L'implantation du futur colisée sur les terrains de l'Université du Québec à Trois-Rivières pourrait représenter une économie de plusieurs millions de dollars pour la Ville.

L'UQTR remet six prix honorifiques

L'UQTR a remis, jeudi, six prix honorifiques institutionnels.
<p>Martin Descarreaux, professeur</p>
Le professeur Martin Descarreaux, du département des Sciences de l'activité physique, a remporté le prix d'excellence en recherche en raison du caractère marquant de ses réalisations en santé multidisciplinaire. Il est titulaire de la Chaire de recherche en chiropratique FRCQ et directeur du Groupe de recherche sur les affections neuromusculosquelettiques.
<p>Claude Dugas, professeur</p>
Le prix d'excellence en enseignement a été décerné au professeur Claude Dugas, lui aussi du département des sciences de l'activité physique. Réputé pour son sens pédagogique, ce dernier se distingue même sur la scène internationale pour ses capacités d'innovation sur le plan pédagogique qui ont mené à la réalisation de partenariats interdépartementaux ou interuniversitaires.
<p>Paul Gaudet</p>
Un prix d'excellence en enseignement a aussi été décerné au chargé de cours Paul Gaudet du département des sciences de l'éducation. Son approche pédagogique, faite d'activités d'apprentissage interactives et d'outils pédagogiques diversifiés, témoigne de son parcours professionnel dans le milieu de l'adaptation scolaire. Il sait placer ses étudiants en contact avec des milieux d'apprentissage, donnant ainsi une vision réaliste du marché du travail.
<p>Raynald Gareau, professeur</p>
La médaille de l'UQTR a été décernée au professeur Raynald Gareau pour son apport au développement de l'Université. Il a mis sur pied et coordonné le programme de baccalauréat en pratique sage-femme, contribué à l'essor du laboratoire d'anatomie et travaillé à l'implication de l'UQTR dans la formation d'étudiants en années précliniques de médecine. Il a aussi oeuvré à l'implantation de cours de collaboration interprofessionnelle pour les programmes de santé.
<p>Mathieu Roy</p>
La présidence de l'Association générale des étudiants de l'UQTR est un des éléments qui a valu le prix vie étudiante de l'UQTR à Mathieu Roy. Ce dernier a contribué de façon marquante à la réalisation du nouveau pavillon de vie étudiante. Il a aussi oeuvré comme vice-président à la vie associative et à l'environnement de l'AGÉUQTR et comme président de l'Association des étudiants en histoire.
<p>Frédérik Farid Borel</p>
Un prix vie étudiante a aussi été remis à Frédérik Farid Borel, étudiant à la maîtrise en études québécoises. Il a agi notamment comme membre de la commission des études, du conseil d'administration et du comité exécutif de l'Université. Il s'est impliqué dans la coordination du Colloque étudiant en histoire de 2010 et il a aussi participé à quelques reprises à la confection de paniers de Noël destinés à des étudiants dans le besoin.