À seulement 20 ans, Valérie Carpentier amorce la seconde étape de sa jeune carrière en présentant L'été des orages un tout nouvel album fidèle à l'image de la jeune femme.

Valérie Carpentier prête à passer le flambeau

Valérie Carpentier est très excitée du retour en ondes de La Voix qui l'a fait connaître du grand public.
«J'ai l'impression de surfer encore un peu sur la vague de l'émission de l'an dernier, laisse-t-elle entendre, mais je ne suis pas mécontente de passer le flambeau à quelqu'un d'autre. Je pense que je suis prête à affronter la réalité du métier de chanteuse. Ça fait longtemps que c'est ce que je souhaite faire dans la vie.»
Elle ne garde évidemment que de bons souvenirs de l'expérience. «Je retiens à quel point les concurrents étaient gentils et solidaires les uns des autres. Tout le monde souhaitait que les autres fassent de leur mieux et réussissent. L'amour du public m'a aussi marquée. Les gens nous ont soutenus même s'ils ne voyaient pas tout de notre travail comme les répétitions, les coulisses, etc. Les gens m'ont toujours encouragé à aller de l'avant et je l'ai vraiment apprécié.»
Quand on lui demande quels conseils elle pourrait offrir aux nouveaux participants, elle est d'abord un peu embêtée avant de s'arrêter à un aspect qui a caractérisé ses propres prestations. «Je leur conseillerais de rester eux-même. C'est primordial dans le choix des chansons qu'ils vont interpréter. Chanter des chansons simplement pour plaire au public ou au coach, si elles ne nous touchent pas vraiment, je pense que ça paraît dans l'interprétation. C'est préférable de choisir une chanson qui nous fait tripper nous-même. Aussi, je leur dirais de profiter de chaque instant qu'ils vont vivre. C'est tellement extraordinaire comme expérience.»
Assurément, la gagnante de la première édition va tout voir de cette nouvelle saison même si son horaire est présentement chargé en préparation de la tournée de spectacles qu'elle fera en 2014. «J'ai très hâte de voir les changements qui vont être apportés à l'émission. C'est sûr que je vais être scotchée à mon téléviseur.».
En tête du palmarès
C'est au retour d'un mois de repos bien mérité que Valérie Carpentier a constaté que son album L'été des orages est présentement en tête des ventes au Québec et au sommet des ventes francophones au Canada.
Huit semaines après sa sortie, l'album a aussi mis en orbite la chanson Le rendez-vous qui se classe en 17e place du Top 100 BDS et au 6e rang du Top 50 Radio. C'est aussi cette chanson que TVA a choisie comme trame sonore du message promotionnel diffusé pour annoncer la programmation hiver 2014.
La jeune chanteuse est surprise de ce succès. «Je suis encore plus étonnée que ce soit le cas huit semaines après le lancement, confiait-elle cette semaine. Les premiers chiffres de vente étaient bons et ça me surprenait mais on dirait que le public apprécie vraiment l'album puisqu'il continue de se vendre. C'est important pour moi parce que mon objectif, c'est de durer dans ce métier et si le public reçoit aussi bien cet album, c'est bon signe pour les autres qui vont suivre.»
La Péradienne est heureuse de constater que le public apprécie la variété des genres sur L'été des orages. «On a choisi de ne pas faire que des chansons pop. J'ai voulu y mettre des chansons avec des textes plus travaillés et profonds et ça semble plaire. Les gens me disent aussi qu'ils aiment le côté rétro de l'album et je suis contente qu'ils adhèrent à nos choix artistiques. J'ai pris des chances, j'ai osé, et ça porte fruit: c'est très gratifiant.»
Autre source de fierté, c'est l'accueil fait à l'album par les critiques officiels. «Les critiques sont en majorité positives et quelques-uns disent même qu'ils sont étonnés qu'une gagnante de téléréalité fasse un album de cette qualité. Je suis deux fois plus fière parce que ça veut dire qu'ils avaient probablement un certain préjugé défavorable et que l'album les a convaincus malgré tout.»