Patrick Sénécal sera le président d'honneur du 26e Salon du livre de Trois-Rivières. Il pose ici en compagnie de la présidente du conseil d'administration et de la directrice générale de l'événement, Stella Montreuil et Julie Brosseau.

Patrick Sénécal présidera le 26e Salon du livre de Trois-Rivières

C'est le slogan À rendre fou qui a inspiré l'axe promotionnel du 26e Salon du livre de Trois-Rivières, prévu du 27 au 30 mars au Centre des congrès de l'Hôtel Delta. En cohérence avec cette formule, on a confié la présidence d'honneur du rendez-vous à l'auteur Patrick Sénécal qui, à travers son oeuvre, a exploré les tréfonds de l'âme humaine dans ses abysses les plus inquiétantes.
«Quand on m'a annoncé le thème, je me suis dit: ''Comment faut-il que je prenne ça? Est-ce que je dois le prendre personnel?''», a confié en souriant l'auteur de romans plus noirs que roses, en concédant que le genre littéraire qu'il privilégie peut s'accorder sans mal avec le slogan À rendre fou.
«Le compliment le plus direct que j'ai reçu provient d'un étudiant qui m'a dit qu'il venait de finir de lire Aliss. Je lui ai demandé: ''Pis?'', et il m'a dit: ''T'es un ostie de fucké''. C'est certain qu'avec un livre comme ça on ne s'attend pas à une réaction comme ''J'avais les larmes aux yeux tellement c'était beau!''», a aussi illustré M. Sénécal lors de la rencontre de presse tenue mardi pour dévoiler les premiers détails entourant la programmation 2014.
Originaire de Drummondville, l'auteur de 46 ans est entre autres connu pour ses romans 5150 rue des Ormes, Les sept jours du talion et Sur le seuil, qui ont tous les trois été portés à l'écran. Il a récemment publié le troisième volume de sa série fantastique Malphas, Ce qui se passe dans la cave reste dans la cave.
«Ça fait 15 ans que je viens régulièrement au Salon du livre de Trois-Rivières et je dirais que les dernières années ont été les plus sereines, les plus agréables», a commenté le président d'honneur après avoir évoqué les nombreux changements de lieu du salon (il a entre autres énuméré le Séminaire Saint-Joseph et la Bâtisse industrielle).
La directrice générale du Salon du livre de Trois-Rivières Julie Brosseau a également présenté hier les invités d'honneur des quatre journées du salon. L'auteur et illustrateur de bandes dessinées Tristan Demers sera l'invité de la journée consacrée à la littérature jeunesse le jeudi 27 mars. Il pourra notamment parler du treizième tome de sa série Gargouille, 3délirant, ainsi que de son autre livre, Les enfants de la bulle.
Denise Bombardier sera à l'honneur le lendemain à l'occasion de la journée des aînés, pendant laquelle elle pourra discuter de son plus récent ouvrage, particulièrement à propos, Vieillir avec grâce. Marie Laberge sera l'invitée d'honneur le samedi 29 mars. Elle a récemment publié son onzième roman, Mauvaise foi.
La dernière journée de l'événement, dédiée à la relève, mettra en vedette Perrine Leblanc. L'auteure montréalaise qui a grandi à Victoriaville a publié L'homme blanc en 2010, et son deuxième roman, Malabourg, sera lancé le 26 mars, la veille de l'ouverture du salon trifluvien.
De plus, l'équipe du Salon du livre a annoncé qu'elle décernait le titre annuel d'Éditeur à l'honneur aux Éditions du Septentrion. Spécialisée en histoire, la maison d'édition fondée par Denis Vaugeois célèbre cette année ses 25 ans. Plus de 700 ouvrages y ont été publiés depuis 1988.
Patrick Sénécal a aussi profité du point de presse d'hier pour parler du spectacle Lèche ton livre, présenté à la salle Anaïs-Allard-Rousseau le 28 mars dans le cadre du Salon du livre de Trois-Rivières.
M. Sénécal s'entourera de l'auteure trilfuvienne Véronique Marcotte, du comédien shawiniganais Rémi-Pierre Paquin et des musiciens Charles Papasoff et Véronique Fontaine pour ce qui est décrit comme «un show littéraire décapant et sexy».
«Il s'agit de lectures publiques très théâtralisées, un peu déjantées. Des lectures qui rockent qui sortent des sentiers battus», formule le président du Salon du livre.
La programmation complète du rendez-vous sera dévoilée le 11 mars.