Wal-Mart va transformer son magasin de Shawinigan en supercentre. On y retrouvera donc une épicerie complète.

Wal-Mart: un supercentre à Shawinigan

Le coeur commercial de Shawinigan accueillera une nouvelle phase d'investissements en 2014 et l'un des faits saillants touchera le magasin Wal-Mart, qui bénéficiera d'un rafraîchissement de près de deux millions de dollars.
En décembre, la Ville a émis un permis au géant du commerce de détail. Le document prévoit un investissement de 1,920 million $ pour des travaux de rénovation au magasin du boulevard Royal.
Selon ce permis, ce chantier se déroulera du 20 février au 24 juin.
«Je peux vous confirmer que notre magasin de Shawinigan sera transformé en supercentre cette année», mentionne Rosalyn Carneiro, responsable des relations publiques de Wal-Mart Canada.
«Ces supercentres permettent aux Canadiens une expérience de magasinage complète au même endroit. Chaque magasin renferme près de 100 000 produits différents, allant de la décoration intérieure aux appareils électroniques et à l'épicerie, en plus de divers services comme une pharmacie, un centre de jardin ou une clinique d'optométrie.»
De l'autre côté du boulevard Royal, au Carré Trudel, des travaux sont commencés depuis novembre pour la construction d'une station-service Shell et d'un IGA Mini, un nouveau concept de magasin d'alimentation de format réduit. Sobeys le définit comme un hybride entre un supermarché, un dépanneur et de la restauration rapide. Ce modèle est encore plus petit que les IGA Express, dont la première version vient d'ouvrir ses portes à Saint-Augustin-de-Desmaures.
De son côté, Shawinigan accueillera l'un des premiers IGA Mini au Québec. L'exploitation a été offerte au propriétaire du supermarché IGA Famille Baril, Claude Baril. L'homme d'affaires n'a pas encore confirmé son engagement, mais il convient que la logique lui parle.
«C'est en avant de chez nous, alors tant qu'à en voir arriver un autre...», sourit-il. «Je suis à l'aise avec le concept, avec beaucoup de prêt-à-manger comme des mets cuisinés et des baguettes de pain. Le jumelage avec Shell sera aussi super bon pour nous.»
En novembre, la Ville avait accordé un permis de construction de près de 1,7 million $ à Crombie Property Holdings Limited pour la réalisation de ces deux commerces. Leur ouverture est prévue au début du printemps.
Le restaurant Tim Hortons de l'avenue Saint-Marc doit aussi déménager au Carré Trudel cette année. Sa construction n'est toutefois pas encore commencée. Au printemps 2010, Sobeys prévoyait que cette deuxième phase de développement, devant Rona, toucherait principalement la restauration. On anticipait alors la terminer vers la fin 2011. Finalement, très peu de mouvement a été observé au Carré Trudel au cours des deux dernières années avant les travaux amorcés à l'automne.