Le boxeur Mathys Fenkam a eu l'honneur de porter le drapeau de la Mauricie lors de la cérémonie de clôture des Jeux du Québec à Alma.

Une récolte en deçà des attentes

Les Jeux du Québec ont pris fin samedi avec la présentation des dernières épreuves du bloc 2 à Alma. Pour la Mauricie, la récolte de médailles n'aura pas été à la hauteur des attentes.
Lors de cette dernière journée de compétitions, le duo de Fanny Lemire et Naomy Thibeault a pris le sixième rang de l'épreuve de nage synchronisée chez les 15 ans et moins. De plus, en équipe, la Mauricie a terminé au cinquième échelon.
Au badminton, l'équipe des moins de 16 ans a conclu la compétition au sixième rang.
La flamme s'est donc éteinte sur Alma pour la Mauricie et ses 181 athlètes qui montrent ainsi une récolte de 20 médailles, 12 d'or, 4 d'argent et 4 de bronze. Avant le départ des jeunes sportifs, la délégation espérait toutefois ajouter une douzaine de médailles à ce résultat. Après tout, la délégation en bleu et orange était grimpée sur le podium à 35 occasions en 2015 à Drummondville et 25 fois à Ville de Saguenay deux années plus tôt.
Il s'agit donc des premiers Jeux depuis 2009 où la récolte de médailles est en décroissance. À l'époque, à Blainville-Rosemère-Sainte-Thérèse, seulement 13 athlètes avaient fait une apparition sur le podium.
Cette 52e finale des Jeux du Québec aura été l'affaire de Florence Brunelle. La patineuse de vitesse a tout raflé au Centre Mario-Tremblay, se payant l'or au 400 m, au 1000 m et au 1500 m dans la catégorie des 11-12 ans. La Mauricie a d'ailleurs été la meilleure au relais 2000 m grâce à ses performances. Au total, la région a remporté six médailles en patinage de vitesse.
Au trampoline, c'est une collecte de cinq médailles qui a été réalisée, dont l'or pour Sara-Jade Berthiaume, Angélie Bourassa et Thomas Dumont.
En boxe, la région a obtenu un dossier parfait, Jordan Gélinas et Mathys Fenkam se hissant sur la plus haute du marche du podium. Ce dernier a d'ailleurs été le porte-drapeau de la région lors de la cérémonie de clôture des Jeux samedi.
Le Centre-du-Québec s'améliore
Sur l'autre rive du Saint-Laurent, l'heure était aux réjouissances puisque le Centre-du-Québec a amélioré sa récolte par rapport à l'édition précédente de nouveau. Au total, la région a remporté 24 médailles, une de plus qu'en 2013, soit 6 d'or, 7 d'argent et 11 de bronze. Les équipes masculines et féminines de hockey en noir et jaune ont été sacrée championnes de la compétition.
Le Centre-du-Québec termine ainsi les Jeux en 11e position du classement des médailles, deux rangs devant la Mauricie. Toutefois, au classement des régions selon les performances générales, décidé par un système de points, la Mauricie prend le 7e rang alors que le Centre-du-Québec apparaît de nouveau au 11e échelon.
Parmi les 158 athlètes du Centre-du-Québec, sept provenaient de la MRC de Bécancour, sept de la MRC de Nicolet-Yamaska et sept de la Mauricie, puisqu'un sportif pouvait évoluer avec la région où est situé son club même s'il était originaire d'une autre région.