Les artisans du Salon du livre de Trois-Rivières: le président Marc Nolin, la coordonnatrice de la programmation Éveline Charland et la directrice générale Julie Brosseau.

Valse d'éditeurs, d'auteurs et de comédiens

Yves Beauchemin, Stéphane Dompierre, Sophie Thibault, Louise Portal, India Desjardins, Diane Lacombe, Robert Lalonde, Patrick Senécal, Luck Mervil, Minou Petrowski, Michelle Tisseyre, Denis Monette, Michel David, Louise Lacoursière et Bryan Perro ne sont qu'une partie des quelque 170 auteurs qui convergeront vers Trois-Rivières, du 12 au 15 mars, pour honorer le 21e Salon du livre. Quelques comédiens seront aussi de la partie, notamment James Hyndman, Marie-Hélène Thibault et les comédiens de l'émission jeunesse Toc Toc Toc.
Les organisateurs du Salon du livre de Trois-Rivières ont dévoilé hier leur programmation, avec une satisfaction particulière puisque cette année marque le retour de certaines grandes maisons d'édition au salon, les Gallimard, Flammarion et Arthaud, entre autres. «On a vraiment misé sur le 375e, car cette année, le happening culturel, il est à Trois-Rivières», fait valoir la directrice du Salon, Julie Brosseau.
 
Plus de 200 maisons d'édition occuperont le Salon au Centre des congrès de l'hôtel Delta, là où l'on souhaite répéter l'achalandage des 12 000 visiteurs de l'an dernier. Déjà, 3000 enfants y sont attendus les jeudi et vendredi, des jeunes des CPE jusqu'au secondaire.
Les plus petits y retrouveront d'ailleurs leur propre Petit Salon Marmen, visité cette année par le populaire Géronimo Stilton et Louise Portal, qui lira son livre Ulysse et Pénélope aux enfants.
Comme tous les ans, plusieurs activités se dérouleront en marge du Salon, avec notamment un Combat des livres par les étudiants du Cégep, un quiz littéraire des médias et une panoplie d'entrevues «paroles d'écrivains». Nouveauté cette année, ils seront interviewés par des personnalités de la région, les Gilles Bellemare, Paule Brunelle, Stella Montreuil et Stéphane Boileau.
Le vendredi, les auteurs Diane Lacombe et Michel David procéderont à une rencontre croisée sous le titre «Dessiner l'histoire». Le samedi, Véronique Marcotte et Luck Mervil feront de même sur le thème «Un art inspire-t-il l'autre?», précédés de Minou Petrowski et Jacques Hébert sur l'autobiographie.
Une table ronde sur la place de la culture dans les médias réunira samedi les journalistes Josée Bourassa et Paule Vermot-Desroches à Jean-Pierre Coallier et Lorraine Pintal.
Le même jour, la comédienne trifluvienne Marie-Hélène Thibault lira la pièce de théâtre La liste, de Jennifer Tremblay (Prix du Gouverneur général 2008).
La veille, James Hyndman fera de même sur les mots de Gabriel Garcia Marquez (L'amour au temps du choléra).
L'édition sera par ailleurs marquée par le 375e anniversaire de la Ville. À cet effet, l'historien Jacques Lacoursière racontera le vendredi les débuts de Trois-Rivières. En table ronde, il rejoindra Daniel Gélinas, Steve Hill et Rita Lafontaine qui seront présents pour partager anecdotes et souvenirs de leur ville natale sous le thème La diaspora trifluvienne. Rappelons que l'événement a pour slogan «Dessine-moi une histoire» et qu'il sera présidé par une autre Trifluvienne, l'auteure Diane Lacombe.
Enfin, comme le veut la tradition, certains prix seront décernés en ouverture de salon le jeudi, à commencer par le Prix Adagio, remis cette année à l'auteur de Victoriaville Jean-Pierre April, pour l'ensemble de son oeuvre.
Les Prix Illustration jeunesse seront décernés ce soir-là à Pierre Pratt dans la catégorie Album (L'étoile de Sarajevo) et Fil et Julie dans la catégorie Petit roman illustré pour deux titres de la série Capitaine Flop. Par manque de candidatures en Relève, on a opté pour des mentions à Philippe Béha, Stéphane Jorish, Rogé et Marie-Claude Favreau dans les catégories précédentes.
Le dimanche, à l'issue du Salon, on connaîtra les lauréats du Prix des lecteurs 2009, volets adulte et jeunesse. Cette journée-là se donnera aussi la traditionnelle dictée du Salon, qui accueillera cette année 20 des meilleurs élèves de niveau secondaire au sein de la région.
Enfin deux autres activités se tiendront hors des murs du Salon. Le 11 mars, une tournée permettra à cinq auteurs de visiter 1200 élèves de certaines écoles primaires et secondaires.
Une soirée poésie se déroulera par ailleurs au Zénob le vendredi soir.