Jacques Villeneuve s'est familiarisé avec sa Peugeot 208 samedi sur le circuit de Lydden Hill, en Angleterre.

Villeneuve: des essais à Lydden Hill

Le Québécois Jacques Villeneuve s'est familiarisé un peu plus avec la Peugeot 208 qu'il conduira cette saison lors du Championnat mondial de rallycross de la FIA, notamment à Trois-Rivières en août prochain, ce week-end sur le circuit de Lydden Hill.
Son équipe, Albatec Racing, avait organisé une journée d'essais samedi sur la piste anglaise et Villeneuve a effectué 10 séquences de quatre tours.
«Jacques a démontré sa vitesse dès sa première sortie en France, mais il est primordial qu'il obtienne le maximum de temps de piste sur le plus de circuits possible pour l'aider à s'acclimater au monde du rallycross, a fait savoir Andy Scott, propriétaire de l'écurie Albatec, sur le site Internet de l'équipe. Nous avons choisi Lydden Hill, le site du rallycross en Angleterre parce que c'est un circuit idéal qui présente une bonne combinaison de défis qui demandent des lignes de course rapides et précises ainsi qu'un bon dosage du freinage.
C'était aussi une bonne chose pour lui de conduire sur un circuit qui fait partie du calendrier du Championnat mondial parce que ça lui a donné la chance d'expérimenter l'ambiance sur un circuit de type amphithéâtre. Comme nous nous en attendions, il a immédiatement été rapide dès que nous avons réglé un problème de volant en matinée, et plus la journée progressait, plus il était rapide. Nous allons tester de nouveau avant le début de la saison, mais nous n'avons pas encore décidé de la date et du lieu.»
Villeneuve, lui, s'est dit enchanté de son expérience de samedi. «C'était géant de venir à Lydden Hill parce que c'est un circuit rapide et amusant. C'est un beau circuit; jadis, ils avaient l'habitude d'être fait comme ça en épousant les formes du terrain.»
«Ç'a été une belle expérience de travailler avec l'équipe, avec Andy qui se distingue par sa passion du sport, et en particulier avec les ingénieurs pour soutirer le maximum de la 208. On ne fait pas du rallycross pour le jet set, on le fait parce qu'on aime la course alors j'ai vraiment hâte de me frotter aux autres pilotes au Portugal.»
La première épreuve de la saison aura lieu les 3 et 4 mai à Montalegre.
Solberg a hâte au GP3R
Par ailleurs, il semble que l'ancien champion du monde de rallye, le Suédois Petter Solberg, ait bien hâte au Grand Prix de Trois-Rivières et à son épreuve de rallycross. C'est du moins ce qu'il a laissé entendre sur Tweeter dimanche après la victoire du Canada sur la Suède lors de la finale olympique de hockey masculin. «Félicitations à tous les Canadiens pour les médailles d'or consécutives des Jeux olympiques! J'ai bien hâte à l'épreuve de rallycross au Canada dans quelques mois!»
En voilà un qui, assurément, ne viendra pas chez nous à reculons...