Le prochain Relais pour la vie à Trois-Rivières se tiendra le 4 juin au parc Laviolette. On retrouve sur la photo Véronique Mercier, agente de développement à la Société canadienne du cancer, Carole Béliveau, survivante d'honneur, André Goudreau, directeur régional du Groupe Investors et président d'honneur, ainsi que Daly Tourigny, bénévole aux communications.

Un 13e Relais pour la vie à Trois-Rivières

Pour la tenue de sa 13e édition le 4 juin au parc Laviolette, l'organisation du Relais pour la vie de Trois-Rivières souhaite réunir 89 équipes de marcheurs sympathisants et 150 survivants du cancer.
Organisée par la Société canadienne du cancer (SCC), l'activité qui combine la collecte de fonds, l'hommage et la sensibilisation se déroulera cette année dans 89 localités du Québec entre le 21 mai et le 18 juin.
En 2015, le Relais pour la vie de Trois-Rivières a récolté plus de 222 000 $, alors qu'au Québec, 12 millions $ ont été amassés pour être investis dans la recherche, la prévention et le soutien aux personnes affectées. Outre le volet du financement, l'activité honore le triple objectif de célébrer la vie malgré le cancer, rendre hommage aux personnes touchées par la maladie et lutter pour sauver encore plus de vies. La SCC espère hausser le taux de survie global du cancer, qui est actuellement de 63 %, à 80 % d'ici 2013.
À Trois-Rivières le 4 juin, les coéquipiers inscrits se relaieront pour marcher de 19 h à 7 h. Les gens qui ont vaincu le cancer ou qui sont en processus de guérison sont pour leur part invités à participer au Tour des survivants, un moment fort du rendez-vous. L'organisation trifluvienne vise aussi vendre 3100 bougies qui illumineront la Cérémonie des luminaires, un autre élément symbolique du concept du Relais pour la vie.
«Le Relais pour la vie symbolise et met en lumière ce que vit une personne atteinte de cancer. Pour tous ceux qui doivent faire face à cette maladie, la marche est longue et parfois difficile. Au matin, quand le jour se lève, tous les espoirs sont permis, car c'est une autre journée qui commence», illustre Véronique Mercier, agente de développement à la SCC.
Le titre de survivante d'honneur de l'édition 2016 à Trois-Rivières a été décerné à Carole Béliveau qui, depuis l'annonce de son diagnostic de cancer, préconise la sensibilisation et la prévention dans son quotidien auprès des gens qu'elle côtoie. Par exemple, il lui arrive d'offrir des trousses de voyage incluant de la crème solaire, comme outil de prévention face au cancer de la peau.
L'événement de Trois-Rivières pourra compter sur l'appui de Marco Calliari, qui viendra divertir les participants. L'identité des autres artistes invités sera dévoilée dans les prochaines semaines.
Pour s'inscrire au Relais pour la vie, faire un don ou se proposer comme bénévole, on peut consulter le site relaispourlavie.ca, écrire à relais@quebec.cancer.ca ou téléphoner au 819 374-6744.