Céline Faucher présentera son nouveau spectacle Gens d'ici, d'hier et d'aujourd'hui au Centre culturel Pauline-Julien samedi à 20 h. Elle y visite les répertoires de Gilles Vigneault, Félix Leclerc, Claude Léveillée et autres grands noms de la chanson québécoise.

Un nouveau répertoire pour Céline Faucher

Surtout connue pour son hommage au répertoire de Pauline Julien, l'interprète montréalaise Céline Faucher sera de retour en Mauricie samedi pour y présenter son tout nouveau spectacle Gens d'ici, d'hier et d'aujourd'hui.
Cette fois, la chanteuse puise dans les mots d'auteurs tels Gilles Vigneault, Félix Leclerc, Claude Léveillée, Clémence Desrochers, Richard Desjardins et Raymond Lévesque, entre autres. Le spectacle a été créé en novembre dernier à la Maison de la culture Pointe-aux-Trembles à Montréal.
C'est d'ailleurs la demande officielle de ce diffuseur qui a stimulé la réalisation du nouveau concept. Des spectateurs et des diffuseurs où Céline Faucher a offert À la rencontre de Paulien Julien depuis 2005 souhaitaient son retour sur leurs scènes, et certains lui suggéraient même d'arriver avec du nouveau matériel.
«J'y avais déjà pensé. La demande officielle est venue de la Maison de la culture Pointe-aux-Trembles, alors je me suis lancée. Je ne voulais pas refaire un spectacle hommage, parce qu'il y en a déjà beaucoup», raconte la chanteuse.
«Moi, ce que j'aime chanter, c'est quand on raconte des histoires de gens, de personnages, des légendes... J'ai donc fait une recherche en ce sens, et j'ai bâti un spectacle. Je le vois comme le rendez-vous d'un grand village qui s'appelle le Québec, et je parle des gens qui habitent ce village», continue-t-elle.
Les personnages qui prendront vie par la voix de Céline Faucher vont de La Corriveau à Bozo les culottes en passant par le Frédéric de Léveillée, la Jenny de Desjardins et la femme d'Albert (qui veut être sortie par son mari!) de Leclerc.
«Certaines chansons racontent les histoires des personnages, mais dans d'autres, tu deviens le personnage comme dans Le parc Belmont, par exemple. Comme interprète, c'est merveilleux!» commente celle qui apprécie la variété des horizons visités dans son nouveau tour de chant, lequel comprend aussi deux pièces écrites pour elle il y a plusieurs années.
On a surtout entendu Céline Faucher accompagnée par Marc-André Cuierrier. Le pianiste et directeur musical est aussi du nouveau spectacle, mais la facture musicale sera enrichie des cordes du guitariste et bassiste Jean-François Goyette.
«Ça permet à Marc-André de jouer aussi de la flûte et de l'accordéon. Moi je joue des percussions à l'occasion, ce qui amène une autre dynamique, un autre univers au plan musical», décrit l'interprète que le public mauricien a déjà pu voir et entendre à la Maison de la culture ainsi qu'au Festival international de la poésie et au FestiVoix, entre autres.
«C'est un spectacle où je vais pouvoir continuer à découvrir d'autres chansons. Pour le spectacle de Pauline Julien, j'ai 45 chansons. J'adapte les spectacles, je fais des modifications. Pour celui-ci, je vais aussi pouvoir poursuivre l'exploration», conclut celle qui présentera Gens d'ici, d'hier et d'aujourd'hui au Centre culturel Pauline-Julien samedi à 20 h.