Le président d'honneur de la 31e édition du Festival de la truite mouchetée de Saint-Alexis-des-Monts, Stéphan Frappier, était aux côtés mardi soir du président de l'événement, René Julien, ainsi que de Mario Lessard, directeur du festival, Sophie Constantin, vice-présidente, Michel Bourassa, maire de la municipalité, Dany Allard, secrétaire trésorière, ainsi qu'Yves Robinson, également directeur du festival.

Place au 31e Festival de la truite mouchetée

Depuis 31 ans déjà, le Festival de la truite mouchetée de Saint-Alexis-des-Monts initie de nouvelles générations à la pêche. Et le président de l'événement, René Julien, souhaite que cette tradition se poursuive encore longtemps, malgré la diminution du soutien financier de Québec.
L'annulation des éditions 2016 du Festi-Beach de Lac-à-la-Tortue ainsi que du Festival de la gibelotte de Sorel-Tracy inquiète René Julien, d'autant plus que l'événement sur la gibelotte connaît d'importants problèmes financiers.
«Dans des temps d'austérité, je trouve ça dommage. J'ai sollicité des politiciens pour qu'ils soutiennent les petits festivals comme les gros», affirme-t-il. «Les petits festivals sont appelés à mourir. Je trouve ça désolant. Nous sommes bénévoles dans ces petits festivals.»
Si le Festival de la truite mouchetée peut encore compter sur le soutien financier d'Hydro-Québec cette année, les organisateurs de l'événement de Saint-Alexis-des-Monts ne savent pas si la subvention sera reconduite en 2017.
«Nous sommes en bonne santé financière», précise M. Julien. «Nous avons toutefois perdu la subvention de Loto-Québec qui délaisse les petits festivals.»
Le 31e Festival de la truite mouchetée est parrainé par Stéphan Frappier, le rédacteur en chef du quotidien Le Nouvelliste originaire de Saint-Alexis-des-Monts. Il occupera donc du 18 au 26 juin les fonctions de président d'honneur de l'événement.
La grande fête de la truite mouchetée propose aux pêcheurs, novices comme expérimentés, plusieurs activités de pêche, dont le fameux concours des truites étiquetées.
Comme chaque année, tout ne tourne pas seulement autour du poisson. De nombreux spectacles seront présentés lors des neuf jours de festival.
Parmi ces spectacles proposés, il y a celui de Yoan, le gagnant de La voix en 2014, qui sera présenté le 24 juin. Le lendemain, les festivaliers pourront assister à la représentation de Piano Man expérience avec Christian Marc Gendron et de Dominique Hudson Extra Danza.
De plus, les organisateurs proposent les 18 et 19 juin la compétition Tir coûte que coûte ainsi qu'un Mud Drag.
Tous les détails de la programmation sont accessibles au www.festivaldelatruitemouchetee.com.