Pour annoncer la programmation de l'événement Petits bonheurs Trois-Rivières, on retrouvait, de gauche à droite: Mélanie Brisebois, responsable de l'événement, Nancy Sabourin, chef des services français de Radio-Canada Mauricie-Centre-du-Québec et Nancy Kukovica, directrice de la Corporation de développement culturel de Trois-Rivières.

Pour le grand bonheur des petits

L'événement Petits bonheurs Trois-Rivières en sera cette année à sa 4e édition, preuve que le jeune public est fidèle au rendez-vous. Du 1er au 11 mai, les petits de 0 à 6 ans et leurs parents pourront profiter d'un éventail assez large d'activités et de spectacles dans plusieurs lieux.
Au chapitre des spectacles, retenons la venue de deux troupes européennes et d'une autre du Québec pour des événements qui ne devraient pas manquer de toucher les petits coeurs. Helios Theater, d'Allemagne présente H2O, un spectacle en français axé sur la découverte de l'eau sous de multiples facettes, le mardi 6 mai à 9 h 30 et 11 h.
La troupe québécoise Petites Âmes présentera Pomme le lendemain, à 9 h 30 et 11 h et Le clan des songes, une troupe française, présentera un spectacle de marionnette intitulé Fragile, le 3 mai, 9 h 30 et 11 h.
Plusieurs ateliers seront présentés dans diverses bibliothèques de la ville comme l'Heure du conte en pyjama à Cap-de-la-Madeleine ou des activités de découverte du livre pour enfants de 1 à 3 ans ou alors de découverte de la musique pour les 2 et 3 ans. Rappelons aussi la Visite gustative du 10 mai où le goût des enfants sera sollicité. Il ne faut pas manquer de consulter la programmation complète sur le www.enspectacle.ca pour planifier visites et achats de billets pour les spectacles payants.
Par ailleurs, Radio-Canada organise un concours pour dénicher la famille Petits bonheurs. Les familles pourront participer en écoutant Chez nous le matin (96,5 FM) et courront la chance de gagner plusieurs prix en plus de laissez-passer pour l'ensemble des activités. Les détails seront disponibles sur le site ICI.Radio-Canada.ca/cheznouslematin.
«Nous avons développé une belle programmation d'ensemble pour les jeunes devant la constante demande du public et l'événement des Petits bonheurs en est un concentré en quelque sorte, d'expliquer Mélanie Brisebois responsable de l'événement. C'est un succès depuis la première année et on est très satisfait de la réponse. Même que c'est un peu une course à la billetterie dès le moment où les spectacles sont annoncés. Comme les jauges sont petites, les activités se comblent rapidement alors, il faut faire vite pour réserver. Les billets sont en vente.»
«Au niveau des compagnies internationales que nous accueillons, il faut que les spectacles soient vraiment des coups de coeur pour qu'on les choisisse. Que ce soit au niveau de la forme, des techniques utilisées, du propos, du thème ou de l'interaction avec les enfants, il faut que ce soit des bijoux.»
«Ce qui est intéressant de tous ces spectacles-là, c'est la proposition artistique, d'une part, mais aussi la trace que ça laisse dans l'esprit des enfants. Par exemple, après H2O, je suis convaincue que les enfants ne regarderont plus l'eau de la même façon et vont l'apprécier dans un esprit magique. Et tout cela, c'est sans compter les moments magiques que les petits vont vivre en compagnie de leurs parents, ce qui demeure très important pour nous.»