Martin Bernard fulminait jeudi soir.

Un jeu de puissance qui coûte cher aux Cataractes

Les Cataractes n'ont finalement ramené que deux points de leur périple de trois matchs dans les Maritimes. Dimanche, face aux Screaming Eagles du Cap-Breton, les hommes de Martin Bernard ont compétitionné, mais ils ont été trahis par leur jeu de puissance et ils ont dû s'avouer vaincus 5-3.
C'était la sixième défaite de l'équipe au cours des sept derniers matchs, une séquence au cours de laquelle le jeu de puissance a fait patate. «Ça fonctionne parfois par séquence, un jeu de puissance. Lors des 10 derniers matchs, notre taux d'efficacité est à 8 %. Lors de la tranche précédente de 10 matchs, il était à 25 %! On va reculer avec la vidéo, retracer les petits détails qui nous échappent. Ce qui est sûr, c'est que l'avantage numérique doit aller chercher des buts dans les moments cruciaux, ou à tout le moins créer du momentum. Nous n'avons eu ni l'un ni l'autre aujourd'hui», déplorait Bernard, pas plus élogieux envers le début de match des siens, alors que les Screaming Eagles ont pris l'avance 2-0.
«Dans les cinq premières minutes de jeu, rien ne fonctionnait. Mais surtout, nos rivaux travaillaient plus fort que nous. J'ai toutefois aimé la réaction des gars après mon temps d'arrêt, nous sommes revenus de l'arrière. C'est un point positif.»
Ilya Zinoviev, Giovanni Fiore et Lucas Lajoie ont marqué pour les Shawiniganais, ce dernier réussissant son premier filet dans la LHJMQ. «Ce n'est pas un rôle évident d'être le 13e attaquant, mais Lucas travaille très fort, il est toujours dans le gym. Aujourd'hui, il s'est beaucoup impliqué sur la glace. Bien content pour lui...»
Les Cataractes sont rentrés à Shawinigan tôt lundi matin après une balade d'une quinzaine d'heures en autobus. Bernard va évidemment offrir un congé à ses hommes aujourd'hui et il pourrait étirer le repos jusqu'à mercredi. «On va voir ça, plusieurs gars traînent des bobos depuis le match de jeudi à St-Jean. À ce temps-ci de l'année, le repos est important.»
Parlant des Sea Dogs, ils ont repris le 16e et dernier rang donnant accès aux séries en l'emportant face aux Islanders de Charlottetown dimanche.