Première finale de Court-métrage Mauricie

Une nouveauté viendra cette année s'ajouter à la programmation de Secondaire en Culture. Il s'agit de la première édition de la finale régionale de Court-métrage Mauricie qui sera présentée à l'Académie les Estacades le 4 avril prochain.
Pour l'occasion, douze films seront présentés en primeur lors de cette soirée qui revêtira un caractère officiel dans le style des Oscars et neuf prix seront remis aux participants. On couronnera le meilleur acteur, la meilleure actrice, le meilleur scénario, le meilleur montage, la meilleure réalisation, le film le plus original, le coup de coeur du jury de même que le Grand Prix du jury. Également, on remettra le Prix Kino 3R pour la persévérance.
Le film qui recevra le Grand Prix du jury sera diffusé lors des finales régionales de Secondaire en Spectacle Mauricie et son réalisateur recevra une bourse de 300 $ en plus de représenter la Mauricie lors du concours provincial Festifilm, le 24 mai prochain.
À l'origine de cette initiative, on retrouve une formation de six heures qui a été offerte en novembre dernier. On avait alors abordé devant plus de 60 jeunes les notions de montage, de scénarisation et de tournage. Par la suite, les jeunes ont mis leurs connaissances en action en entreprenant la réalisation de leur propre film. Chaque école a pu profiter de deux rencontres personnalisées avec des membres de Kino 3R. Un jury doit visionner les films réalisés pour conserver les douze meilleurs qui seront présentés en finale.
La soirée de finale du concours débutera à 19 h et les billets pour y assister sont présentement en vente au bureau de l'Unité régionale de loisirs et de sport de la Mauricie au coût de 5 $ ou à la porte lors de la soirée.