Le directeur artistique de l'Ensemble Vocalys Raymond Perrin pose en compagnie de l'artiste-peintre et ancien champion de natation Marwan Shédid, de la nageuse Heidi Levasseur et de l'ancien arbitre de la Ligue nationale de hockey Denis Morel, à l'occasion du dévoilement de la programmation de la 14e saison de Vocalys.

Vocalys rend hommage aux bâtisseurs

Côtoyer à un même événement de presse un directeur de choeur, un chef d'orchestre, un ancien arbitre de la LNH et une nageuse semble de prime abord saugrenu. Pourtant jeudi, Raymond Perrin, François Pothier-Bouchard, Denis Morel et Heidi Levasseur étaient réunis pour le dévoilement de la programmation de la 14e saison de Vocalys.
Le lien? C'est que le premier des trois concerts au calendrier 2011-2012 de l'ensemble vocal s'intitule Gloire à nos athlètes. Les autres, Femmes de foi et de tête et Hommage à nos bâtisseurs, révèlent deux autres volets de la thématique globale de la saison Gloire à nos bâtisseurs.
C'est donc le monde du sport qui sera mis en valeur lors du rendez-vous inaugural de la saison, le samedi 12 novembre à 20 h à l'église Sainte-Catherine-de-Sienne. Ce concert-bénéfice se tiendra sous la coprésidence d'honneur de l'ancien président du Canadien Ronald Corey et de l'ancien arbitre de la Ligue nationale de hockey Denis Morel.
Douze musiciens se joindront à la quinzaine de choristes pour l'interprétation du Gloria de John Rutter et d'autres oeuvres pour choeur, cuivres et orgue de Claude Thompson, Raymond Perrin, Dolores Claman et Andrea Gabrieli.
Une chanson de Clémence Desrochers est aussi au programme, et le directeur artistique et chef de choeur Raymond Perrin s'est permis de modifier les paroles du Choeur des soldats, tiré de l'opéra Faust de Gounod, pour en faire un Hymne à la Sainte-Flanelle...
François Pothier-Bouchard agira comme chef invité pour diriger les quatre trompettistes, trois trombonistes, le tubiste, le corniste et les deux percussionnistes formant l'orchestre que Raymond Perrin accompagnera aussi à l'orgue.
Le coprésident d'honneur du concert, Denis Morel, voit les liens entre la musique et le sport. «Dans le sport, on utilise parfois le yoga et la relaxation. La musique est aussi une sorte de relaxation. En associant les deux, on montre qu'on tient à un équilibre dans notre vie», soutient l'ancien arbitre.
L'artiste-peintre trifluvien d'origine égyptienne Marwan Shédid commente aussi la parenté entre la musique et la performance sportive. L'ancien champion de natation confie avoir souvent nagé de longues distances au rythme (dans sa tête!) de chansons lui étant chères. Une toile de M. Shédid sera offerte en tirage lors du concert bénéfice dédié au sport.
Le second concert de la saison rendra hommage aux Ursulines, représentant particulièrement le concept de «bâtisseurs» - dans ce cas-ci bâtisseuses - dans le monde de l'éducation.
Le 11 février 2012 au vieux sanctuaire Notre-Dame-du-Cap, Vocalys présentera les gloria de messes polyphoniques a capella de diverses époques, dont ceux du Suisse Frank Martin, de l'Italien Giovanni Pierluigi da Palestrina et de l'Espagnol Tomas Luis de Victoria. D'autres pièces traitant de sujets en lien avec l'oeuvre des Ursulines sont aussi au menu.
Un hommage posthume sera rendu à soeur Thérèse Germain, notamment associée aux Jeunesses musicales du Canada et au Ciné-Campus, et un autre à soeur Estelle Lacoursière, pédagogue réputée dans le domaine de l'écologie.
Le troisième concert de la saison honorera la communauté des affaires. Le 31 mars à 20 h à la chapelle du Séminaire de Trois-Rivières, Vocalys livrera le Gloria de Vivaldi et l'hymne The Lord Is My Light de Haendel.
Les sopranos Hélène Brunet et Isabelle Huchette, l'alto Odette Beaupré et le ténor Jacques-Olivier Chartier se joindront au choeur qui compte entre autres les Paul-André Bellefeuille, Claire Bisaillon, Frédéric Dowd, Mathieu Côté, Mélissa Brouillette et Fabienne Giroul.