préposés feront l'échange sans problème, moyennant la différence de prix.
Il précise par ailleurs que sur les 3500 places disponibles, les seuls autres sièges réservés à l'amphithéâtre sont les loges achetées par les partenaires, soit 204 sièges répartis en quatre rangées qui traversent l'amphithéâtre au centre de l'enceinte.