La dixième édition d'UQTR en spectacle se tiendra ce jeudi 13 mars à 19 h à l'Auditorium du Cégep. On aperçoit sur la photo les gagnants de 2013, Jean-François Veilleux et Daniel H. Dugas, qui sont aussi de la compétition cette année.

UQTR en spectacle célèbre ses 10 ans

Ils peuvent étudier en philosophie, en génie électrique, en sciences comptables ou en enseignement, mais certains étudiants universitaires continuent de cultiver un intérêt (ou même une passion) pour les arts de la scène. Une vingtaine de ces étudiants artistes exposeront leur talent ce jeudi 13 mars à 19 h sur la scène de l'Auditorium du Cégep de Trois-Rivières, dans le cadre du rendez-vous annuel UQTR en spectacle.
Cette dixième édition de l'événement regroupera 10 numéros explorant plusieurs disciplines. «On a connu un record d'inscriptions pour les auditions cette année. Nous aurons une édition très variée, avec des chanteurs et des musiciens de talent, des danseuses très dynamiques et du théâtre vraiment original!», a résumé en point de presse la coordonnatrice d'UQTR en spectacle 2014, Camille Tremblay.
Les juges Vincent Desjardins, Steve Bernier, Rémi Francoeur, Marie-Josée Duquet et Bob St-Laurent sélectionneront trois numéros gagnants. Celui qui méritera la première place représentera l'UQTR lors de la finale provinciale, Univers-Cité en spectacle, organisée par l'Université de Montréal le 29 mars au Lion d'or. Onze universités présenteront les gagnants de leurs événements locaux lors de cette finale.
À l'Auditorium du Cégep jeudi, le public pourra voir et entendre les interprètes ou auteurs-compositeurs interprètes Samirah Dupuis, Josy-Anne Proulx, Meschac, Olivier Bellemare et Vincent Giguère-de Carufel avec son projet musical Végétarium Solo.
Différentes formations musicales ont aussi été sélectionnées dans l'établissement de la programmation, dont le groupe James Wolfe (Victor Boivin, Jean-François Chapdelaine et Olivier Miclette) ou le Duo du Bas, composé du violoniste Daniel Dugas et du percussionniste Jean-François Veilleux. Anthony Richard et Kim St-Arnaud ont aussi constitué un duo qui offrira un numéro inspiré de la chanson Imparfait, de Daniel Bélanger.
Une escale dans le monde de la danse sera proposée par Katherine Charest, Olivia Blanchette et Anne-Marie Lavigne avec leur numéro Vendredi 5:00, tandis que Le théâtre des poêles à bois, duquel font partie Isabelle Bédard, François Ladouceur, Laurence Périgny et Marie-Ève Gagnon, tentera également de séduire le jury avec une réflexion sur la langue française.
La soirée sera animée par Benoit Taillon et Jonathan Côté, et c'est le groupe mauricien Mimi Vanderglow qui assurera la deuxième partie du spectacle pendant que les juges délibéreront.
Les billets pour la soirée son en prévente au coût de 7 $ à la Coop de l'université ou seront vendus 10 $ à la porte le soir du spectacle.